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Formations à distance (EAD)

Pour les étudiants en enseignement à distance (EAD), l'accueil physique sur le site de Fontenay ou de Sceaux ne pourra pas être possible jusqu'à nouvel ordre.
Ne vous rendez pas sur site sans rendez-vous. Toute demande documentaire peut-être préparée pour un retrait éventuel sur site.
Veuillez préalablement spécifier votre demande par mail au secrétariat EAD en titrant votre mail : "demande documentaire ou de pièces"

Toute demande doit être adressée par mail à Tzu-Shan CHANG - ead.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr - 01 70 27 08 53

Canditature et inscription en Formation à distance (EAD)

Candidature

Veuillez consulter la procédure de candidature indiquée sur cette page : Candidature EAD

Inscription

Votre candidature vient d'être acceptée dans l'une des formations en enseignement à distance (EAD).

Veuillez procéder à votre inscription en suivant les étapes indiquées sur cette page : Inscription EAD

Qu’est-ce qu’une formation en enseignement à distance (EAD) ?

L'enseignement à distance en Économie et Gestion ou en Droit offre aux personnes qui ne peuvent pas suivre un cursus universitaire classique en présentiel la possibilité de se former à distance dans l’enseignement supérieur, en formation initiale ou continue.

L'EAD repose sur une pédagogie entièrement dématérialisée, via une plateforme numérique de travail sur laquelle sont mises à disposition les ressources pédagogiques et à travers laquelle est mis en place un encadrement personnalisé par les enseignants-tuteurs. La formation a ainsi lieu intégralement à distance et ne nécessite la présence physique des étudiants au sein de l’université que lors des sessions d’examens, dont les périodes sont fixées en tout début d’année (pour plus de détails, veuillez consulter la rubrique « Fonctionnement de l’EAD »).

Le contenu pédagogique des formations en EAD est équivalent à celui des formations en présentiel (à l’exception des éléments de formation qui nécessitent par définition la présence physique des étudiants, travaux dirigés ou projets tutorés, par exemple).

Par conséquent, les diplômes délivrés sont équivalents et ont la même valeur que les diplômes obtenus en présentiel. Ils donnent en particulier lieu à la validation du même nombre de crédits ECTS (60 crédits par année).

L’intégralité du parcours de Licence en Économie-Gestion ou en Droit est proposée en EAD (soient 3 années, de la Licence 1 à la Licence 3). Un parcours accéléré est également proposé, entre autres, aux étudiants ou diplômés d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, aux étudiants issus de classes préparatoires ou du Parcours d'Accès Spécifique Santé (PASS). Ce parcours leur permet d'effectuer un cursus accéléré en préparant la Licence en 2 ans (soit les 2 premières années de L1/L2 en un an, puis 1 année de L3).

En Économie ou en Gestion seulement, certaines mentions de Master sont également proposées en EAD.

Pour obtenir le catalogue et le descriptif complet du contenu des formations ouvertes en EAD en Économie-Gestion ou en Droit, veuillez consulter les rubriques « Formation à distance : Économie-Gestion » et « Formation à distance : Droit », en bas de page.

L’EAD a été mis en place pour répondre aux besoins des étudiants qui, pour des raisons diverses, ne peuvent pas suivre un cursus classique en présentiel à l’université, notamment parce qu’ils ou elles ne peuvent pas assister aux cours et/ou aux travaux dirigés. Les formations en EAD sont donc destinées à des étudiants inscrits parallèlement dans une autre formation (en présentiel par exemple), aux personnes exerçant une activité professionnelle mais souhaitant compléter leur formation ou reprendre des études, aux sportifs de haut niveau, ou encore à toute personne qui pour des raisons personnelles, familiales, d’éloignement géographique, de handicap, de santé etc. se trouve dans l’incapacité de suivre une formation complète en présentiel.

