Etudes du développement et de l'environnement

Objectifs pédagogiques de la mention

La mention a pour objectif de :
Permettre aux diplômés de mobiliser les concepts, outils, méthodes et approches des sciences sociales dans leurs applications aux questions d'environnement et de développement.
Notamment :
- Appréhender dans leur complexité les problématiques environnementales et de développement (espace multi-enjeux) avec notamment l'acquisition de capacités à mobiliser des corpus issus de diverses disciplines (y compris hors sciences sociales), ou reposant sur différentes traditions épistémiques pertinentes, réunir et animer des parties prenantes, aux intérêts divergents, et susciter l'émergence de compromis argumentés, - Permettre le développement d'une pratique professionnelle mobilisant des sciences sociales d'une façon contextualisée tant en termes environnemental, social et économique.
- Former des professionnels de l'action de terrain centrés sur les défis que sont le développement tant au sud, qu'au nord extrême.
- Préparer les étudiants aux études doctorales en les sensibilisant aux exigences de la production scientifique internationale de haut niveau.
- Former des étudiants susceptibles d'apprécier l'importance des dimensions historique et sociale des savoirs dans leur mobilisation à des fins pratiques et l'importance de la demande sociale dans la production et la circulation des savoirs.

Profil de sortie des étudiants

Les étudiants et les étudiantes diplomé·e·s en études du développement et de l'environnement seront en mesure de maîtriser les concepts, instruments et outils utilisés dans l'évaluation et la mise en place des politiques de développement et de gestion des enjeux environnementaux. Selon les M2 poursuivi ils disposeront en outre d'une expertise plus pointue dans un des domaines thématiques ou dans une des aires culturelles ciblés.

Passerelle(s)

Nous nous sommes attachés à développer un première année généraliste permettant à l'ensemble de nos étudiants de pouvoir suivre le M2 de son choix. Néanmoins, nous accompagnerons les étudiants dans leur choix de bloc mutualité et de cours à option en fonction des objectifs qu'ils affichent au début du M1. Un changement chemin faisant est possible en fin de M1 moyennant lettre de motivation et entretien.

Partenariat(s) académiques(s)

Ecole supérieure de journalisme de Lille, pour le M2 climat et media.

Prérequis

Étudiants et étudiantes souhaitant rejoindre la mention "Études du développement et de l'environnement" devront disposer d'une base disciplinaire solide et exprimer un désir d'ouverture au travail en situation d'interdisciplinarité. Les responsables des enseignement sont à la recherche de cohorte dont la diversité est source d'enrichissement. Les exigences de l'interdisciplinarité étant élevées en termes de rythme et de diversité d'apprentissage, seuls des dossiers de bonne qualité seront considérés. Les enjeux de développement et d'environnement demandant un engagement et une posture éthique allant au delà de simple habileté cognitive, une motivation clairement articulée, et idéalement la démonstration d'un engagement extra curriculaire sont importants.

Schéma de la mention

Information sur la localisation de votre campus en fonction du parcours de M1

• Si vous êtes en M1 Transition, vous aurez plus de cours à Guyancourt.
  • Si vous êtes en M1 Développement Durable, vous aurez plus de cours sur le campus de Sceaux surtout au second trimestre.

Pour se rendre à l'Université de l'UVSQ Guyancourt Paris Saclay campus orsay et campus Jean Monnet à Sceaux, vous pouvez prendre le train de la ligne N à la gare de Paris Montparnasse et le RER B à la station Denfert Rochereau. Toutes les deux se trouve dans le 14eme arrondissement de Paris 75014. Par conséquent, vous loger dans le 13°,14°,15° arrondissement peut être facilitateur.
En périphérie très proche de Paris, vous pourrez vous loger au Kremlin Bicêtre, Montrouge, vous trouverez la ligne 7 et 4 qui vous amène rapidement à la gare Paris Montparnasse et Denfert Rochereau.
Massy Palaiseau est un choix judicieux pour vous loger à portée des 3 campus.

Compétences
Les compétences à acquérir au sein de la mention sont :
  • Analyser les enjeux contemporains liés aux questions de développement et d'environnement en mobilisant les outils analytiques et opérationnels des sciences sociales.

• Mettre en œuvre les concepts et principes d'une politique et d'une action visant le développement et les enjeux environnementaux.

• Pratiquer la recherche scientifique et organiser des événements liés à la recherche.

• Rédiger un texte robuste scientifiquement. destiné à appuyer la conception et la mise en oeuvre de projets, programmes et politique de développement et d'environnement.

• Intégrer des savoirs d'origines différentes dans le respect d'une éthique de la délibération.

• Concevoir une politique, un programme, un projet de développement et d'environnement.