Inscription administrative et pédagogique en Formation à distance (EAD)

Cette rubrique ne concerne que les étudiants qui ont été admis dans l’une des formations (candidature acceptée).

TOUTES LES INSCRIPTIONS ADMINISTRATIVES ET PÉDAGOGIQUES SONT RÉALISÉES VIA LE WEB

TOUT DOSSIER INCOMPLET BLOQUE L'EDITION DE LA CARTE D'ETUDIANT ET/OU DU CERTIFICAT DE SCOLARITE

Les inscriptions et réinscriptions administratives et pédagogiques pour l'année 2025/2026 se dérouleront :

  • Du 12 juillet au 23 juillet 2025 pour les étudiants primo-entrants et admis en 1ère session. (voir procédure et tarif ci-dessous)
  • Du 19 juillet au 23 juillet 2025 pour les étudiants ayant validé ou non la 2ème session. (voir procédure et tarif ci-dessous)

    Attention ! nouveauté 2025/2026 : Des frais de dossier obligatoire de 50€ sont à régler pour les étudiants boursiers ou non.

    Nous vous remercions d'anticiper vos procédures administratives notament en matière de prise charge financière.


    Tout étudiant non inscrit à cette période sera considéré comme démissionnaire. Aucune inscription ne sera possible au-delà de cette date.

Adresse mail de contact en cas de problèmes liés à votre inscription administrative : ead-administratif.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

  • Contact téléphonique au : 01 40 91 17 82 ou  01 40 91 17 23 de 9h30 à 11h30 et de 13h30 à 16h00.

Adresse mail de contact en cas de problèmes liés à votre inscription pédagogique : ead-pedagogie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr (pas de contact téléphonique) 

Calendrier EAD 2025-2026

Semaine du 12 janvier 2026, Licence Droit et Licence 1 et 2 Économie Gestion 

Semaine du 19 janvier 2026, Licences 3 et Masters 1 Économie Gestion

Prestation additionnelle pour les étudiants EAD de la Faculté Jean Monnet (Montant en euros) en sus des droits nationaux 

Pour les étudiants admis dans une formation EAD de la Faculté Jean Monnet, sélectionnez la prestation vous correspondant,
Aucune prestation n'est à sélectionner pour toutes les autres formations.

Frais de dossier Enseignement à Distance (EAD) et CRFPA et ENM (IEJ) de la Faculté Jean Monnet

50 euros

Prestation Enseignement à Distance (EAD) de la Faculté Jean Monnet : redoublant M2

750 euros

Prestation Enseignement à Distance (EAD) de la Faculté Jean Monnet : L1, L2, L3, M1

1150 euros

Prestation Enseignement à Distance (EAD) de la Faculté Jean Monnet : M2

1450 euros

Prestation Enseignement à Distance (EAD) de la Faculté Jean Monnet : UFR DEG Sceaux : redoublant L1, L2, L3

750 euros

Licence

Vous venez d'être accepté en Licence Droit - Économie - Gestion  à la Faculté Jean Monnet.

Étapes obligatoires à suivre pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne :

1/ Vous acquittez de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Sur le site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Précision :

Les étudiants en reprise d'études autofinancée doivent payer la CVEC

Seuls les étudiants relevant de la FORMATION CONTINUE au sens strict : reprise d'études financée par un organisme tiers sont exonérés du paiement de la CVEC.

2/ Inscription administrative à effectuer en ligne

Pour les nouveaux étudiants : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr

Pour les étudiants ayant déjà un numéro Paris-Saclay :  https://apoweb.universite-paris-saclay.fr

3/ Paiement des droits en ligne

  • Droits d'inscription Licence 1, 2, 3 : 178€ 
     
  • Droits spécifiques EAD primo-entrant OU étudiants déjà à l'université Paris-saclay à l'EAD : 1150€  + Frais de dossier JM obligatoire : 50€ 
     "Aller dans la rubrique « Activités facultatives », cliquer sur « Autres données » et choisir : « Dt SPE Télé-ENs L1, L2, L3, M1 JM SCEAUX  + Frais de dossier JM (code 103) » = TOTAL = 1378€ (payable en 3 fois par CB uniquement en ligne)
     