Les formations en EAD sont ouvertes aux étudiants étrangers. Toutefois, les étudiants de nationalité étrangère (hors UE, Espace Économique Européen, Confédération Suisse et principautés d’Andorre et Monaco), non-titulaires d’un baccalauréat français ou européen, et qui souhaitent candidater à une admission en L1 doivent obligatoirement effectuer une demande d’admission préalable (DAP). Par ailleurs, l’intégralité des formations se déroulant en français, les étudiants non-francophones doivent justifier d’un niveau minimal de maîtrise du français (attestation de réussite à un test TCF, TEF, DELF niveau B2 ou DALF niveau C1 ou C2). Pour plus de précisions, veuillez consulter la page dédiée aux étudiants internationaux.

Pour plus de détails sur les prérequis et modalités de candidatures pour chaque niveau de formation, veuillez consulter la rubrique Admission > Candidatures > Candidature Formation à distance (EAD).

L'EAD est une formation e-learning complète, qui repose sur une pédagogie entièrement dématérialisée. Les cours sont dispensés via une plateforme numérique de travail (Ecampus) sur laquelle sont mises à disposition les ressources pédagogiques. L’encadrement pédagogique global est assuré par un responsable de formation et, pour chaque cours, par un enseignant de la Faculté de Droit, Économie et Gestion qui assure un tutorat personnalisé en ligne (forum, courriel, devoirs, etc.). La Faculté organise enfin le contrôle des connaissances (examens) et délivre les diplômes nationaux.

 

Les ressources numériques

Les ressources pédagogiques numériques sont mises à disposition des étudiants par le biais de la plateforme numérique de travail Ecampus. Chaque formation dispose d’une page d’administration via laquelle le secrétariat et le ou la responsable de formation diffusent les informations, les dates importantes et les documents nécessaires au bon déroulement de l’année (calendrier, réunion de rentrée, planning des examens, etc.). Chaque cours dispose ensuite d’un espace dédié et animé par l’enseignant.e-tuteur.trice responsable de l’enseignement.

Pour chaque cours, les ressources pédagogiques mises en ligne comprennent a minima :

  • Un document-syllabus de présentation / organisation du cours ;
  • Un cours complet rédigé, sous forme de polycopié ;
  • 2 devoirs facultatifs de contrôle de connaissance au format similaire à celui de l’examen (assortis d’une correction individuelle en cas de remise d’une préparation par l’étudiant et le plus souvent d’une correction-type) ;
  • Des annales des examens des années précédentes (parfois assorties de corrigés) ;
  • Des références complémentaires (bibliographie, articles…) pour approfondir le cours.

En fonction du contenu et du format du cours, ces ressources peuvent ensuite être complétées par l’enseignant via la mise à disposition du diaporama du cours (si le cours est assuré par la ou le même enseignant en présentiel), d’exercices supplémentaires corrigés (notamment pour les matières assorties de TD en présentiel) ou encore de clips et des ressources audio-vidéo.

Les enseignants ont également la possibilité de proposer aux étudiants des échanges directs en classe virtuelle, via un outil de visioconférence intégré à la plateforme (à hauteur de 3 séances maximum par cours et par semestre). Ces séances peuvent être dédiées à la présentation du cours en début de semestre, à l’explicitation de certains éléments de contenu, à des sessions de questions-réponses ou encore à la correction d’exercices/devoirs. Ces séances sont fixées à l’avance par l’enseignant, et habituellement enregistrées puis postées en ligne, pour permettre aux étudiants un visionnage ultérieur.

L’encadrement des étudiants

L’encadrement des étudiants est assuré par un responsable de formation et par une équipe d’enseignants-tuteurs (pour les aspects pédagogiques), et par un secrétariat de formation dédié à l’EAD (pour les aspects administratifs).

Chaque cours est placé sous la responsabilité d’un enseignant référent. Il met à disposition les ressources pédagogiques en ligne et des conseils pour une bonne utilisation de ces ressources numériques. Il assure également un tutorat personnalisé tout ou long de l’année, par le biais de forum de discussion et de courriels. Chaque espace de cours dispose en effet d’un forum d’annonces (via lequel les informations importantes sont diffusées par l’enseignant.e) et d’un forum de discussion (via lequel les étudiants peuvent poser leurs questions).

Les enseignants proposent également des sujets de devoirs au format examen (2 par cours et par semestre), assortis d’un corrigé pour les étudiants ayant rendu une copie et, le plus souvent, d’un corrigé-type. Ces devoirs sont facultatifs mais sont pris en considération sous forme de points bonus attribués par l’enseignant, venant majorer la note obtenue à l’examen final. Est ainsi mis en place une forme de contrôle continu à distance.

Déroulement de l’année et examens

Le calendrier exact de l’année (périodes d’enseignement et semaines d’examens) est fixé et diffusé aux étudiants dès la rentrée universitaire. Une réunion de rentrée est organisée en classe virtuelle (visioconférence) par le responsable pédagogique de la formation, avant le début des enseignements du premier semestre (une deuxième réunion pouvant également être organisée avant le début des enseignements du second semestre). Elle vise à présenter aux étudiants le déroulement, le calendrier et le fonctionnement de leur année en EAD. Son enregistrement peut ensuite être visionnée sur la plateforme numérique.

L’année universitaire en EAD débute habituellement au cours de la première quinzaine d’octobre. Comme en présentiel, l’année est ensuite composée de deux semestres : le premier semestre couvre une période d’enseignement s’étalant d’octobre à janvier et le second semestre une période d’enseignement s’étalant de février à mai.

Chaque semestre est sanctionné par une première session d’examens, organisés sur une semaine (habituellement fin janvier-début février pour le semestre 1 et fin mai-début juin pour le semestre 2). Une deuxième session, dite de rattrapage, est également organisée (habituellement début juillet) pour les étudiants qui n’auraient pas validé leur année au terme de la première session.

Toutes les épreuves sont organisées uniquement en présentiel, seul moment de l’année où les étudiants doivent être physiquement présents à l’université. Elles se déroulent à Sceaux ou à Fontenay-aux-Roses, sur les sites de la Faculté Jean Monnet (Droit-Économie-Gestion).

Les règles de validation de chaque année sont fixées par l’université dans le règlement des études. Celui-ci peut être consulté sur la page dédiée aux règlements des études et modalités de contrôle des connaissances.

Comme les étudiants en présentiel, les étudiants en EAD doivent s’acquitter des droits universitaires obligatoires (tarifs nationaux). Ils doivent également s’acquitter de droits complémentaires spécifiques à l’EAD pour l’accès aux ressources numériques et au tutorat personnalisé (tarifs fixés par l’université).

Les étudiants boursiers (allocataires d’une bourse du CROUS) bénéficient d’une exonération totale des droits d’inscription.

La grille tarifaire en vigueur peut être consultée depuis la rubrique Admission > Candidatures > Candidature Formation à distance (EAD). Pour toute question, veuillez vous adresser au secrétariat de formation.

Foire aux questions (FAQ)

La procédure de candidature est entièrement dématérialisée. Les candidatures en EAD se font via la plateforme e-candidat en Licence et via la plateforme Inception en Master.

Veuillez consulter la rubrique Admission > Candidatures > Candidature Formation à distance (EAD) pour plus de précisions.

Pour chacune des formations, 2 sessions de candidature sont ouvertes chaque année, dont les dates sont différentes pour en Licence et en Master. Les candidatures sont entièrement dématérialisées et se font via la plateforme e-candidat en Licence et via la plateforme Inception en Master.

Veuillez consulter la rubrique Admission > Candidatures > Candidature Formation à distance (EAD) pour plus de précisions.

Non, seules les formations en présentiel de l’Université Paris-Saclay sont à ce jour disponibles sur ParcourSup. Les formations en EAD devraient toutefois y apparaître à l’avenir.

Les candidatures en EAD se font via la plateforme e-candidat en Licence et via la plateforme Inception en Master.

Veuillez consulter la rubrique Admission > Candidatures > Candidature Formation à distance (EAD) pour plus de précisions.

Non, il n’est pas possible de rejoindre les formations EAD en cours d’année. Les candidatures sont définitivement closes début septembre et les inscriptions fin septembre. Toutefois en droit, dans certains cas – notamment s’agissant des réorientations – cette possibilité peut être offerte par les responsables pédagogiques de chaque année de la licence généraliste.

