Les objectifs de la formation sont de conduire les étudiants à pouvoir exercer des responsabilités au sein notamment des collectivités ou de structures privées ou parapubliques qui travaillent avec les collectivités territoriales. La formation se déroule dans le cadre d'une alternance que les étudiants peuvent faire en collectivités territoriales, en cabinet d'avocats ou encore des administrations centrales et déconcentrées
Le diplôme est en alternance et comprend une approche théorique et pratique du droit des collectivités territoriales
Informations
Compétences
Analyser les documents et les données afin de prendre la mesure des enjeux et des risques juridiques.
Objectifs pédagogiques de la formation
Les objectifs de la formation sont de conduire les étudiants à pouvoir exercer des responsabilités au sein notamment des collectivités ou de structures privées ou parapubliques qui travaillent avec les collectivités territoriales. Ainsi les étudiants doivent atteindre différentes compétences dont la capacité à analyser les documents et les données qui leur sont fournis, à comprendre les besoins, à rechercher les solutions adaptées, à justifier les prises de position à l'oral ou à l'écrit et à produire des documents à destination de juristes, de services opérationnels et d'élus. En outre, ils doivent être capable d'anticiper.Ces compétences sont à mettre en lien avec une connaissance fine des règles juridiques et des instruments d'analyse encadrant les collectivités territoriales dans les principaux domaines d'intervention des collectivités (commande publique, les finances locales, le contrôle de gestion, les ressources humaines, l'urbanisme et l'environnement, les nouvelles technologies notamment). Afin d'atteindre les objectifs, les étudiants suivent différents séminaires dispensés par des enseignants-chercheurs, mais aussi par quelques professionnels qui ont une expertise dans leur domaine.La formation s'effectue en alternance, ceci permet de cumuler les avantages de la formation universitaire traditionnelle et de la formation en entreprise. La finalité est que les apprentis reçoivent une véritable formation théorique et pratique. Parallèlement les étudiants sont pleinement initiés à la recherche à travers différents exercices et travaux de manière à être autonome dans l'appréhension de l'évolution du droit. Ils ont notamment à réaliser un mémoire en lien avec les thématiques abordées dans le cadre de l'apprentissage. De plus les séminaires les obligent à certains nombres de recherche, dont les résultats sont ensuite communiqués.
Débouchés
Professionnels
Avocats
Juriste en collectivité territoriale
Juriste en administration nationale
Juriste entreprise publique et en établissement public
Juriste en entreprise privée ou en association
Juge administratif
• Concours administratifs permettant des fonctions qui ne sont pas nécessairement celles de juriste (INSP, INET, IRA…).
Poursuite d’études
Concours administratifs
Chargé·e d’études
Chef de projet
CRFPA
Doctorat
Droit public fondamental
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Pour être admis dans le master, les étudiants sont titulaires d'un master 1 de droit public prioritairement ou plus rarement de droit privé. Ils doivent avoir une bonne culture juridique en droit public et une maitrise des exercices juridiques. Ils doivent maitriser le droit administratif et notamment le droit des contrats publics.
Période(s) de candidature
Du 30/01/2026 au 15/05/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Descriptif détaillé et volume horaire des enseignements suivis depuis le début du cursus universitaire.
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.