  • Droits spécifiques EAD redoublant : 750€  + Frais de dossier obligatoire : 50 €
    "Aller dans la rubrique « Activités facultatives », cliquer sur « Autres données » et choisir : « Dt SPE Télé-ENs L1, L2, L3, M1 JM SCEAUX + Frais de dossier » = TOTAL = 978 € (payable en 3 fois par CB uniquement en ligne) 
  • Précision pour les étudiants boursiers

  • Frais de dossier obligatoire à régler : 50€
  • Si vous n'obtenez pas définitivement votre bourse, vous devrez vous acquitter des droits et frais de formation et le paiement en 3 fois ne sera plus proposé et la somme de 1378€  (par exemple ) restera due et ne pourra être réglée qu'en 1 seule fois.
  • Précision pour les étudiants en formations initiale

  • Si vous n’ajoutez pas les « activités facultatives » lors de votre inscription en ligne, votre inscription ne sera pas finalisée.
  • Vous n'obtiendrez pas l'accès aux cours, et le droit de vous présenter aux examens tant que le règlement ne sera pas complet et que votre dossier d'inscription ne sera pas finalisé.
  • Précision pour les étudiants en reprise d'études autofinancée

  • Vous ne devez régler en ligne uniquement que les droits d'inscription de 178€.
  • Le règlement de 1378€ de droits spécifiques (frais de formation) doit être effectué à part en 1 seule fois. (Par virement : pour le RIB Université, contacter le département FC/VAE/Alternance/EAD : fc.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr).

Précision pour les étudiants en formation continue (reprise d'études financée par un organisme tiers)

Pour les publics en reprise d'études financée (relevant de la formation continue) et sollicitant un financement (entreprise, OPCO, CPF, pôle emploi, etc), le tarif de la formation relève du tarif financé (contacter le département FC/VAE/Alternance/EAD : fc.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr).

Pour tous les publics

Un dossier incomplet et notamment du fait du non règlement des droits et frais de formation ne permet pas de finaliser une inscription et donc de bénéficier des droits afférents.

Aucun certificat de scolarité ne peut être délivré sans une inscription finalisée.

Vous n'obtiendrez pas l'accès aux cours, et le droit de vous présenter aux examens tant que le règlement ne sera pas complet et que votre dossier d'inscription ne sera pas finalisé.

Les demandes de remboursements ne sont recevables que jusqu'à 30 jours après le début des enseignements. Toute demande hors délai est irrecevable. Vous devez vous adresser à : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/inscription-administra…

La non possibilité de se présenter aux examens quelle que soit la raison n'est pas un motif ouvrant droit au remboursement.

4/ Activer votre compte informatique (pour les nouveaux étudiants)

A la fin de votre inscription administrative en ligne, vous recevrez votre numéro étudiant par mail, qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription.

Guide numérique pour les étudiants : https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/w23tSjJBpm27ZTa

Activer votre compte informatique en utilisant votre numéro étudiant via : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation

Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre compte informatique et le dépôt des pièces justificatives.

5/ Déposer vos pièces justificatives

Sur la plateforme PJWEB : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr L'application reste ouverte tout l'été sans assistance.

6/ Télécharger votre certificat de scolarité

Après avoir vérifié que votre dossier a bien été validé via PJWEB par le SAVE, téléchargez votre certificat de scolarité à : https://mdw.universite-paris-saclay.fr/. Il sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier. Votre carte d'étudiante se fera sur demande à cette même adresse et vous sera envoyée par courrier à votre adresse personnelle.

Procédure à suivre IMMÉDIATEMENT après votre inscription administrative (paiement réalisé et pièces justificatives déposées et activation du compte ADONIS (accès à tous les services numériques de l'Université, adresse mail, accès eCampus, etc.)

Dès que votre inscription administrative est réalisée, vous devez :

  1. Télécharger votre contrat pédagogique 2025/2026 dans la rubrique "Contrats pédagogiques Licences" ci-dessous.
  2. Éditer, compléter, dater et signer le contrat pédagogique 2025/2026.
  3. Transmettre le contrat pédagogique 2025/2026 à : ead-pedagogie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr 

 

Master 1 Economie - Gestion

Votre candidature doit être acceptée dans un Master 1 Paris-Saclay à la Faculté Jean Monnet (voir rubrique candidature).

Étapes obligatoires à suivre pour votre inscription ou réinscription administrative en ligne :

1/ Vous acquittez de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Sur le site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Attestation CVEC à joindre au dossier d’inscription OBLIGATOIREMENT.

Précision :

Les étudiants en reprise d'études autofinancée doivent payer la CVEC

Seuls les étudiants relevant de la FORMATION CONTINUE au sens strict : reprise d'études financée par un organisme tiers sont exonérés du paiement de la CVEC.

2/ Inscription administrative à effectuer en ligne

Pour les nouveaux étudiants : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr

Pour les étudiants ayant déjà un numéro Paris-Saclay :  https://apoweb.universite-paris-saclay.fr

Attention ! si vous avez candidaté via Inception, avant de vous inscrire , vous devez obligatoirement vous préinscrire du 25 juin au 21 juillet 2025 sur http://preinscription-masters.universite-paris-saclay.fr/connexion.php  Compter un délai de 24h entre l'admission et la pré-inscription.

3/ Paiement des droits en ligne

  • Droits d'inscription niveau Master 1 : 254€ 
     
  • Droits spécifiques EAD pour étudiants primo-entrant OU étudiants déjà inscrits à l'Université Paris-Saclay  : 1150€  + Frais de dossier obligatoire : 50€
    "Aller dans la rubrique « Activités facultatives », cliquer sur « Autres données » et choisir : « Dt SPE Télé-ENs L1, L2, L3, M1 JM SCEAUX  + Frais de dossier JM (Cocher code 103) » = TOTAL = 1454 € (payable en 3 fois par CB uniquement en ligne) 
     
  • Droits spécifiques redoublant à l'EAD  : 750€ + Frais de dossier obligatoire JM (Cocher code 103) : 50€

    "Aller dans la rubrique « Activités facultatives », cliquer sur « Autres données » et choisir : « Dt SPE Télé-ENs L1, L2, L3, M1 JM SCEAUX + Frais de dossier JM (Cocher code 103) » = TOTAL = 1054 € (payable en 3 fois par CB uniquement en ligne) 

  • Précision pour les étudiants boursiers

  • Frais de dossier obligatoire JM  (Cocher code 103): 50€
  • Si vous n'obtenez pas définitivement votre bourse, vous devrez vous acquitter des droits et frais de formation et le paiement en 3 fois ne sera plus proposé et la somme de 1454€ (par exemple) restera due et ne pourra être réglée qu'en 1 seule fois.
  • Précision pour les étudiants en formations initiale

  • Si vous n’ajoutez pas les « activités facultatives » lors de votre inscription en ligne, votre inscription ne sera pas finalisée.
  • Vous n'obtiendrez pas l'accès aux cours, et le droit de vous présenter aux examens tant que le règlement ne sera pas complet et que votre dossier d'inscription ne sera pas finalisé.
  • Précision pour les étudiants en reprise d'études autofinancée

  • Vous ne devez régler en ligne uniquement que les droits d'inscription de 254€.
  • Le règlement de 1200€ de droits spécifiques (frais de formation) doit être effectué à part en 1 seule fois. (Par virement : pour le RIB Université, contacter le département FC/VAE/Alternance/EAD : fc.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr).
  •  

Précision pour les étudiants en formation continue (reprise d'études financée par un organisme tiers)

Pour les publics en reprise d'études financée (relevant de la formation continue) et sollicitant un financement (entreprise, OPCO, CPF, pôle emploi, etc), le tarif de la formation relève du tarif financé (contacter le département FC/VAE/Alternance/EAD : fc.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr).

