Aller au contenu principal

Formation à distance : EAD Économie et Gestion

L’intégralité du parcours de Licence en Économie et Gestion est proposée en EAD. Les deux premières années de L1 et de L2 proposent une formation aux matières fondamentales en Économie et en Gestion. À partir de la troisième année de L3, les étudiants choisiront de se spécialiser soit en Gestion (parcours Gestion des Entreprises), soit en Économie (parcours Économie appliquée).

Certaines mentions de Master sont également proposées en EAD, avec le M1 Management Stratégique, le M1 Innovation Entreprises et Société, le M2 Innovation et Valorisation de la Recherche et le M2 Entreprenariat et Management de Projets Innovants.

Pour plus de détails sur les prérequis et modalités de candidatures pour chaque niveau de formation, veuillez consulter la rubrique Admission > Candidatures > Candidature Formation à distance (EAD).

Responsable pédagogique de la formation : M. Jean-Noël Senne

Il s’agit de la 1ère année de la licence en économie et gestion (L1).

Elle s’adresse aux titulaires français ou étrangers d’un baccalauréat ou d’un titre admis en équivalence. Les étudiants étrangers (hors UE, Espace Économique Européen, Confédération Suisse et principautés d’Andorre et Monaco) et non-titulaires d’un baccalauréat français ou européen doivent toutefois effectuer une demande d’admission préalable (DAP).

 

Responsable pédagogique de la formation : M. Björn Nilsson

Il s’agit de la 2ème année de licence en économie et gestion (L2).

Elle s’adresse aux titulaires français ou étrangers d’une 1ère année (L1) en économie et gestion d’une université française, d’un diplôme étranger équivalent ou d’un diplôme d’une autre discipline ou issus d'établissements autres qu'une université (école de commerce, école privée, BTS, IUT, formation spécifique hors diplômes universitaires nationaux…) après validation des acquis académiques ou d’expérience.

Responsable pédagogique de la formation : M. Björn Nilsson

Il s’agit d’une licence accélérée en économie et gestion, permettant de suivre un cursus aménagé de L1 et de L2 en une seule année (L1/L2). Le niveau atteint en fin d’année correspond donc à une L2.

Elle s’adresse aux étudiants ayant déjà une formation reconnue en mathématiques, sciences ou méthodes quantitatives, tels que les étudiants d’école d’ingénieur, d’école de commerce, de classes préparatoires ou de médecine/filière santé, ou à des étudiants en reprise/poursuite d’études ou en réorientation et qui ont déjà acquis des compétences en économie et gestion après validation des acquis académiques ou d’expérience.

Deux parcours sont proposés au sein de la formation :

  • un parcours ingénieur, destiné aux étudiants titulaires d’un diplôme d’ingénieur ou actuellement inscrits en école d’ingénieur, un parcours classique, destiné aux autres étudiants.

Les étudiants du parcours ingénieur sont dispensés des matières Mathématiques 2 et Statistiques 2. Les étudiants du parcours classique sont dispensés des matières Introduction à l’économie et Droit des affaires.

Responsable pédagogique de la formation : Mme Élodie Loubaresse

Il s’agit de la 3ème et dernière année de licence (L3), avec une spécialisation en gestion des entreprises.

Elle s’adresse aux titulaires français ou étrangers d’une 2ème année (L2) en économie et gestion d’une université française, d’un diplôme étranger équivalent ou d’un diplôme d’une autre discipline ou issus d'établissements autres qu'une université (école de commerce, école privée, BTS, IUT, formation spécifique hors diplômes universitaires nationaux…) après validation des acquis académiques.

Responsable pédagogique de la formation : M. Matthieu Manant

Il s’agit de la 3ème et dernière année de licence (L3), avec une spécialisation en économie appliquée.

Elle s’adresse aux titulaires français ou étrangers d’une 2ème année (L2) en économie et gestion d’une université française, d’un diplôme étranger équivalent ou d’un diplôme d’une autre discipline ou issus d'établissements autres qu'une université (école de commerce, école privée, BTS, IUT, formation spécifique hors diplômes universitaires nationaux…) après validation des acquis académiques.

Pour des informations plus générales (non-spécifiques à l’EAD) sur la licence et les différents parcours en Économie et Gestion à l’Université Paris-Saclay, veuillez consulter la page dédiée à la licence.

Responsable pédagogique de la formation : M. Matthieu Manant

La démarche proposée consiste à offrir aux étudiants un spectre plus large en visant une approche pluridisciplinaire de l'innovation. Il a pour but de proposer tant aux étudiants SHS qu’aux élèves ingénieurs et scientifiques des formations de haut niveau sur tous les aspects relatifs aux enjeux économiques qui sont posés aux entreprises, en portant notamment l'accent sur les enjeux liés l'innovation, stratégiques et de mise en œuvre (détection, financement, gestion de projet, valorisation, etc.).

Pour plus de précisions, veuillez consulter la page du Master IES.

Responsable pédagogique de la formation : Mme Élodie Loubaresse

Le parcours "Management stratégique EAD" vise à préparer les étudiants à l'intégration d'un Master 2 dans le domaine du Management, en approfondissant les connaissances dans les matières du domaine (notamment en Finance, Marketing, Entrepreneuriat, Management International), et en permettant aux étudiants de réfléchir aux interactions entre les principales disciplines de gestion et de management, en particulier lors de la rédaction du mémoire portant sur une expérience professionnelle, et à l'occasion du module Immersion dans la Décision d'Entreprise.

Pour plus de précisions, veuillez consulter la page du Master MS.

Responsables pédagogiques de la formation : M. Pascal Corbel

Le M2 permet une spécialisation sur les métiers liés à l'entrepreneuriat : création d'entreprise, qu'il s'agisse d'une entreprise "classique" ou d'une start-up technologique, conseil et accompagnement de la création d'entreprise, appui à l'intrapreneuriat. Il cherche à développer les compétences en gestion de projet entrepreneuriaux à la fois par la mise en pratique, la prise de recul et la maîtrise des principaux outils et démarches propres à la création d'entreprise ou la conduite de projets innovants au sein d'organisations existantes.

Pour plus de précisions, veuillez consulter la page du Master EMPI.

Contact

Antoine AUZEBY - Bureau B3

Tél. :  0 1 70 27 08 53 - ead.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

Institut pour l'Entrepreneuriat et l'Innovation - IEI

titre

2.293296  48.788525

Description

Institut pour l'Entrepreneuriat et l'Innovation - IEI
Université Paris-Saclay
27 avenue Lombart - 92260 Fontenay-aux-Roses