Modalités pour Étudiants en Cumul d'Activités - MECA

Les modalités pour Étudiants en Cumul d'Activités (MECA) s'adressent aux étudiants qui doivent concilier une activité personnelle ou professionnelle avec leurs études. Ces activités, et les conditions dans lesquelles elles permettent d’accéder à ce programme, sont strictement définies par le règlement des études.

Les modalités pour Étudiants en Cumul d'Activités (MECA) constituent un aménagement matériel de la licence « classique ». Elles permettent d'obtenir le Diplôme national de licence. Aucune mention des aménagements réalisés ne sera portée sur ce dernier. Aucune discrimination ultérieure ne pourrait résulter du choix des « MECA » plutôt que de la formation « classique ».

Ce dispositif s'adresse tant aux étudiants en droit qu'aux étudiants en économie et gestion. En revanche, il est incompatible avec tout parcours spécifique.

L'étudiant bénéficiant de ce dispositif signe un contrat pédagogique. Il est accompagné par un référent pédagogique avec lequel il adapte son rythme d'études en respectant le principe de progressivité de l'acquisition des connaissances. Afin de permettre à l'intéressé d'assister aux travaux dirigés, une inscription prioritaire à ces enseignements peut lui être proposée, sous réserve que cela n'entrave pas le bon fonctionnement du service.

Attention : même si la Faculté fait tout pour faciliter l'organisation de l'emploi du temps de l'étudiant, la formation universitaire demeure prioritaire.

Les mesures d'accompagnement

L'étudiant inscrit en « MECA » bénéficie d'un accompagnement au long cours par un enseignant ou enseignant-chercheur titulaire. La première rencontre aboutit à la signature d'un contrat pédagogique. Avant chaque semestre, un programme d'études personnalisé y est annexé. Ce programme prend en compte, de manière actualisée, les difficultés organisationnelles que rencontre l'étudiant.

Ces aménagements peuvent conduire au dépassement de la durée classique de la licence qui est de trois ans. Ainsi, l’intéressé ne s'enferme pas dans une spirale d'échec. Bien au contraire, il s'inscrit dans une dynamique de réussite en progressant à son rythme.

Le programme d'études personnalisé permet également d'anticiper le suivi d'unités d'enseignement qui seraient utiles à l'activité professionnelle ou personnelle de l'étudiant. Les seules limites à ce décloisonnement sont le principe de progressivité de l'acquisition des connaissances ainsi que l'obligation d'avoir validé toutes les unités d'enseignement des licences 1 et 2 « classique » avant de suivre celles de licence 3 « classique ».

Enfin, les étudiants bénéficient d'un accompagnement administratif qui se traduit par une inscription prioritaire en travaux dirigés, sous réserve que cela n'impacte pas le bon fonctionnement du service.

Les étudiants éligibles au dispositif

Seuls les statuts suivants permettent d'accéder aux « MECA » :

 
 Statut  Document à produire

Étudiant salarié

 

Contrat de travail (soixante heures par mois)
ou acte administratif individuel.

 

Étudiant entrepreneur

 

Décision du pôle étudiants pour l’innovation, le transfert et l’ entrepreneuriat (PEPITE).

 

Étudiant assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire

 

Procès-verbal d'élection ou lettre de mission.

 

Étudiant chargé de famille

 

Avis du service social du CROUS.

 

Étudiant sportif de haut niveau

 

 

 

 - Attestation d’inscription sur une liste de sportifs de haut niveau téléchargeable sur le site web du ministère des Sports ;
- Attestation de la fédération sportive.

 

Étudiant volontaire pour servir dans la réserve opérationnelle

 

 Contrat d’engagement à servir dans la réserve.

 

 

Inscription en MECA en deux étapes

Après un an de fonctionnement à titre expérimental, les modalités pour Étudiants en Cumul d'Activités (MECA) sont pérennisées. La procédure d'inscription évolue afin de gagner en simplicité et en efficacité.

Avant toute chose, il convient de retenir deux dates limites : le dimanche 13 septembre 2020 à minuit, pour le premier semestre, et le dimanche 10 janvier 2021 à minuit, pour le second semestre.

Inscription en deux étapes

DATE LIMITE : Dimanche 13 septembre 2020 à minuit

À partir de votre messagerie Université Paris-Saclay, vous adressez un courriel ayant pour objet « [MECA] Inscription » à l'adresse suivi.jean-monnet @ universite-paris-saclay.fr. Cet envoi doit comporter des renseignements (I) et un justificatif (II).

I. LES RENSEIGNEMENTS

Le texte suivant est à reproduire et à compléter.

- Numéro d'étudiant :
- Domaine d'études (Droit ou Économie-Gestion) :
- Année d'études (L1, L2 ou L3) :
- Site (Sceaux ou Orsay) :
- Statut au titre duquel vous sollicitez votre inscription :
- Vos indisponibilités absolues* :

*Attention seuls vos indisponibilités absolues résultant de l'activité au titre de laquelle vous êtes admis aux MECA doivent être indiquées. Les temps de trajet doivent naturellement pris en compte. En revanche, vous ne devez en aucun cas renseigner des indisponibilités pour convenance personnelle.

II. LE JUSTIFICATIF

Vous devez joindre à votre envoi la version numérisée du document prouvant que vous êtes éligible aux MECA.

Pourquoi suis-je obligé d'utiliser ma messagerie UPSaclay ? Cette mesure, prévue par l'article introductif du règlement des études de licence, permet à l'Administration universitaire de vous identifier sans ambiguïté et, dans une moindre mesure, de vous authentifier. De plus, il est courant que le serveur de messagerie de l'Université fasse l'objet de blocages par les serveurs d'opérateurs de messagerie tiers. Utiliser votre messagerie universitaire est la seule manière fiable de ne passer à côté d'aucune information concernant votre scolarité. Si vous disposez d'un smartphone, pensez à le synchroniser avec votre messagerie Université Paris-Saclay.

 

III. La mise en TD

Une fois le courriel envoyé, vous recevrez une réponse sur votre messagerie UPSaclay.

Muni de cette réponse, vous devrez vous rendre à votre secrétariat pédagogique afin de communiquer vos indisponibilités absolues et effectuer votre inscription prioritaire en travaux dirigés.

Si aucun des horaires de TD proposés n'est compatible avec vos indisponibilités, vous devez au plus vite formuler une demande d'examen terminal.

Vous trouverez le formulaire d'examen terminal sur la page suivante : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/formation/reglement-des-etudes-et-modalites-de-controle-des-connaissances-mcc

Lorsque vous aurez accompli les deux premières étapes de la procédure, un agent de l'Administration universitaire se chargera de revenir vers vous afin de vous confirmer la bonne prise en compte de votre demande d'inscription. Dans son message, il vous indiquera la date à laquelle vous êtes convoqué pour votre premier entretien pédagogique.

Vous recevrez un courriel indiquant la date à laquelle vous êtes convoqués pour votre premier entretien pédagogique.

Ce premier entretien vous permettra de faire la connaissance de votre enseignant référent, de vérifier que les MECA sont bien adaptées à votre situation et, enfin, de formaliser votre participation au dispositif par la signature de votre contrat pédagogique.