En cas d’hésitation, il vous est toujours possible de candidater simultanément à 2 niveaux de formation. Il est toutefois préférable de ne candidater qu’au niveau de formation qui vous semble le plus approprié. Si le responsable de formation estime que vous n’avez pas les prérequis nécessaires pour intégrer directement le niveau demandé (ou à l’inverse des prérequis supérieurs), il pourra alors vous proposer d’intégrer le niveau inférieur (ou supérieur).

Les formations en EAD sont ouvertes aux étudiants étrangers et la procédure de candidature est équivalente.

Toutefois, les étudiants de nationalité étrangère hors UE, Espace Économique Européen, Confédération Suisse et principautés d’Andorre et Monaco, non-titulaires d’un baccalauréat français ou européen, et qui souhaitent candidater à une admission en L1 doivent obligatoirement effectuer une demande d’admission préalable (DAP).

Par ailleurs, l’intégralité des formations se déroulant en français, les étudiants non-francophones doivent justifier d’un niveau minimal de maîtrise du français (attestation de réussite à un test TCF, TEF, DELF B2 ou DALF C1 ou C2).

Pour plus de précisions, veuillez consulter la page dédiée aux étudiants internationaux.

Oui, les formations en EAD sont ouvertes et adaptées aux professionnels en activité qui souhaitent compléter leur formation (initiale ou continue) ou reprendre des études. La seule condition est de pouvoir se libérer de son activité pour être présent physiquement à l’université lors des sessions d’examens (dont les dates sont fixées et diffusées en tout début d’année universitaire).

La procédure de candidature est équivalente. Un cas particulier concerne toutefois les candidats en reprise d’études et qui ne possèdent pas le diplôme ou titre requis pour accéder à l’une des formations post-bac dispensés à l’université (non-titulaires du baccalauréat, titulaires d’un titre non diplômant, d’un diplôme non-reconnu ou d’un diplôme de niveau inférieur au niveau prérequis, par exemple), ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et âgés de 26 ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études. Ces candidats doivent obligatoirement effectuer une demande de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP). Cette démarche s’applique le plus souvent aux candidats souhaitant intégrer directement une Licence 3 ou un Master, par validation des acquis de l’expérience.

Pour plus de précisions, veuillez consulter la page dédiée aux VAPP.

Oui, les formations en EAD sont ouvertes et adaptées aux étudiants qui souhaitent suivre un double cursus universitaire en présentiel et à distance. Toutefois, les formations en EAD ne sont pas des formations « allégées ». Cela peut donc représenter une charge de travail conséquente, qui n’est pas à sous-estimer.

Par ailleurs, aucun aménagement ne pourra être proposé en cas de chevauchement des périodes d’examen dans les deux formations suivies. L’étudiant devra alors s’organiser pour valider son année au cours de la session 1 et/ou de la session 2 dite de rattrapage.

Oui, mais votre admission n’est pas de droit. Vous devez effectuer une candidature aux formations en EAD. Celle-ci sera examinée par le responsable de formation, qui donnera une suite favorable ou non à votre demande, en fonction de la qualité relative de votre dossier et des contraintes de capacité de nos formations. 

Par ailleurs, les étudiants doivent effectuer une demande de transfert de leur dossier universitaire auprès de leur université d’origine.

Non, il n’existe pas réellement de profil prioritaire, bien que certaines priorités puissent être accordées aux candidats dont la poursuite d’un cursus en présentiel est impossible pour des raisons impérieuses (situation de handicap, problèmes de santé, sportifs de haut-niveau, par exemple).

La sélection s’opère sur dossier, dont les critères peuvent varier en fonction du nombre de demande et des capacités d’accueil. Une attention particulière est portée à la motivation des candidats à suivre un cursus en EAD, qui doit explicitement apparaître dans la lettre de motivation jointe au dossier.

Pour plus de précisions sur les prérequis et les critères de sélection, veuillez consulter la rubrique Admission > Candidatures > Candidature Formation à distance (EAD) .

