Aller au contenu principal

M2 Sport leisure and event management

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Anglais
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
    Formation continue
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le parcours Sport, leisure and event management (SLEM) constitue, d'un point de vue pédagogique, la continuité du parcours MELS proposé depuis 1999 à l'université Paris-Sud. Ce parcours n'appartenant pas auparavant à l'université Paris-Saclay, il s'agit donc, d'un point de vue institutionnel, d'une transformation. Ce diplôme considère l'événementiel au sens large, en l'abordant sous tous ses aspects fonctionnels : organisationnel, logistique, marketing, sponsoring, commercial, juridique, sportif, etc. Son objectif est de former les étudiants qui se destinent prioritairement aux métiers de cadres dans les organisations du sport événementiel et de loisir.

Lieu(x) d'enseignement
BURES SUR YVETTE
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Formation en management du sport, economie-gestion ou assimilé

Informations complémentaires

Périodes de candidature :

Du 13/02/2023 au 17/03/2023
Du 26/05/2023 au 16/06/2023

Compétences
  • Concevoir et organiser un évènement sportif dans un contexte international.

  • Concevoir et piloter la stratégie marketing et de communication d'un évènement sportif international.

  • Maitriser l'ensemble des compétences nécessaires à la conduite d'une organisation sportive en tant que cadre.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Students graduated from this program become managers of organising commiteees of international sporting events.

Débouchés de la formation

Ce parcours vise à former les cadres des organisations sportives, publiques et privées, nationales et internationales. La localisation francilienne de la formation a permis au fil des années de construire un important réseau professionnel au bénéfices des étudiants. Ces derniers ont, après leur formation, la possibilité de réaliser leur stage puis d'être embauchés dans l'une des structures suivantes : agences de marketing spécialisées dans le sport, agences de communication, sociétés organisatrices d'évènements sportifs, fédérations sportives, comités d'organisation de grands évènements sportifs, médias sportifs, sponsors, équipementiers sportifs, etc.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Complexité, innovation, activités motrices et sportives
Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
Institutions et Dynamiques Historiques de l'Economie et de la société.

Programme

Le S1 est constitué de deux modules : l'un regroupant des éléments fondamentaux lié aux sciences de gestion et l'autre à des contenus spécifiques liés à la communication et au marketing dans le sport.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Advanced sport business in english 2 20
Major authors in the field of management 4 24
Management control 3 24
Research seminar in sport management 5 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Branding in sport 2 12
Economics of sport 2 12
Non profit sport marketing 3 20
Sport and communication strategies 2 12
Sport marketing 4 25
Strategies of sport organizations and career management 3 30

Le S2 est constitué de deux modules, l'un de spécialisation sur les événements sportifs, l'autre sur le stage et le mémoire.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
droit du sport (ou FLE) 2 12
Event management 3 20
event management strategies 3 20
Stakeholders strategies in sport 2 24
Stakes and strategies of event organizers 2 12
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Institutional student projects 2 8
Internship in sport organizations 6 20
Réalisation d'un événement sportif 5 45
Thesis in sport management 5 20
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 12/02/2024 au 15/03/2024
Du 24/05/2024 au 14/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
  • Copie pièce d'identité.

  • Lettre de motivation.

    (argumentée)
  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • D’éventuelles lettres de recommandation.

  • Tout document pouvant illustrer les réalisations du candidat dans le domaine du management du sport (dossier de partenariat, dossier technique, mémoire, site internet, étude de marché, benchmark, étude marketing, etc.).

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Périodes de candidature :

Du 13/02/2023 au 17/03/2023
Du 26/05/2023 au 16/06/2023

Contact(s)
Responsable(s) de la formation