Licence Économie et Gestion

La Licence Économie et Gestion propose des enseignements fondamentaux en économie et gestion, ainsi que des enseignements transversaux en méthodologie, langues, droit et informatique. A l’issue des trois années de formation, elle permet aux étudiants d’acquérir le socle de connaissances générales nécessaires à la poursuite en Master ou vers d’autres formations spécialisées.

Les différents parcours proposés en Licence offrent aux étudiants la possibilité d’une spécialisation progressive, selon leur projet professionnel, leurs affinités ou leurs atouts.

PROCÉDURE D'INSCRIPTION ICI

Licence Économie et Gestion - DU Langues et Civilisations (L&C)

La Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) propose deux filières sélectives permettant l’obtention de Diplômes Universitaires (DU) "Langues et Civilisations" adossés à la Licence Économie et Gestion.

Ces DU représentent une formation complémentaire à la licence et permettent de préparer les étudiants à la dimension internationale de la vie professionnelle. La Licence accompagnée du DU Langues et Civilisations exige une forte motivation et implication personnelle.

Deux filières sont proposées au choix en fonction des langues étudiées :

  • Licence Économie et Gestion et DU L&C Anglais + Allemand ou Espagnol
  • Licence Économie et Gestion et DU L&C Chinois + Anglais.  

Un diplôme est délivré à la fin de chaque année : Licence 1 puis Licence 2.

 

Licence 1 : Direction : Felipe Starosta De Waldemar et Lydia Merle

 

Licence 2 : Direction : Jean-Michel Etienne et Lydia Merle

Pour en savoir plus sur le DU Langues et Civilisations

Licence 3

  • Les étudiants ayant suivi la filière DU L&C "Anglais et Allemand ou Espagnol" ont la possibilité de faire leur licence 3 à l'étranger grâce aux programmes ERASMUS
  • Les étudiants ayant suivi la filière DU L&C "Chinois et Anglais" ont la possibilité de faire leur licence 3 à Wuhan (Chine)

Pour en savoir plus sur les possibilités de mobilité

Licence Économie et Gestion - CLASSE PRÉPARATOIRE

1er parcours

La convention qui lie le Lycée Marie Curie de Versailles et la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Saclay prévoit pour les étudiants de 1ère et 2ème années de classe préparatoire « ENS Paris-Saclay », une formation de Licence 1 et Licence 2 d’Économie et Gestion, dont une partie des cours est suivie au lycée et l’autre à la Faculté.

Licence 1 : Direction : Felipe Starosta De Waldemar (UFR) et Laurence Gauthier (Lycée)

 

Licence 2 : Direction : Jean-Michel Etienne (UFR) et Laurence Gauthier (Lycée)

Les élèves du lycée, ayant validé les deux premières années de Licence d’Économie et Gestion dans le cadre de cette convention, sont autorisés à poursuivre leur formation dans un des parcours de Licence 3.

 

2e parcours :

Dans le cadre de la convention qui lie le Lycée Parc de Vilgenis de Massy-Palaiseau et la Faculté Jean Monnet de l'Université Paris-Saclay, les étudiants de classe préparatoire ATS Économie-Gestion suivent une partie des enseignements dispensés en Licence 3 d’Économie et Gestion (parcours « Gestion des Entreprises ») à la Faculté Jean Monnet, et l’autre partie des cours au Lycée Parc de Vilgénis. Parallèlement à leur licence 3, ils préparent les concours d’entrée en deuxième année d’une École de Commerce en AST2 (admission sur titre en deuxième année), via les concours Passerelle 2, Tremplin 2, Skema, ESC Toulouse, Edhec, Audencia, EM Lyon…  .

 

Licence 3 : Direction : Valérie Nicolas-Hémar

Les résultats de ce partenariat sont très satisfaisants : la plupart des étudiants obtiennent la Licence d’Économie et Gestion, parfois avec une mention, et certains sont également admis dans les meilleures écoles de commerce françaises (EDHEC, EM Lyon…).
Les étudiants bénéficiant de cette convention sont sélectionnés conjointement par les enseignants du Lycée Parc de Vilgénis et de la Faculté Jean Monnet.

 

Licence accélérée

Profil : élève de classe préparatoire aux Grandes Ecoles ou reçu-collé (moyenne obtenue) en 1ère année commune aux études de santé PACES, élèves de classe préparatoires ou validation des acquis

Licence L1/L2 : Direction : Jean-Michel Etienne

 

 

Dans le cadre de la procédure nationale Parcoursup et du dispositif « Oui, si », la Faculté Jean Monnet met en œuvre un programme d'accompagnement ambitieux de ses futurs étudiants. 

Ce programme a vocation à donner aux étudiants qui ne présenteraient pas toutes les garanties de réussite, les meilleures chances d’obtenir leur diplôme de licence.

La conception de l'aménagement, présenté ci-dessous, a été guidée par la volonté de mettre l'étudiant au centre de sa formation, en portant un intérêt particulier à chacun des bénéficiaires du dispositif.

 

AMÉNAGEMENT PÉDAGOGIQUE DE TYPE 1 "OUI SI-COURT" (SANS ALLONGEMENT DE LA DURÉE DE FORMATION)

Il n'existe pas d'aménagement pédagogique de type 1 en Économie-Gestion.

 

AMÉNAGEMENT PÉDAGOGIQUE DE TYPE 2 "OUI SI-LONG" (AVEC UNE ANNÉE DE FORMATION SUPPLÉMENTAIRE)

L'étudiant bénéficiaire de ce dispositif signera un contrat précisant les modalités particulières de son suivi pédagogique. De manière systématique, l'étudiant se verra désigner un référent pédagogique qu'il rencontrera régulièrement.

Ce suivi individuel sera complété par un renforcement du volume horaire de certains enseignements.

Une obligation d'assiduité renforcée s'imposera aux étudiants bénéficiaires de ce dispositif.

 

REMARQUE IMPORTANTE :

L'étudiant bénéficiaire de cet aménagement de Type 2 ne pourra pas valider l'ensemble des crédits de Licence 1 lors de sa première année. En effet, un allègement des enseignements est prévu afin de dégager des créneaux horaires qui seront dédiés à l’accompagnement de l'étudiant. Par conséquent, l'intéressé ne pourra obtenir son diplôme de Licence qu'après quatre années universitaires. 
Néanmoins, sur recommandation des Référents Pédagogiques, les étudiants bénéficiant d’un aménagement pédagogique de Type 2, pourront basculer dans la formation licence 1 parcours classique, notamment en fonction de leurs résultats très satisfaisants aux différents examens. L’étudiant devra, le cas échéant, valider les matières dont il a été dispensé dans le cadre de l’aménagement de Type 2, en Enseignement à Distance. Cette inscription dérogatoire en Enseignement à Distance ne donnera lieu à la perception d'aucun droit supplémentaire au profit de l'Université