Aller au contenu principal

M1 Management stratégique EAD

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    60
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le Master 1 "Mangement Stratégique EAD " est proposé intégralement en enseignement à distance (EAD) selon des modalités asynchrones.
Les ressources et activités correspondant aux différents modules sont disponibles en ligne sur la plateforme Moodle eCampus. Des classes virtuelles sont organisées pour présenter les modules et corriger les devoirs intermédiaires proposés par les enseignants. Le mémoire rédigé au 2nd semestre porte sur une expérience professionnelle réalisée dans l’année (stage, contrat ou toute autre expérience valorisable).
Seuls les examens se déroulent en présentiel : les 3 sessions sont organisées sur les sites de la Faculté Jean Monnet à Sceaux et Fontenay-aux-roses (RER B). Aucune délocalisation d’examens n’est possible.

Le M1 "Management stratégique EAD" permet aux étudiants de consolider leur culture générale en Management, en approfondissant les connaissances dans différents domaines (notamment en Finance, Marketing, Entrepreneuriat, Management International) et en leur permettant d'appréhender les interactions entre ces grands domaines, en particulier dans le cadre du Mémoire et du module Immersion dans la Décision d'Entreprise. En parallèle des connaissances visées, l'accent est mis sur le travail sur des cas concrets afin de permettre aux étudiants d'appliquer leurs connaissances au service d'une analyse contextualisée des problèmes de gestion et de management.

Lieu(x) d'enseignement
FONTENAY AUX ROSES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Cette formation généraliste s’adresse principalement aux étudiants d’économie-gestion intéressés par les métiers du management, en vue d’une poursuite dans un Master 2 spécialisé dans le domaine.

Critères de sélection
De solides prérequis en gestion sont attendus. Les dossiers des candidats issus de formation hors du champ de l’économie-gestion sont soumis à la procédure de validation des acquis académiques (joindre impérativement le dossier à la candidature). En cas de prérequis insuffisants, une candidature en L3 Gestion EAD est conseillée. Des validations d’acquis professionnels sont également possibles.

Stages et projets encadrés

Les étudiants qui le souhaitent peuvent réaliser un stage, dans la limite de 6 mois à temps plein au cours de l'année universitaire. Les stages sont plutôt conseillés lors du 2nd semestre.

Modalités pédagogiques particulières

L’enseignement à distance offre une grande flexibilité aux étudiants, leur permettant notamment de poursuivre leurs études en parallèle de leurs projets professionnels et personnels. Il facilite également les reprises d’études.

Cette modalité d’enseignement requiert toutefois une grande motivation ainsi qu’un important travail personnel, équivalent à l’investissement requis pour une année de formation en présentiel. Les étudiants qui le souhaitent, en particulier lorsqu’ils exercent en parallèle une activité professionnelle à plein temps, ont la possibilité d’étaler leur progression sur 2 années universitaires, à condition de valider 50% des modules lors de la première année.

Informations complémentaires

Frais

Les frais de formation s’élèvent à 900€ par an en plus des frais nationaux de master, à hauteur de 200€ environ. Le paiement en 3 fois sans frais est proposé.

Pour en savoir plus

Présentation de la formation : https://youtu.be/z3gnvLo8rb8

Présentation de l'EAD à la Faculté Jean Monnet : Lien

 

Compétences
  • Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques et la complexité d'une demande ou d'une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes.

  • Piloter la mise en œuvre d'un projet complexe mené en équipe pluridisciplinaire et/ou interculturelle de manière collaborative.

  • Définir la stratégie d'une entité organisationnelle dans toutes ses composantes en prenant en compte le contexte.

  • Communiquer par oral et par écrit de façon claire en français et dans au moins une langue étrangère dans un registre adapté au public visé.

  • Intégrer les aspects technologiques, juridiques, financiers et fiscaux inhérents à un projet entrepreneurial de manière cohérente entre eux et avec la stratégie définie.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

A l'issue du Master 1, qui se veut généraliste dans le domaine du Management, les étudiants poursuivent dans des Masters 2 en présentiel ou à distance dans les différentes disciplines de la gestion (Finance, Marketing, Management international, Innovation...) selon leur projet, leur expérience préalable et leur profil.

Débouchés de la formation

La poursuite d'études en M2 est possible dans différents M2 dans le domaine du Management en présentiel, en Finance, Management international, Marketing ou Innovation Digital Conseil (sur dossier) ou à distance dans le M2 Entrepreneuriat et Management de projets innovants.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation.

Programme

L'EF au semestre 1 propose 6 UE réparties en 4 groupes, pour un total de 30 crédits ECTS.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Management stratégique 5 24
Management et organisations 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion de projet 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Introduction à l'entrepreneuriat 5 24
Anglais 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Finance d'entreprise 5 24

L'EF au semestre 1 propose 6 UE réparties en 4 groupes, pour un total de 30 crédits ECTS.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Finance de marché 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Marketing international 5 24
Management international 5 24
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Traitement de données 5 24
Mémoire 5 1
Immersion dans la décision d'entreprise 5 24
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 07/06/2022 au 04/07/2022
Du 26/08/2022 au 01/09/2022
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Questionnaire de motivation.

    (Le questionnaire de motivation est à télécharger sur la page du M1 sur la plateforme Saclay.)
  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
Contact(s)
Responsable(s) de la formation
Secrétariat pédagogique