Votre présence est obligatoire pendant les périodes des examens uniquement. Les semaines d’examens sont fixées en début d’année, à la fois pour la session 1 et la session 2 dite de rattrapage. Vous devez donc dès le début d’année prendre vos dispositions pour pouvoir être présent à ces dates. Aucune dérogation à cette obligation de présence ne sera acceptée.

Non. Les examens ont tous lieu en présentiel, et ne peuvent être organisés à distance (sauf cas de force majeure, lié cette année à la crise sanitaire, par exemple). Vous devez prendre vos dispositions pour pouvoir être présent à la faculté pendant les périodes d’examen.

Lors de votre inscription, un compte Ecampus est créé, dont vous devez procéder à l’activation. Les cours vous sont ouverts dès la date de début des enseignements (dont le calendrier est fixé et diffusé en tout début d’année universitaire). Les cours sont en outre ouverts par semestre (les cours du premier semeste sont ouverts au début de l’année universitaire et les cours du second semestre au terme de la session d’examens du premier semestre).

Non, les cours d’amphithéâtre et les TD sont réservés aux étudiants inscrits aux formations en présentiel. Il ne vous est pas possible de venir y assister pour des raisons de capacité et de sécurité des locaux.

Le parcours accéléré de L1/L2 propose une formation « condensée » des 2 premières années de licence en une seule année. Le niveau atteint en fin d’année est celui d’une L2. Vous ne suivez pas l’intégralité des enseignements de L1 et de L2, mais un panachage imposé des enseignements de ces 2 années.

En Économie-Gestion, deux parcours sont proposés. Le parcours ingénieur est réservé aux étudiants actuellement inscrits ou diplômés d’une école d’ingénieur et dispense ces étudiants des UE de Mathématiques et de Statistiques (remplacées par les UE Droit des affaires et Introduction à l’économie). Les autres étudiants sont inscrits dans le parcours non-ingénieur et sont à l’inverse dispensés des UE de Droit des affaires et d’Introduction à l’économie (remplacées par les UE de Mathématiques et de Statistiques). Le parcours n’est pas un choix, mais est imposé au moment de l’inscription en fonction du profil de l’étudiant.

En Droit, un parcours unique est proposé.

Veuillez consulter la rubrique « Liste et contenu des formations en EAD » pour plus de détails sur le contenu pédagogique de chaque niveau formations.

En principe, aucun changement de cursus ne peut s’opérer en milieu d’année. Toutefois, si vous êtes confrontés à des difficultés majeures dès le début du semestre, vous pouvez vous rapprocher du responsable de votre formation pour envisager une solution ensemble.

...par mon expérience, puis-je obtenir une validation des acquis qui me dispenserait de suivre certaines unités d’enseignement (UE) ?

Il vous est possible de faire une demande de validation des acquis académiques (VAA) ou d’expérience (VAE) qui sera examinée par le responsable pédagogique de la formation. Cette demande doit être faite dans un délai d’un mois après le début des enseignements et adressée au secrétariat de formation, avec copie au responsable pédagogique de votre formation. Elle doit préciser la liste des UE dont vous souhaitez être dispensé. Les relevés de notes et plans des cours déjà validés dans un autre établissement doivent y être joints, pour justificatif et examen (ex : vous avez ou êtes parallèlement inscrit dans une licence d’anglais et demandez une validation des UE de langue).

La démarche est similaire pour une demande de validation des acquis de l’expérience (VAE), liée à votre activité professionnelle (ex : vous êtes informaticien et demandez une validation des UE d’informatique).

Enfin, il est important de noter que tout UE validée dans une autre université française, dans une formation strictement équivalente, est définitivement acquise. Vous pouvez dans ce cas demander un transfert de vos notes (ex : vous redoublez en EAD votre L2 d’Économie-Gestion suivie dans une autre université et demandez un transfert des UE acquises dans votre L2 d’origine).

De manière générale, une année est validée si votre moyenne annuelle est supérieure ou égale à 10. Toutefois, chaque année est divisée en blocs dit de compétences, correspondant à des sous-groupes d’UE. Une moyenne minimale pour chacun de ces blocs est également requise pour valider votre année (de 7 ou 10 en fonction des années)

Les blocs et règles de validation dépendent du niveau de votre formation. Elles sont globalement plus souples en L1, et deviennent plus strictes au fur et à mesure de votre avancée dans le cursus. Les règles de validation sont précisées sur les fiches pédagogiques disponibles dans depuis la rubrique « Liste et contenu des formations en EAD ». Pour plus de détails, veuillez consulter le règlement des études de la Faculté.

