M2 Droit et pratiques des relations de travail

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

Dans la suite d'un cours L3 Relations individuelles, et après l'approfondissement de cet aspect, complété par la découverte des relations collectives et du droit de la sécurité sociale en M1, il s'agit d'appréhender les relations de travail sous l'angle professionnel et, du point de vue théorique, en approfondissant les aspects déjà étudiés tout en offrant la découverte d'aspects plus "originaux" mais "porteurs" en pratique professionnelle (droit pénal du travail; droit du travail et NTIC; droit du travail et procédures collectives..)

Le souci premier est porté dans l'intitulé : un alliage entre les connaissances théoriques et la pratique professionnelle : des praticiens font des interventions spécifiques et les enseignants ont le plus souvent une activité professionnelle autre (avocat; directeur de revue juridique, juriste en droit social....)

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Maîtrise des fondamentaux du droit du travail et du droit social en général. Il est souhaitable et souhaité qu'un stage ait déjà été accompli pour une activité relevant de la matière, que ce soit en entreprise ou en cabinet. La maîtrise de l'expression orale est requise ainsi que celle de l'orthographe. La prise de responsabilités, notamment associatives, est également apprécié?

Compétences
  • Rédiger des conclusions ou notes ou mémos de façon claire te synthétique.

• Maîtrise la présentation pédagogique d'un thème dans le cadre d'une présentation power point.

• Maîtrise l'accès aux bases de données et savoir en faire une synthèse aisément exploitable pour un dossier.

• Appréhender de manière transversale les différentes composantes du droit social.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Profil de juriste Droit social en entreprise, dans un syndicat professionnel ou dans une association.
Avocat au sein d'un cabinet d'avocat (après obtention du CAPA)
Présentation au concours d'inspecteur du travail

Débouchés de la formation

ce parcours-type permet d'accéder à de nombreux métiers, bien différents, dans le domaine du droit social, que ce soit dans une entreprise, un syndicat de salariés, un groupement patronal ou encore dans une société d'édition. par exemple: avocat; juriste ; drh ; inspecteur du travail, rédacteur juridique, inspecteur contentieux à l'Urssaf...

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel
Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP).

Le S1 est constitué de 6 Ues obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit de l'emploi et de la protection sociale 6 30
Droit du travail : relations individuelles 6 30
Droit du travail et nouvelles technologies 3 20
Droit social européen et international 3 20
Exposé discussion 9 1.3
Restructurations d'entreprises et droit du travail 3 20

Le S2 est constitué de 7Ues obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit du travail : relations collectives 6 30
Droit du travail et secteur public 3 20
Droit pénal du travail 6 30
Gestion des ressources humaines 3 20
Mémoire 9 1
Relation de travail et entreprises en difficultés 3 20
Séminaires et conférences de professionnels dans le domaine des relations collectives, des relations individuelles et des pratiques professionnelles 0 30
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 10/05/2024 au 14/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

• Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

• Curriculum Vitae.

• Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.

Pièces justificatives complémentaires
  • Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).

• Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

En plus de la candidature en ligne, il est requis d'envoyer d'un dossier papier au service :

Masters Droit - [M2 Droit et pratiques des relations de travail]
Bureau B10