Licence Professionnelle Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales* - Formation en alternance (Contrat d'apprentissage)

Objectifs

La Licence Professionnelle Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales (MACT) forme les étudiants aux métiers d’agents administratifs (cat. B et C) tels qu’ils se pratiquent notamment dans les collectivités territoriales ou leur groupement.
Elle prépare les étudiants à de multiples alternatives : soit une entrée rapide dans la vie active de l’administration publique, soit aux concours administratifs de la fonction publique ou encore à une poursuite en Master.
Elle vise également à permettre aux agents publics déjà en poste d’obtenir un diplôme de Licence via la reconnaissance des acquis de l’expérience.

Organisation des enseignements

la formation se déroule sur une année de septembre à septembre.
le rythme de l’alternance est de deux semaines à l’Université et deux semaines dans la structure professionnelle accueillante ;  à l’exception des mois de juillet et août pendant lesquels les étudiants sont entièrement dans la structure professionnelle.

Enseignements  ECTS

Cours
(en h)

UE1 Environnement territorial   9  114
UE2 Ressources humaines 5 63
UE3 Marchés publics et commande publique 6 84
UE4 Finances publiques et politique économique locale 6 84
UE5 Urbanisme et aménagement 4 45
UE6 Compétences transversales   6 45
UE7 Projet tuteuré  12 90
UE8 Activité en milieu professionnel  12 12 mois en alternance

Plus d'informations : https://ecole-universitaire-paris-saclay.fr/formation/licence-professionnelle/metiers-des-administrations-et-collectivites-territoriales/lp-metiers-des-administrations-et-des-collectivites-territoriales

Débouchés

• La licence MACT permet aux étudiants de rejoindre des formations de niveaux BAC+4 en Droit public, gestion des organisations, ressources humaines, etc… en alternance ou non.
  • Elle offre également la possibilité d’une insertion rapide dans l’emploi public soit par la voie contractuelle (les étudiants étant recrutés juste au sortir de leur contrat, soit par la structure accueillante, soit pas une autre structure) soit par la voie des concours administratifs.

Les étudiants peuvent prétendre à des fonctions de cadre B tels que :

• Gestionnaire ressources humaines,
  • Acheteur public,
  • Instructeur du Droit des sols,
  • Chargé de mission, etc…

Responsable pédagogique : Jean-Hugues Barbé

Secrétariat : formations-alternance.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr