Aller au contenu principal
Formations 1er cycle
Licence

Economie et gestion

  • Responsable(s)
    VALERIE NICOLAS-HEMAR
  • Composante(s)
    UFR Droit Economie et Gestion, Univ. Paris-Saclay
Présentation

Objectifs

Objectifs

  • Apporter aux étudiants un socle de connaissances et de compétences dans les domaines de l’économie, de la gestion et du management, tout en les responsabilisant face aux enjeux socio-économiques actuels.
  • Favoriser à la fois l’insertion professionnelle et la poursuite d’études en Master grâce à un adossement à la recherche.

Les +

  • Intégralité de la formation proposée en présentiel ou en

    https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/formation/formations-distance… enseignement à distance

  • Dès la L2, spécialisation en économie ou gestion (blocs optionnels).
  • En L3, 3 parcours différenciés : comptabilité contrôle, économie appliquée, gestion des entreprises.
  • L1/L2 Economie et Gestion accélérée en 1 an (parcours sélectif).
  • DU "Langues et Civilisations" en complément (anglais + allemand ou espagnol ou chinois) (parcours sélectif)
  • Semestre ou année dans une université étrangère partenaire (facultatif).

Organisation générale

Le parcours commun en licence 1 et licence 2, avec des blocs de spécialisation optionnels en deuxième année, est conçu pour donner à l’étudiant le temps de construire son projet personnel en approfondissant progressivement ses connaissances et compétences à la fois en économie et en gestion-management. Le choix d'un parcours de spécialisation en troisième année (comptabilité contrôle, économie appliquée, gestion des entreprises) a pour objectif d’amener l’étudiant à un niveau de maîtrise en économie ou en gestion-management lui permettant de s’insérer dans le monde professionnel ou de poursuivre ses études dans le domaine choisi.

Ouverture internationale et interculturelle

L'Université Paris-Saclay offre la possibilité aux étudiants de licence d'effectuer un semestre ou une année d'études à l'étranger. Elle bénéficie de plus de 180 accords de coopération avec 67 pays hors EU, de 316 accords d’échange Erasmus et est membre de l'Université européenne Eugloh (alliance universitaire européenne avec l'Université LMU, Munich, Allemagne ; l'Université de Lund, Suède ; l'Université de Porto, Portugal ; l'Université de Szeged, Hongrie). Chaque année, l'Université Paris-Saclay accueille des étudiants étrangers dans le cadre d'échange Erasmus, de l'Université européenne Eugloh ou d'accords bilatéraux.

Public visé

Les étudiants présentant un fort intérêt pour les enjeux économiques et le management des organisations. Le public-cible : bachelier issu de la voie générale. Spécialités conseillées : "mathématiques" (ou option "mathématiques complémentaires") , "sciences économiques et sociales", "histoire, géographie, géopolitique et sciences politiques".

Aménagement d’études

Des modalités pédagogiques spécifiques sont proposés aux étudiants engagés dans la vie active ou assumant des responsabilités particulières dans la vie universitaire, la vie étudiante ou associative, aux femmes enceintes, aux étudiants chargés de famille, aux étudiants engagés dans plusieurs cursus, aux étudiants handicapés, aux artistes ou sportifs de haut niveau. Des aménagements d'études peuvent être proposés dans le cadre d'un contrat pédagogique individuel et/ou d'un dispositif d'accompagnement personnalisé. Pour en bénéficier, prendre contact avec le secrétariat pédagogique de la formation.

Compétences

Compétences de la formation

1. Analyser une problématique en économie ou en management, en mobilisant les concepts et théories adaptés, les bons registres d’expression écrite et orale, en français et dans au moins une langue étrangère.

2. Mettre en œuvre des méthodes et des outils d'analyse quantitatifs et qualitatifs en économie et en management.

3. Exploiter des données à des fins d’analyse, en utilisant des sources fiables, en respectant les règles de sécurité informatique et en développant une argumentation avec un esprit critique.

4. Agir en responsabilité au sein d’une organisation professionnelle, en France et à l'international, en situant son rôle et sa mission au sein de l'organisation et de son écosystème, en conduisant des projets en autonomie et de manière collaborative.

Compétences par parcours en troisième année

L3 Gestion des entreprises

Le parcours "Gestion des Entreprises" permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances dans les différents domaines fondamentaux de la gestion et du management (comptabilité-contrôle, droit social et des entreprises, finance, gestion des ressources humaines, gestion de projet, logistique et production, marketing). Ce parcours permet de candidater à l’ensemble des Masters de gestion et management ou d’envisager une insertion professionnelle dans les fonctions d’assistance dans les divers domaines de la gestion.

L3 Economie appliquée

Le parcours "Economie appliquée" permet aux étudiants de se rendre compte de l'adéquation entre les approches théoriques en économie et leurs applications dans le monde réel, en approfondissant les matières fondamentales et en offrant des enseignements de spécialité. Il apporte des bases solides permettant d'envisager une poursuite d'étude plus spécialisée en Master d'Economie, ainsi qu'une insertion professionnelle dans divers domaines d'activité, dans le public et le privé (métiers de la banque, de l'assurance, du commerce, activités de consultant, de chargé d'études économiques, etc.).

L3 Comptabilité

Le parcours "Comptabilité Contrôle" est proposé en collaboration avec l'IUT de Sceaux, en présentiel et en apprentissage. Il permet aux étudiants de renforcer leurs connaissances en comptabilité, fiscalité et gestion financière, prérequis pour candidater au Master CCA (Comptabilité Contrôle Audit). Il prépare également aux unités d’enseignements du DCG et du DSCG.

Débouchés et orientation

Débouchés et poursuite d’études

L’obtention de la licence ouvre sur des études en Master (M1 et M2) en économie et en gestion-management à l'Université Paris-Saclay et dans d'autres établissements de l'enseignement supérieur. L'Université Paris-Saclay propose un large choix de Masters en économie et en gestion-management avec divers parcours spécialisés en M2.

  • Master Comptabilité Contrôle
  • Master Économie
  • Master Etudes du Développement et de l’Environnement
  • Master Finance
  • Master Gestion de Production Logistique et Achat
  • Master Gestion des Ressources Humaines
  • Master Innovation, Entreprise et Société
  • Master Marketing Vente
  • Master Management Stratégique

Passerelles

Accompagnement personnalisé

Les étudiants admis en licence 1 mais n’ayant pas les attendus nécessaires pour réussir en licence économie et gestion (en fonction des résultats en mathématiques, en français et en histoire-géographie en 1ère et terminale) bénéficient du dispositif d'aide à la réussite "OUI SI". La L1 est obligatoirement réalisée en deux ans (Oui Si long) pour favoriser la réussite étudiante. Les activités dédiées sont :

  • Ateliers collectifs.
  • Enseignement d'introduction aux mathématiques adapté.
  • Entretiens pédagogiques individuels.
Parcours

L2

L3

L3 Comptabilité

Le parcours "Comptabilité Contrôle" est proposé en collaboration avec l'IUT de Sceaux, en présentiel et en apprentissage...