En direct depuis l'espace : Contact avec Thomas Pesquet et Webinaire - Les 17 et 18 juin 2021

Science et société Article publié le 14 juin 2021 , mis à jour le 17 juin 2021

L’Université Paris-Saclay organise un contact radio avec Thomas Pesquet, en direct depuis l’espace, le jeudi 17 mai 2021.

La Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) vous propose  le vendredi 18 juin à 17h de participer à un webinaire "Vivre dans l'espace : aspects juridiques et éthiques" et de découvrir le Droit de l'espace et des télécommunications.

Webinaire "Vivre dans l'espace : aspects juridiques et éthiques" - Vendredi 18 juin 2021 à 17h

Les enseignants-chercheurs, les doctorants de l'Institut du Droit de l'Espace et des Télécommunications (IDEST), les étudiants du Master 2 Droit de l'espace et des télécommunications proposent d'aborder des thèmes à destination du grand public. Les lycéens du Lycée Lakanal de Sceaux participeront à ce webinaire et pourront ainsi échanger avec des experts dans le domaine du Droit de l'espace.

Lien de connexion : https://us02web.zoom.us/j/88940547823?pwd=QlgwY2lvZzVBb1NqVHlpaEZwTUFEQT09

Au programme : Le statut des astronautes / Quel droit pour les passagers suborbitaux ? / L'émergence du tourisme spatial / Voyager dans l'espace en toute sécurité : la gestion du trafic spatial  / Qui fait la police dans l'espace : La sécurité dans l'espace / L'astronaute dans les futurs programmes lunaires à la lumière du précédent de l'ISS / La construction d'un village lunaire / Se nourrir vers Mars / La rencontre avec un extra-terrestre

Ce webinaire sera également disponible en live et en replay sur la chaine Youtube de la Faculté.

Contact radio avec Thomas Pesquet et Emission "L'esprit sorcier" - jeudi 17 juin 2021 à 12h

Le jeudi 17 juin 2021, la Station Spatiale Internationale (ISS) passera au-dessus d’un des campus de l’Université Paris-Saclay. A cette occasion, un contact radio d’une dizaine de minutes sera organisé avec Thomas Pesquet. Une opportunité unique d’assister en direct aux échanges de l’astronaute avec des collégiens et des étudiants ! Cet évènement exceptionnel sera animé par Fred Courant de « l’Esprit sorcier ».

L'événement sera retransmis en direct sur la chaine Youtube de l'Université de 12h à 15h30.

Pour plus d'informations : https://www.universite-paris-saclay.fr/evenements/thomas-pesquet-en-direct-depuis-lespace-le-17-juin

Le Droit de l'espace et des Télécommunications à l'Université Paris-Saclay, c'est :

Des projets interdisciplinaires, innovants et coopératifs

Un Master de haut niveau : Le Master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunications

Un centre de recherche dédié : l'Institut du Droit de l'Espace et des Télécommunications

Une chaire internationale du droit des technologies et des services du futur : des partenariats pour promouvoir le droit des technologies et des services du futur à travers trois secteurs de pointe : l'espace, l'aéronautique et le numérique.

Pour aller plus loin : les publications de l'année

Couverture La revue du Droit Insolite n°1

N°1 de la "Revue du droit insolite"

Sous la direction de Théo Renaudie et Raphaël Costa