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Et si votre enfant naissait sur la lune, quelle nationalité aurait-il ?

Formation Article publié le 04 mars 2021 , mis à jour le 04 mars 2021

C’est l’une des nombreuses questions que se posent les étudiants de 2ème année du DUT Génie Mécanique et Productique (GMP) de l’IUT de Cachan et les étudiants du Master 1 Droit public international et européen de le Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion), dans le cadre d’un projet commun.

C’est pour répondre à un projet de l’ESA (Agence Spatiale Européenne) de construire une base lunaire permanente, pouvant accueillir un équipage humain pendant des durées prolongées, que les étudiants ont réuni leurs compétences et réfléchi aux fonctions et contraintes que représentaient un tel défi, pour se lancer dans l’aventure.

Ce projet mené conjointement par des étudiants de l’IUT de Cachan et du Master 1 Droit public international et européen, tout au long de l’année universitaire, a pour objectif de concevoir et modéliser une maquette réaliste du futur village lunaire et d’en définir les conditions de vie juridiques.

La maquette Moon Village sera présentée à l’Institut Droit, Espaces et Technologies (IDEST) de la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion), à l’Agence Spatiale Européenne (ESA) et ainsi qu’au grand public par exemple lors de salons. Les étudiants en GMP ont ainsi ajouté à leur cahier des charges la transportabilité de la maquette.

En parallèle de la fabrication du Moon village, les étudiants des deux composantes doivent rédiger une charte de la vie sur la Lune ainsi que des notices techniques et juridiques pour les « habitants » du Moon Village.

Fonctions du village lunaire ou Moon Village : servir de relai pour atteindre Mars, mettre en place des études scientifiques et des laboratoires de recherche sur la lune, développer le tourisme spatial.

Contraintes du Moon Village : le climat, le relief et l’environnement hostile, l’approvisionnement en ressources et en énergie, le questionnement philosophique et juridique autour du droit à appliquer sur une terre qui n’appartient à personne.

Extrait de la présentation des étudiants en GMP - CAO de la base lunaire

L’approche pratique et théorique est au centre de ce projet.

Trois étudiants de 2ème année en GMP, Johan Chex-Eriksson, Julia Freslon et Emma Klotz ont mis en pratique leurs connaissances et compétences dans les techniques modernes en génie mécanique (dynamique, science des matériaux, thermodynamique, conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur,…), pour la conception et la fabrication de la maquette, en utilisant les outils de la plateforme technologique GMP (logiciel de CAO, découpe laser, imprimante 3D).

Et c’est avec l’aide et l’expertise des étudiants du Master 1 Droit international et européen, Charles Idrissi, Bastien Ladreyt et Emma Ranc, dans les domaines du droit international et du droit des activités spatiales et des télécommunications (droit de l’espace, des télécommunications et des médias, droits de l’homme, droit international, droit de l’environnement, sécurité, libertés, …) qu’ils avancent tout au long de l’année pour proposer un village que vous pourrez peut-être un jour visiter…

Pour les étudiants juristes, l’apprentissage du droit se fait autrement. Les étudiants doivent mettre en forme les principes juridiques relatifs à l'exploration et l'exploitation de l'espace à travers la conception de cette maquette. Ils sont en général évalués par le moyen de dissertations et commentaires d'arrêts, mais à travers ce projet, ils doivent exprimer le droit en s’appuyant sur une construction physique.

Un projet pédagogique innovant et coopératif

Les étudiants peuvent ainsi mobiliser leurs connaissances respectives et comprendre la complémentarité et la multiplicité des profils nécessaires au développement d’un tel projet.

Outre l’apport de chacun dans la conception, ils apprennent également à communiquer les uns avec les autres et renforcent ainsi le savoir interdisciplinaire. Le droit est placé au service de la technique et de la science pour soutenir l'exploration de l'espace dans l'intérêt de l'humanité.

Le travail interdisciplinaire entre enseignants-chercheurs et étudiants est une opportunité unique offerte par l'Université Paris-Saclay. L'IDEST et le département Génie mécanique et productique de l'IUT entendent poursuivre leur coopération pour promouvoir la construction de l'Europe spatiale.

Contacts

Ce projet commun est encadré par Cléo Collomb et Vincent Gourcuff à l’IUT de Cachan et par Philippe Achilleas et Sixtine Maisonnave à la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion).

Notre objectif est aussi de créer, à terme, un traité répertoriant les règles de droit nécessaires à un vivre-ensemble sur la Lune. Nous voyons ainsi, ici, tout l’intérêt d’un échange et d’une collaboration entre les sciences et le droit, deux disciplines parfaitement complémentaires. A l’image du projet de l’Agence Spatiale Européenne qui vise à la création d’une coopération internationale pour le futur de l’humanité sur la Lune, la coopération entre étudiants sur ce projet est exemplaire ! Sur un plan plus personnel, j’ai aussi appris à connaître des étudiants, passionnés par les mêmes sujets spatiaux que moi et avec la même volonté de réfléchir à l’avenir de l’humanité.
Charles IDRISSI, étudiant en master 1 de droit international et européen des affaires à la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion)
Du fait de nos formations différentes, notre vision du projet était aussi différente. Les juristes ont pu apporter de nouvelles idées et révéler d’autres angles du projet, que nous n’avions pas envisagé. Je pense que la collaboration entre étudiants de formations différentes devrait être plus fréquente, car elle apporte une réelle diversité des points de vue et prépare bien plus au monde professionnel.
Julia Freslon, étudiante en 2ème année de Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Cachan
Cette collaboration m’a permis d’aborder l’aspect juridique d’une manière plus concrète, grâce à la multidisciplinarité du projet. Je suis heureuse de faire partie de ce projet en partenariat avec les étudiants de Cachan, d’autant plus que cela me fait réaliser l’importance de la multidisciplinarité dans les projets que nous mènerons très certainement en tant que juriste dans le futur.
Emma RANC, étudiante en master 1 de droit international et européen à la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion)
Le projet Moon Village m’a explicitement montré que des domaines totalement différents comme la Mécanique / Conception et le Droit, peuvent très bien être liés et collaborer. J’ai également pu réaliser la complexité de fabriquer une maquette complète, car on ne se rend souvent pas compte de toute l’attention qui a été portée aux détails, lorsqu’on en voit une.
Johan Eriksson-Chex, étudiant en 2ème année de Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Cachan
Nous apprenons beaucoup les uns les autres, en communiquant nos visions du projet. Par ailleurs, quand nous travaillons ensemble, cela se produit dans une bonne entente et une ambiance sympathique ! Ce qui se fait rare en ces temps troublés, entre restriction sanitaire et solitude, ce projet nous fait lever les yeux au ciel, pour souffler, et croire en un avenir meilleur à travers les étoiles.
Bastien LADREYT, étudiant en master 1 de droit international et européen à la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion)
Travailler sur ce projet a été une expérience enrichissante dans un premier temps concernant la gestion d’un projet en équipe (organisation, concessions, rythme de travail). D’autre part, être confronté à des étudiants d’un autre domaine, nous oblige à adapter notre communication afin d’expliquer clairement et efficacement notre démarche. Ce travail est, je pense, une bonne projection de ce que peut être le développement d’un projet en entreprise qui rassemble plusieurs secteurs de compétences : développement, réalisation …
Emma Klotz, étudiante en 2ème année de Génie Mécanique et Productique à l’IUT de Cachan