Formation à distance : EAD Économie et Gestion

• Master 2 Innovation et Valorisation de la Recherche
  • Master 2 Entrepreneuriat et Management de projets innovants

EAD Économie et Gestion

L'EAD Économie et Gestion offre aux personnes ne pouvant pas suivre un cursus présentiel la possibilité d'optimiser leurs chances de réussite par une formation à distance.

Cet enseignement a ainsi été créé pour répondre aux besoins des étudiants, vivant en France ou à l'étranger, qui ne peuvent assister aux cours et aux travaux dirigés, notamment parce qu’ils suivent des études parallèles ou exercent une activité professionnelle mais souhaitent compléter leur formation, ou encore en raison de raisons personnelles, d’éloignement géographique, de handicap, etc.

La Faculté propose également une formation aménagée destinée aux élèves des écoles d'ingénieurs ou de commerce, aux étudiants issus de classes préparatoires ou aux étudiants issus de la première année commune aux études de santé (PACES), qui leur permet d'effectuer un cursus accéléré en préparant la Licence en 2 ans (soit les deux premières années, L1/L2, en un an, puis la Licence 3).

L'enseignement à distance repose sur une pédagogie dématérialisée, via une plateforme numérique de travail sur laquelle sont accessibles les ressources pédagogiques et à travers laquelle est mis en place l’encadrement personnalisé par les tuteurs.

L'EAD Droit est une formation e-learning complète :

• les cours sont dispensés via un espace numérique de travail
  • l’encadrement pédagogique est assuré par des enseignements de la Faculté Jean Monnet qui mettent en place un tutorat personnalisé en ligne (forum, courriel, corrections de devoirs….)
  • la Faculté organise le contrôle des connaissances et dispense les diplômes nationaux.
  • Toutes les épreuves sont organisées uniquement  en présentiel à la Faculté Jean Monnet

Les ressources numériques :

• des cours en ligne, accessibles via la plateforme numérique
  • des ressources numériques complémentaires : clips, vidéos, classes virtuelles etc.
  • des ressources documentaires (bibliographie, articles…) permettant de compléter et d’approfondir le cours
  • des guides méthodologiques
  • des propositions de devoirs, assorties de corrigés individuels et de corrigés-types
  • des annales, parfois assorties de corrigés-types
  • des forums de discussion

L’encadrement des étudiants par les enseignants-tuteurs de la Faculté Jean Monnet :

• En Licence, une conférence de rentrée a lieu sur le site de Sceaux de la Faculté Jean Monnet en début d’année afin d’exposer le fonctionnement de l’EAD.
  • Certaines formations proposent une réunion de rentrée virtuelle, pouvant ensuite être visionnée sur la plateforme.
  • Des conseils sont mis en ligne par l’enseignant responsable de chaque matière pour une bonne utilisation des ressources numériques.
  • Dans chaque matière, des sujets de devoirs sont mises ligne (2 par matière et par semestre), avec un corrigé personnalisé par le tuteur de la matière concernée pour les étudiants ayant rendu une copie, en plus du corrigé-type mis en ligne.
  • Les devoirs rendus par les étudiants seront pris en considération sous forme de points bonus attribués par le tuteur. Est ainsi mis en place une forme de contrôle continu à distance.
  • Une relation personnalisée est mise en place avec le tuteur de chaque matière, par le biais de courriels et du forum de discussion.

Les examens

Comme pour le régime en présentiel, l’année universitaire est composée de deux semestres, chacun sanctionné par des examens, organisés sur une semaine.  Une session de rattrapage sera organisée.

Les examens consistent en des épreuves écrites, de 3h.

Les sessions d’examens se déroulent à Sceaux, sur le site de la Faculté Jean Monnet.

Programmes pédagogiques

• Ils permettent une poursuite d’études au sein des Mentions concernées :
  • Au sein de la Mention Innovation Entreprise et Société : le Master 2 IVR est proposé en formation hybride, en partie à distance ;
  • Au sein la Mention Management Stratégique : aucun Master 2 n’étant proposé à distance pour l’instant, les poursuites d’études ne se font qu’en présentiel.
  • Plus d'informations dans la Rubrique Offre de Formation.
  • Candidatures et informations sur l'offre de formation Master sur le site : Université Paris-Saclay.

Antoine AUZEBY - Bureau B3

Tél. :  0 1 70 27 08 53 - ead.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr