Examens

Le calendrier de vos épreuves, qui se déroulent toutes à distance, vous a été envoyé par mail, vous pouvez également les télécharger ci-dessous. 
Les professeurs ont déjà pris ou prendront sous peu contact avec vous depuis eCampus pour les épreuves qu’ils organisent, afin de vous en donner les détails et les modalités. 
Dans tous les cas, vous devez vous conformer aux indications données, et respecter scrupuleusement les modalités imposées (temps de composition, temps de remise, nature du document remis...), qui seront rigoureusement appliquées. Si vous rencontrez des problèmes techniques pendant l’épreuve, de connexion à eCampus ou encore de restitution de document sur eCampus, transmettez sans délai le document ou la description de votre problème (épreuve, date et heure, enseignant concerné) à l'adresse cellule-ecampus.droit-economie-gestion@universite-paris-saclay.fr.

 

Si vous êtes en situation de « précarité numérique » (connexion aléatoire, mauvaise couverture du réseau, matériel défectueux), il vous est possible, comme au semestre précédent, de réserver une place et du matériel dans une salle prévue à cet effet à la Faculté (réservation auprès de votre secrétariat pédagogique).

Les calendriers publiés font office de convocation.

Plannings des examens 1ère session - 2020-2021

 
 
Déroulement des épreuves :
 

I. Les épreuves à distance

1. Toutes les épreuves à distance se dérouleront sur eCampus, plateforme à laquelle vous êtes habitués. Les épreuves seront accessibles, conformément au calendrier, à partir d’une section du cours portant le titre : « Examen de première session du… ». Dès lors, pour passer l’épreuve sur une matière, il vous faudra vous connecter à la plateforme eCampus sur le cours concernant la matière en question.
 
2. Il vous faut anticiper une éventuelle difficulté de connexion. Si vous rencontrez de telles difficultés (connexion domestique habituellement faible, multiplicité des connexions au domicile par d’autres membres de la famille, travaux annoncés sur la ligne…), des salles surveillées seront réservées à la faculté vous permettant de vous installer dans le respect des conditions sanitaires, de vous connecter et de passer votre épreuve dans de bonnes conditions techniques. Il faut pour cela vous faire connaître le plus rapidement possible, depuis votre adresse universitaire, à l’adresse suivante : cellule-crise.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr, avec l’objet « FRACTURE NUMÉRIQUE » en précisant votre numéro d’étudiant. Attention, le signalement vaut pour la totalité des épreuves. 
 
 

II. Les épreuves sur table, à la faculté

 
1. Vous devez respecter, en toute circonstance, le protocole suivant :
  • Port du masque obligatoire sur la totalité du campus, jusqu’à la sortie (le port du masque ne vous empêchera pas de le retirer momentanément afin de permettre votre parfaite identification ; prévoir un masque par épreuve ; prévoir un sac permettant de recueillir le masque usagé) ;
  • L’attente à l’entrée des amphithéâtres se fait en file indienne avec une distance d’un mètre entre chaque étudiant ;
  • Lorsque vous entrez dans le bâtiment, le lavage des mains au gel hydroalcoolique est obligatoire ;
  • L’entrée en amphithéâtre ou en salle et la circulation se feront suivant les affichages et les consignes des appariteurs ;
  • Chaque étudiant déposera sa carte d’étudiant de manière visible sur la table ;
  • Nécessité d’une utilisation exclusivement personnelle de son matériel de composition (stylos, règles et autres matériels…) ;
  • L’émargement (et le cas échéant la distribution des étiquettes d’anonymisation) se feront pendant l’épreuve ;
  • En fin d’épreuve, les étudiants restent à leur place : les copies seront déposées dans des bannettes lors du passage des surveillants ;
  • Une fois votre copie ramassée, vous pourrez sortir de la salle suivant les consignes et le sens de circulation ;
  • Dehors, il vous est demandé de ne pas créer de regroupements.
 
2. Dans les amphithéâtres et les salles d'examens, les conditions sanitaires sont strictes : 
  • la jauge se situe systématiquement entre 30% et 50% ;
  • les candidats sont répartis dans les salles et les amphithéâtres selon l’ordre de la convocation ; 
  • les lieux de composition sont désinfectées tous les matins et aérés le plus fréquemment possible, notamment entre les épreuves (n’oubliez pas de venir avec des vêtements chauds et confortables) ;
  • des lingettes désinfectantes seront mises à disposition.
 
Pour les étudiants qui seraient malades ou « cas contact » signalés par l’ARS ou la Sécurité sociale et de ce fait ne pourraient pas se déplacer, il convient d’envoyer un certificat médical et/ou l'attestation à l’adresse : cellule-crise.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr, avec l’objet « EXAMENS CERTIFICAT MÉDICAL ».
 
