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M1 Comptabilité Contrôle Audit

Candidater à la formation
  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation en apprentissage
    Contrat de professionnalisation
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Les connaissances apportées par le M1 CCA sont à la fois d’ordre :
- technique (comptabilité, finance, contrôle de gestion, systèmes d’information, dématérialisation et enjeux du numérique) ;
- juridique (droit des sociétés, droit fiscal, droit pénal) ;
- managérial (management stratégique, marketing stratégique, gestion des compétences, gestion de projet) ;
- langues (anglais des affaires)
- méthodologie de la recherche.

Le programme est alterné sur la semaine.

Il y a une coordination des enseignements par domaines (comptabilité, droit , contrôle de gestion, finance, systèmes d'information) qui sont actualisés en fonction des évolutions réglementaires du DSCG ou de la profession d'expert-comptable et les exigences de formation par la recherche.

Le passage du M1 au M2 suppose la validation dans le cadre des MCC du M1 afin d’accéder au M2.

Lieu(x) d'enseignement
FONTENAY AUX ROSES
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation
Le Master 1 CCA de l’Université Paris-Saclay est accessible après une licence économie-gestion, et plus spécifiquement par deux parcours (de façon préférentielle par le parcours comptabilité-contrôle opéré en partenariat avec l'IUT de Sceaux, mais aussi par le parcours gestion des entreprises). L'admission est sur dossier et requiert un entretien de motivation. Pour être définitivement admis, le candidat doit avoir trouvé une entreprise d’accueil pour effectuer sa formation dans le cadre de l’apprentissage.
Compétences
  • Accompagner le chef d'entreprise dans les choix juridiques et fiscaux liés à la création et à la transformation de sociétés ainsi qu'aux opérations de financement de l'entreprise.

  • Elaborer les états financiers des groupes en normes comptables internationales.

  • Optimiser la gestion des risques et des revenus des investissements financiers.

  • Maîtriser les techniques de diagnostic financier et stratégique de l'entreprise.

  • Identifier les rôles de la fonction contrôle de gestion.

  • Conduire un projet de système d'information.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

À l'issue de la formation, l'étudiant doit:
- Connaître les relations entre l’entreprise et l’administration fiscale
- Connaître les principes du droit pénal des affaires et des sociétés
- Connaître les dispositions régissant les contrats courants et leurs effets
- Savoir mener un diagnostic financier
- Savoir gérer les flux de trésorerie et les risques au sein d’un groupe
- Comprendre les conditions d’établissement des comptes consolidés et de détermination du périmètre de consolidation
- Comprendre les enjeux des opérations de regroupement
- Connaître les principales normes comptables internationalesSavoir conduire une analyse stratégique
- Comprendre le contrôle de gestion comme aide au diagnostic et au choix de la stratégie
- Savoir manager les ressources humaines et les compétences
- Connaître la démarche d’élaboration de la stratégie SI et ses liens avec la stratégie globale
- Savoir appréhender la démarche et le outils pour mettre en œuvre un projet SI
- Connaître les relations entre l’entreprise et l’administration fiscale
- Connaître les principes du droit pénal des affaires et des sociétés
- Connaître les dispositions régissant les contrats courants et leurs effets

Débouchés de la formation

Conseiller financier
Consultant en stratégie
Chargé de gestion des ressources humaines
Conseiller budgétaire
Assistant chef de projet SI
Collaborateur comptable en cabinet d'expertise comptable

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP).

Programme

Le semestre 1 est constitué d'UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit de l'informatique 1 7
Droit des sociétés 1 3 21
Droit du travail appliqué aux groupes 2 14
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Diagnostic financier approfondi 4 21
Gestion de trésorerie 3 21
Mathématiques pour la finance 2 17.5
Produits, marchés financiers et gestion des risques 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Comptabilité approfondie 3 21
Comptabilité IFRS 1 3 21
Consolidation et fusion 3 24.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Anglais des affaires 1 3 21
English for management, accounting and finance 1 0 7

UEs obligatoires.

Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Droit fiscal 1 4 24.5
Droit pénal 4 24.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Contrôle de gestion et pilotage stratégique 3 21
GRH est gestion des compétences 3 21
Management stratégique 4 24.5
Planification et contrôle budgétaire 4 24.5
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Gestion de projet et systèmes d'information 3 21
Gouvernance, architecture et sécurité des systèmes d'information 3 21
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Méthodologie de recherche en gestion et du mémoire 1 2 21
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 22/03/2024 au 20/04/2024
Modalités description
Les candidatures en M1 se font sur MonMaster du 26 février au 24 mars (www.monmaster.gouv.fr) sauf pour le public concerné par la procédure dérogatoire et qui doit candidater sur INCEPTION aux dates indiquées ci-dessus.
Pour connaître votre situation : https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/etre-candidat-un-master-paris-saclay
Pièces justificatives obligatoires
  • Lettre de motivation.

  • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

  • Curriculum Vitae.

Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

  • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Contact(s)
Responsable(s) de la formation