Pour tous les publics

Un dossier incomplet et notamment du fait du non règlement des droits et frais de formation ne permet pas de finaliser une inscription et donc de bénéficier des droits afférents.

Aucun certificat de scolarité ne peut être délivré sans une inscription finalisée.

Vous n'obtiendrez pas l'accès aux cours, et le droit de vous présenter aux examens tant que le règlement ne sera pas complet et que votre dossier d'inscription ne sera pas finalisé.

Les demandes de remboursements ne sont recevables que jusqu'à 30 jours après le début des enseignements. Toute demande hors délai est irrecevable.

La non possibilité de se présenter aux examens quelle que soit la raison n'est pas un motif ouvrant droit au remboursement.

4/ Activer votre compte informatique (pour les nouveaux étudiants)

A la fin de votre inscription administrative en ligne, vous recevrez votre numéro étudiant par mail, qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription.

Guide numérique à destination des étudiants : https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/w23tSjJBpm27ZTa

Activer votre compte informatique en utilisant votre numéro étudiant via : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation

Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre compte informatique et le dépôt des pièces justificatives.

5/ Déposer vos pièces justificatives

Sur la plateforme PJWEB : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr Lapplication reste ouverte pendant l'été sans assistance.

6/ Télécharger votre certificat de scolarité

Après avoir vérifié que votre dossier a bien été validé via PJWEB par le SAVE, téléchargez votre certificat de scolarité à : https://mdw.universite-paris-saclay.fr/. Il sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier. Votre carte d'étudiante se fera sur demande à cette même adresse et vous sera envoyée par courrier à votre adresse personnelle.

Procédure à suivre IMMÉDIATEMENT après votre inscription administrative (paiement réalisé et pièces justificatives déposées et activation du compte ADONIS (accès à tous les services numériques de l'Université, adresse mail, accès eCampus, etc.)

Dès que votre inscription administrative est réalisée, vous devez :

  1. Télécharger votre contrat pédagogique 2025/2026 dans la rubrique "Contrats pédagogiques" ci-dessous.
  2. Éditer, compléter, dater et signer le contrat pédagogique 2025/2026.
  3. Transmettre le contrat pédagogique 2025/2026  à l'adresse ead-pedagogie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr 

Master 2 Economie - Gestion

Votre candidature doit être acceptée dans un Master 2 Paris-Saclay à la Faculté Jean Monnet (voir rubrique candidature).

1/ Vous acquittez de la CVEC (Contribution Vie Etudiante et de Campus)

Sur le site : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr

Précision :

Les étudiants en reprise d'études autofinancée doivent payer la CVEC

Seuls les étudiants relevant de la FORMATION CONTINUE au sens strict : reprise d'études financée par un organisme tiers sont exonérés du paiement de la CVEC.

2/ Inscription administrative à effectuer en ligne

Préinscription obligatoire  du 25 juin au 21 juillet 2025 sur http://preinscription-masters.universite-paris-saclay.fr

Attention ! Compter un délai de 24h entre l'admission et la pré-inscription.

Pour les nouveaux étudiants : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr

Pour les étudiants ayant déjà un numéro Paris-Saclay :  https://apoweb.universite-paris-saclay.fr

3/ Paiement des droits en ligne

  • Droits d'inscription niveau Master 2 : 254€
     
  • Droits spécifiques EAD primo-entrant OU  Etudiants déjà inscrits à l'Université Paris-Saclay  : 1450€ + Frais de dossier JM obligatoire : 50€  
    "Aller dans la rubrique « Activités facultatives », cliquer sur « Autres données » et choisir : « Dt SPE Télé-ENs M2 JM SCEAUX  + Frais de dossier JM (Code 103) : » = TOTAL = 1754€ (payable en 3 fois par CB uniquement en ligne)
     
  • Droits spécifiques redoublant à l'EAD : 750 € + Frais de dossier obligatoire : 50€ 
    "Aller dans la rubrique « Activités facultatives », cliquer sur « Autres données » et choisir : « Dt SPE Télé-ENs M2 JM SCEAUX  + Frais de dossier JM (Code 103) » = TOTAL = 1054€ (payable en 3 fois par CB uniquement en ligne) 
  • Précision pour les étudiants boursiers