Ceux d’entre vous qui résident à l'étranger ou dans les DOM et ne peuvent pas se déplacer pour venir passer les examens sur place faute d’obtenir un visa doivent impérativement se rapprocher dans les plus brefs délais de l’administration (cellule-crise.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr) avec l’objet : « CONFINEMENT HORS FRANCE MÉTROPOLITAINE ».
 
Les étudiants en situation de handicap qui devront passer en présentiel certaines épreuves seront accueillis selon les mêmes exigences sanitaires, dans les conditions habituelles requises par leur situation.
 
N’oubliez pas de vous munir de votre attestation dérogatoire de déplacement, ainsi que de la convocation aux examens (planning publié). Pensez à venir suffisamment à l’avance sur le campus compte tenu du contexte sanitaire et de l’organisation des épreuves.

Accès aux espaces d'examen eCampus :

https://scol.jm.u-psud.fr/examens/Espacesdexamen.htm
Pour pallier à tout défaut d’inscription, toujours possible en période de fonctionnement dégradé associée à une forte personnalisation des parcours pédagogiques, cette liste vous donnera également accès à un formulaire permettant de solliciter toute inscription à un espace auquel vous n’auriez pas accès.

Vérifier vos accès à ecampus

Activez votre compte e-campus : https://identiteutilisateur.fr/(Procedure_d_activation_du_Compte_etablissement_eCampus_.pdf)

Vous pouvez tester votre accès en allant sur https://ecampus.paris-saclay.fr/course/index.php?categoryid=591

En cas de problème d’activation et de vérification, veuillez prendre connaissance de la procédure sous le lien suivant (https://www.persay.universite-paris-saclay.fr/je-narrive-pas-a-me-connecter-que-faire/), où vous trouverez aussi un espace « forum ».

Règlement

Ces dispositions sont conformes à la charte des examens de l’Université Paris-Saclay en vigueur.

Admission à composer :

Présentation de leur carte d’étudiant de l’Université Paris-Saclay en cours de validité. La carte d’étudiant DOIT être présentée pour accéder aux salles d’examen. 

Vous devez impérativement vérifier que vous en êtes bien en possession.

En cas de perte ou de vol de ladite carte, le candidat présente une copie du formulaire de renouvellement dont quitus des frais payés + pièce d’identité en cours de validité avec photographie.

Placement des candidats :

Les surveillants sont habilités à décider de manière discrétionnaire du placement de chaque candidat dans la salle, y compris en cours d’épreuve. Les candidats ont pour obligation de suivre toute consigne en ce sens.

Tenue vestimentaire :

Tout vêtement ou accessoire cachant l’identité d’un candidat sont strictement interdits.

En présence d’un effet susceptible de dissimuler un appareil de communication, un surveillant procédera à une vérification en début d’épreuve.

Arrivée tardive :

Les horaires effectifs de début et de fin d’épreuve sont indiqués par le responsable de salle.

Aucun délai supplémentaire de composition n’est accordé au candidat retardataire.

En cas de grève de transport ou graves intempéries, l’enseignant responsable a la possibilité de retarder le début de l’épreuve.

L’accès de la salle d’examen est définitivement interdit après trente minutes à compter de la distribution des sujets.

Matériel autorisé :

Le candidat ne conserve avec lui que sa carte d’étudiant et le nécessaire pour écrire. L’usage des surligneurs est prohibé lors des épreuves à QCM.

Toutes autres fournitures et équipements (sac, livre, cahier, cours, téléphone éteint…) sont déposés dans les allées. Tout candidat restant en possession d’un appareil électronique quelconque sera suspecté de fraude.

Seul l’usage des documents expressément et préalablement prévus par l’enseignant responsable et rappelés sur le sujet, est autorisé. Ils doivent être exempts de toute annotation ou autre marque y compris en cas d’emprunt à la bibliothèque.

Un dictionnaire de poche (format maximum : 18 x 12 cm) est toléré uniquement pour les étudiants internationaux reçus dans le cadre d’une convention de mobilité internationale.

Sortie des candidats :

Toute sortie est définitive et est interdite durant les 30 premières minutes de l’épreuve.

Les sorties temporaires ne sont autorisées que sur prescription médicale dûment constatée et présentée au surveillant.

A la fin de l’épreuve annoncée par le responsable de salle, chaque candidat cesse d’écrire et rend son travail en respectant les consignes.

Comportements répréhensibles :

Le candidat dont le comportement trouble le déroulement de l’épreuve sera expulsé.

Le candidat suspecté de fraude se voit confisquer les éléments matériels et doit produire une pièce d’identité. Il continue à composer, mais l’enseignant responsable rédige un procès-verbal avec l’aide des surveillants. La section disciplinaire de l’Université Paris-Sud sera ainsi saisie et pourra prononcer une sanction allant jusqu’à l’exclusion définitive de tout établissement public d’enseignement supérieur.