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M2 Mobilité Durable, Transition et Société

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    20
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master "Mobilité Durable, Transition et Société" permet de répondre aux besoins actuels et futurs du marché, des organisations et des politiques territoriales concernant les " mobilités durables " et les services connexes qui leur sont associés. Cette formation vise à promouvoir la construction et la mise en œuvre de stratégies innovantes, de politiques et de dispositifs favorisant des modes de transports sains et sûrs (transports en commun, vélo et marche, etc.).

Le master "Mobilité Durable, Transition et Société" a pour objectif de croiser les trois domaines principaux suivants : Mobilité, bien-être et climat, et de comprendre comment les éco-innovations peuvent répondre aux défis posés par l'obtention d'une mobilité dite durable. Il propose également de former aux différentes méthodes d'analyse et outils pour l'évaluation de projet tels que les méthodes d'évaluation économique, les approches participatives et les SIG

Lieu(x) d'enseignement
GUYANCOURT
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
M1 avec des profils économie, administration économique et sociale, aménagement-géographie, gestion, sciences. Dernière année d’école d’ingénieurs et de commerce.
Compétences
  • Identifier, interpréter et prendre en compte les enjeux socio-économiques et stratégiques de la transition énergétique et écologique.

  • Se construire une pensée originale et autonome sur les problématiques du climat, transport, santé et territoires.

  • Développer un esprit d’analyse et un esprit critique (en mobilisant les fondamentaux économiques et juridiques de l’environnement, transport, bien-être).

  • Identifier et résoudre des problèmes par la collecte et l’interprétation de données, l’utilisation des outils statistiques et des SIG dans les problématiques environnementales, de mobilité et de santé.

  • Mener à bien un projet de groupe de manière collaborative et concevoir une étude de mise en œuvre d’une action transport durable.

  • Mettre en œuvre ses savoirs/connaissances et compétences dans le monde professionnel et/ou Pratiquer la recherche scientifique.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

-Chargé de mission mobilité durable
-Ingénieur Consultant en déploiement de réseaux
-Ingénieure d'étude en stationnement et mobilité (entreprise de conseils)
-Assistante chargée d'opérations
-Chargé d'étude mobilités actives
-Doctorant-Vedecom
-

Débouchés de la formation

- Analyste de politiques publiques (aménagement et transport) auprès d'instituts nationaux et internationaux
- Chef de projet infrastructure auprès de collectivités locales ou bureau d'études
- Chef de projet transports auprès de collectivités locales ou bureau d'études
- Ingénieur d'Affaires au sein des entreprises d'équipement de transport et grands opérateurs de réseaux de transport
- Responsable d'exploitation
- Chef de projet TCSP (Transport Collectif en Site Propre)
- Chef de projet / chargé de mission dans le transport et l'accompagnement des personnes à mobilités réduites (PMR)
- Responsable agence locale mobilité
- Chargé d'études en éco-mobilité auprès de services de l'Etat

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Cultures, Environnement, l'Arctique et ses Représentations, Climats.

Programme

Le premier semestre du M2 "Mobilité Durable, Transition et Société est consacré à l'acquisition : i) d'une base théorique et conceptuelle et ii) de compétences transversales à travers trois modules d'enseignement (Transition et société : appréhender les enjeux du transport-climat-bien-être; Fondamentaux économiques et droit de l'environnement; Analyse de données économiques et spatiales, design d'enquête, méthode d'évaluation économique). Ces modules sont enseignés en langue française.e.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Développement durable & Santé-environnement, bien-être et qualité de vie 2 15
Enjeux du climat, air et atmosphère 1 9
Mobilité, territoire et énergie & aménagement et urbanisme 2 15
Transition : contexte institutionnel et gouvernance 2 8 7.5
Transition et économie sociale et solidaire 2 7 7.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit international comparé de l'environnement 2 12
Economie de l'environnement et des changements climatiques 2 14
Economie des transports et de la mobilité 3 14
Economie du bien-être 2 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodes d'évaluation économique appliquées en environnement, santé et transport 3 15
SIG et Modélisation spatiale 3 15
Techniques d'enquêtes qualitatives 3 15
Techniques quantitatives, économétrie 3 15

S'inscrit dans la coopération universitaire entre l'UVSQ et la Moscow State Automobile and Road Technical University (MADI) et le Scientific and Research Institute of Motor Transport (NIIAT). Cette coopération universitaire est en lien avec le partenariat initié entre la France et la Russie lors de la signature de la Déclaration de Paris en avril 2014 dans le cadre du programme pan-européen en transport, santé et environnement (PPE TSE ou THE PEP en anglais) de la CEE-ONU et de l'OMS Europe. Les objectifs sont de renforcer les capacités et l'acquisition de connaissances dans les domaines intégrant conjointement les transports, la santé, l'environnement et les politiques publiques.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Cycle de conférences-séminaires : Major challenges for Transition 2 15
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais professionnel 4
Ateliers : techniques de recherche d'emploi et stage 0 4
Gestion de projet 8 35
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Stage 16
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 15/03/2024 au 15/08/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Julie BULTEAU - julie.bulteau@uvsq.fr
Secrétariat pédagogique
Sylvie FAUVEAU - sylvie.fauveau@uvsq.fr