Oui, les redoublements sont autorisés, avec frais de réinscription réduits. Toutefois, les redoublements multiples sont soumis à autorisation du responsable de formation.

Non, une UE validée est définitivement acquise (que ce soit directement avec une note supérieure ou égale à 10 ou par compensation). Vous n’aurez donc à repasser que les UE non-validées (dont la note est inférieure à 10 ou non-compensée).

Pour toute précision sur les règles de validation d’une année, veuillez consulter le règlement des études de la Faculté.

Non, si vous validez votre année de L1, par exemple, vous êtes automatiquement autorisé à vous inscrire en L2, puis en L3 au sein de la même formation. L’inscription vous sera proposée au terme de l’année universitaire.

Si vous ne validez pas votre année, un redoublement vous sera proposé. Toutefois, les redoublements multiples sont soumis à autorisation du responsable de formation.

En revanche, si vous avez validé une Licence 3, l’inscription en Master n’est pas automatique. Dans ce cas précis, il vous faudra effectuer une candidature en Master.

Les diplômes délivrés par les formations en EAD à l’Université Paris-Saclay sont des diplômes nationaux, équivalents aux diplômes délivrés en présentiel et donnant lieu à la validation du même nombre de crédits ECTS, soient 60 crédits par année (seule la modalité d’enseignement est donc différente). Il est ainsi tout à fait possible de poursuivre son cursus en présentiel (si vous êtes inscrit en EAD) ou en EAD (si vous êtes inscrit en présentiel).

Attention toutefois ! Seule la poursuite de l’intégralité de votre cursus de Licence ou de Master en EAD ou en présentiel vous est garantie. Tout basculement vers/depuis une formation en présentiel en cours de cursus n’est pas de droit. Il vous faudra effectuer une nouvelle candidature. Celle-ci sera examinée par le responsable de formation, qui donnera une suite favorable ou non à votre demande, en fonction de la qualité relative de votre dossier et des contraintes de capacité de nos formations. 

Après examen de votre candidature et une fois reçu le courriel d’admission dans l’une de nos formations en EAD, vous pourrez procéder à votre inscription administrative, via une procédure en ligne entièrement dématérialisée. La démarche vous sera précisée dans le courriel d’admission.

Vous aurez jusqu’au 30 septembre de l’année universitaire en cours pour finaliser votre inscription. Dépassé ce délai, vous n’aurez plus l’autorisation de vous inscrire.

Le paiement des frais d’inscription se fait en ligne au moment de votre inscription administrative, dont la procédure est entièrement dématérialisée.

Vous avez la possibilité de régler l’intégralité des frais d’inscription (droits obligatoires et droits complémentaires spécifiques à l’EAD) en une seule fois ou d’opter pour un paiement en 3 fois (étalé sur l’année universitaire).

Attention, la page d’inscription administrative étant commune aux formations en présentiel et en EAD, veillez à bien cocher la case « inscription aux formations en EAD » au moment de votre inscription en ligne. Dans le cas inverse, il vous sera impossible d’opter pour le paiement en 3 fois. Vous devrez alors obligatoirement régler les droits complémentaires spécifiques à l’EAD en une seule fois.

Oui, les étudiants boursiers sont exonérés de la totalité des frais d’inscription. Attention toutefois, cette exonération ne s’applique qu’aux étudiants allocataires d’une bourse du CROUS.

Votre carte d’étudiant et vos certificats de scolarité sont édités une fois que votre inscription administrative est entièrement finalisée, à savoir que le paiement des droits d’inscription a été effectué et que toutes les pièces de votre dossier ont été validées.

Habituellement, et sauf délai administratif exceptionnel, les cartes d’étudiant et les certificats de scolarité vous sont envoyés entre les mois d’octobre et de novembre de l’année universitaire en cours.