L’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) de la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management) de l’Université Paris-Saclay prépare à l’examen d’entrée au Centre régional de Formation Professionnelle des Avocats (CRFPA). Il prépare également au concours d’accès à l’École Nationale de la Magistrature (ENM).

Une équipe pédagogique de très haut niveau, constituée par des universitaires, des avocats et des magistrats très expérimentés, assure des conférences d’une très grande qualité scientifique, dans les différentes matières visées par l’examen d’entrée au CRFPA et par le concours d’accès à l’ENM.

Les étudiants bénéficient d’un suivi permanent pendant toute l’année universitaire. Des galops d’essai sont régulièrement organisés ainsi que plusieurs séances publiques d’entrainement au « grand oral », qui porte sur les droits et libertés fondamentaux et des questions de culture juridique.
Les candidats sont évalués dans les conditions de l’examen, par un jury composé d’un universitaire, d’un avocat et d’un magistrat, lors de chaque séance d’entraînement. Les étudiants préparant le concours d’accès à l’ENM bénéficient bien entendu d’une préparation adaptée aux exigences du concours, au sein d’une promotion à effectif limité, propice à l’émulation et à l’entraide.

À titre indicatif, s’agissant de l’examen d’entrée au CRFPA, le taux de réussite est, d’une manière générale, élevé depuis plusieurs années (2022= 37%, 2021= 34%, 2020 = 53%, 2019 = 43%, 2018 = 45,3%, 2017 = 35,4%, 2016= 51%)

Afin de récompenser les meilleurs candidats à l’examen d’entrée au CRFPA et ceux qui ont été admis au concours d’accès à l’ENM, notre IEJ a développé un partenariat avec les éditions Lamy du groupe Wolters Kluwer (depuis 2010), les éditions Dalloz (depuis 2011), les éditions LexisNexis (depuis 2012). Nos partenaires, acteurs majeurs dans le domaine de l’édition juridique, offrent, chaque année, aux meilleurs
étudiants de l’IEJ une série d’ouvrages de leur choix.

Nous avons à coeur d’accompagner chaque étudiant inscrit à l’IEJ vers la réussite !

Karine ABDEREMANE et Sandrine MAILLARD
Co-directrices de l’IEJ