Une Master classe en présence de l'astronaute Luca Parmitano « La vie dans l’espace »

Formation Article publié le 12 février 2021 , mis à jour le 15 février 2021

Les étudiants du Master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunications (DAST) ont eu le privilège de participer à une Master classe en présence de l’astronaute Luca Parmitano, membre du Corps européen des astronautes de l’European Space Agency (ESA).

Chaque année, depuis sa création en 2001, le Master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunications (DAST) est parrainé par une des grandes entreprises ou institutions des secteurs de l’aéronautique, de l’espace, et du numérique. Le Corps européen des astronautes de l’ European Space Agency (ESA) est le parrain de la promotion 2020-2021. Dans ce contexte, une première master classe a été organisée en présence de l'astronaute Luca Parmitano le jeudi 4 février en visio-conférence.

Pendant près de deux heures, les étudiants ont pu assister à une conférence et bénéficier du partage d’expérience de l’astronaute. S’en est suivi des échanges riches et nourris entre les étudiants et leur parrain. D’autres rencontres sont prévues au cours de l’année.

Toujours dans le cadre de ce parrainage, si la crise sanitaire le permet, les étudiants vont avoir l’opportunité d’aller visiter le Centre européen des astronautes qui est le centre d’entrainement des astronautes de l’ESA, situé à Cologne, en Allemagne.

Outre ces rencontres, les étudiants vont participer à la rédaction d’un ouvrage supervisé par les astronautes sur le thème de « L’astronaute et le droit ».

Le Master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunications a été créé à la demande des professionnels de l’espace et des télécommunications, pour satisfaire des secteurs en pleine expansion demandeurs de diplômés hautement qualifiés. Le Master 2 DAST fait de l’insertion professionnelle de ses diplômés une préoccupation majeure et peut s’enorgueillir de ses diplômés qui travaillent tous dans les grandes industries stratégiques et technologiques. Il bénéficie de partenariats forts par le biais de son réseau alumni (70 nationalités ont été diplômées par le M2), de son réseau professionnel, des parrainages et de la chaire internationale du droit des technologies et des services du futur (soutenu par Orange, Airbus, Arianegroup). Il fêtera ses 20 ans en 2022.

Contact : Philippe Achilleas - Professeur en droit public à la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l'Université Paris-Saclay - Responsable du Master 2 Droit des activités spatiales et des télécommunications.