Aller au contenu principal

Handicap et études

Dans le cadre de sa mission de service public, l'université peut aménager le cursus universitaire des étudiants en situation de handicap (temporaire ou permanent) qui ont besoin d'une aide technique, pédagogique ou humaine. 

  • Aménagement des examens

Les étudiants peuvent bénéficier d'un temps majoré pour les examens, de l'assistance d'un secrétaire, de textes agrandis ou toute disposition qui s'avérerait utile et/ou possible.

  • Aménagement du cursus 

Aménagement matériels, prise de notes, prêt d'ordinateurs.

  • Soutien pédagogique et technique

Aide pour les recherches documentaires (en bibliothèque/sur internet) - Tutorat

  • Prise en charge des transports

Le syndicat des transports d'Ile de France (STIF) organise les transports des étudiants en situation de handicap de leur domicile vers leurs lieux d'étude. Il faut disposer de  l'avis de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées) du lieu de résidence, qui détermine le besoin de l'étudiant à bénéficier d'un transport spécifique pour les trajets entre leur domicile et leur établissement universitaire. Pour contacter le STIF : etudiants.ta@stif.info

Contacts

Mission handicap - Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion)

Référent Mission Handicap - Tél. : 01 40 91 18 75 - handicap.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr. Merci de privilégier la prise de contact par courriel.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez contacter : 

Aurélie GOZLAN - Bureau B012
les lundis, mardis, mercredis et jeudis
au 01 40 91 17 12 ou par mail au infirmerie.jean-monnet @ universite-paris-saclay.fr
 

Faire vos démarches dès la rentrée universitaire

Afin de pouvoir bénéficier d'un aménagement personnalisé de votre cursus universitaire, nous vous remercions de bien vouloir prendre rendez-vous avec le médecin du service médical de la Faculté Jean Monnet (Sceaux).

A ses fins, veuillez prendre contact avec Madame Aurélie GOZLAN, infirmière de la Faculté, par courriel à l'adresse suivante : infirmerie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr ou par téléphone au 01.40.91.17.12.

Par ailleurs, nous rappelons aux étudiants ayant bénéficié d'un aménagement au titre de l'année universitaire 2021-2022, de bien vouloir renouveler leur aménagement pour la nouvelle année sauf aménagement valable plusieurs années universitaires.

Enfin, nous vous prions de bien vouloir effectuer ce recensement avant le 28 octobre."