Aller au contenu principal

Candidature Formation à distance (EAD)

Conditions d’accès

Pour toutes les formations, une sélection sur dossier s’opère dont les critères précis peuvent varier en fonction de la demande et de nos capacités d’accueil. Les paragraphes suivants donnent quelques indications sur le profil attendu des candidats.

La lettre de motivation jointe au dossier de candidature doit impérativement préciser le profil du ou de la candidate et les raisons qui l’incitent à candidater à une formation en enseignement à distance.

Cas spécifiques :

  • Les formations en EAD sont ouvertes aux étudiants étrangers. Toutefois, les étudiants de nationalité étrangère (hors UE, Espace Économique Européen, Confédération Suisse et principautés d’Andorre et Monaco), non-titulaires d’un baccalauréat français ou européen, et qui souhaitent candidater à une admission en L1 doivent obligatoirement effectuer une demande d’admission préalable (DAP). Par ailleurs, l’intégralité des formations se déroulant en français, les étudiants non-francophones doivent justifier d’un niveau minimal de maîtrise du français (attestation de réussite à un test TCF, TEF, DELF B2 ou DALF C1 ou C2). Pour plus de précisions, veuillez consulter la page dédiée aux étudiants internationaux.
  • Les étudiants inscrits dans une autre université française et dans une formation de la même discipline, mais qui souhaitent poursuivre leur cursus en EAD au sein de l’université, doivent procéder à une demande de transfert de leur dossier universitaire auprès de leur université d’origine.
  • Les candidats en reprise d’études et qui ne possèdent pas le diplôme ou titre requis pour accéder à l’une des formations post-bac dispensés à l’université (non-titulaire du baccalauréat, titulaire d’un titre non diplômant, d’un diplôme non-reconnu ou d’un diplôme de niveau inférieur au niveau prérequis par exemple), ayant interrompu leurs études initiales depuis au moins 2 ans et âgés de 26 ans au moins à la date prévue pour la reprise de leurs études doivent obligatoirement effectuer une demande de validation des études, expériences professionnelles ou acquis personnels (VAPP). Cette démarche s’applique le plus souvent aux candidats souhaitant intégrer directement une Licence 3 ou un Master, par validation des acquis de l’expérience. Pour plus de précisions, veuillez consulter la page dédiée aux VAPP.

Être titulaire d’un baccalauréat français ou européen, ou d’un titre admis en équivalence.

Les étudiants de nationalité étrangère (hors UE) et non-titulaires d’un baccalauréat français ou européen doivent obligatoirement effectuer une demande d'admission préalable (DAP).

Avoir validé une année de Licence (de niveau strictement inférieur : Licence 1 ou Licence 2) dans la même discipline dans une université française.

À défaut, être titulaire d’un diplôme étranger de niveau équivalent ou d’un diplôme d’une autre discipline, ou être issu d'établissements autres qu'une université (école de commerce, école privée, BTS, IUT, formation spécifique hors diplômes universitaires nationaux…). Le dossier est alors soumis à une validation des acquis académiques ou d’expérience par le responsable de formation.

Le parcours sélectif de L1/L2 accélérée permet de suivre un cursus aménagé de L1 et de L2 en une seule année.

Il est destiné prioritairement aux candidats issus de :

  • Écoles d’ingénieur (en cours ou diplômés) ;
  • Écoles de commerce (en cours ou diplômés) ;
  • Classe Préparatoire aux Grandes Ecoles (CPGE) ;
  • Parcours d’Accès Spécifique Santé (PASS) ayant validé leur année, mais ayant échoué au concours de médecine.

Il est également ouvert aux candidats de bon niveau académique, hors profil listés ci-dessus, ayant des prérequis (académiques ou d’expérience professionnelle) en droit, économie ou gestion (autre Licence, BTS, IUT, Sciences Po, par exemple, ou disposant d’une expérience professionnelle liée) ou titulaire d’un diplôme de  niveau supérieur d’une autre discipline (Licence 3 ou Master par exemple), mais qui n’ont toutefois pas le profil requis pour intégrer directement une L2. Le dossier est alors soumis à une validation des acquis académiques ou d’expérience par le responsable de formation.

Procédure de candidature

Chaque année, 2 vagues de candidatures sont ouvertes :

  • 1ère session du 25 mai au 25 juin 2021
  •  2ème session du 26 août au 1er septembre 2021

Les candidatures sont entièrement dématérialisées. Vous pouvez déposer une candidature sur l'application E-candidat.

Les dossiers seront étudiés par le responsable pédagogique de la formation et la réponse sera communiquée par courriel.

Chaque année, 2 vagues de candidatures sont ouvertes :

  • Master 1 Innovation Entreprise et Société : Du 17 mai 2021 au 12 juillet 2021 et du 23 août 2021 au 6 septembre 2021
  • Master 1 Management stratégique : Du 7 juin 2021 au 11 juillet 2021 et du 30 août 2021 au 6 septembre 2021
  • Master 2 Entrepreneuriat et Management de projets innovants : Du 17 mai 2021 au 15 juin 2021 et du 23 août 2021 au 6 septembre 2021

Les candidatures sont entièrement dématérialisées. Vous pouvez déposer un dossier de candidature sur la plateforme de l’Université Paris-Saclay : https://inception.universite-paris-saclay.fr/fr/

Les dossiers seront étudiés par le responsable pédagogique de la formation et la réponse communiquée par courriel.