  • Frais de dossier JM obligatoire (Code 103) : 50€
  • Si vous n'obtenez pas définitivement votre bourse, vous devrez vous acquitter des droits et frais de formation et le paiement en 3 fois ne sera plus proposé et la somme de 1754€ restera due et ne pourra être réglée qu'en 1 seule fois.
  • Précision pour les étudiants en formations initiale

  • Si vous n’ajoutez pas les « activités facultatives » lors de votre inscription en ligne, votre inscription ne sera pas finalisée.
  • Vous n'obtiendrez pas l'accès aux cours, et le droit de vous présenter aux examens tant que le règlement ne sera pas complet et que votre dossier d'inscription ne sera pas finalisé.
  • Précision pour les étudiants en reprise d'études autofinancée

  •  
  • Vous ne devez régler en ligne uniquement que les droits d'inscription de 254€.
  • Le règlement de 1450€ de droits spécifiques (frais de formation) doit être envoyé à part en 1 seule fois. (Par virement : pour le RIB Université, contacter le département FC/VAE/Alternance/EAD : fc.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr).
  •  

Précision pour les étudiants en formation continue (reprise d'études financée par un organisme tiers)

Pour les publics en reprise d'études financée (relevant de la formation continue) et sollicitant un financement (entreprise, OPCO, CPF, pôle emploi, etc), le tarif de la formation relève du tarif financé (contacter le département FC/VAE/Alternance/EAD : fc.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr).

Pour tous les publics

Un dossier incomplet et notamment du fait du non règlement des droits et frais de formation ne permet pas de finaliser une inscription et donc de bénéficier des droits afférents.

Aucun certificat de scolarité ne peut être délivré sans une inscription finalisée.

Vous n'obtiendrez pas l'accès aux cours, et le droit de vous présenter aux examens tant que le règlement ne sera pas complet et que votre dossier d'inscription ne sera pas finalisé.

Les demandes de remboursements ne sont recevables que jusqu'à 30 jours après le début des enseignements, à cette adresse : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/inscription-administrative-droits-dinscription#remboursement
Toute demande hors délai est irrecevable.

La non possibilité de se présenter aux examens quelle que soit la raison n'est pas un motif ouvrant droit au remboursement.

4/ Activer votre compte informatique (pour les nouveaux étudiants)

A la fin de votre inscription administrative en ligne, vous recevrez votre numéro étudiant par mail, qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription.

Guide numérique destiné aux étudiants : https://cirrus.universite-paris-saclay.fr/s/w23tSjJBpm27ZTa

Activer votre compte informatique en utilisant votre numéro étudiant via : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation

Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre compte informatique et le dépôt des pièces justificatives.

5/ Déposer vos pièces justificatives

Sur la plateforme PJWEB : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr L'application reste ouverte durant tout l'été sans assistance.

6/ Télécharger votre certificat de scolarité

Après avoir vérifié que votre dossier a bien été validé via PJWEB par le SAVE, téléchargez votre certificat de scolarité à : https://mdw.universite-paris-saclay.fr/. Il sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier. Votre carte d'étudiante se fera sur demande à cette même adresse et vous sera envoyée par courrier à votre adresse personnelle.

Procédure à suivre IMMÉDIATEMENT après votre inscription administrative (paiement réalisé et pièces justificatives déposées et activation du compte ADONIS (accès à tous les services numériques de l'Université, adresse mail, accès eCampus, etc.)

Dès que votre inscription administrative est réalisée, vous devez :

  1. Télécharger votre contrat pédagogique 2025/2026 dans la rubrique "Contrats pédagogiques Master 2" ci-dessous.
  2. Éditer, compléter, dater et signer le contrat pédagogique 2025/2026.
  3. Transmettre le contrat pédagogique 2025/2026 à ead-pedagogie.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr