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Étudiants : stages et insertion professionnelle

Career Center

Consultez des offres de stages, alternance et emplois réservées uniquement aux étudiants de l'Université Paris-Saclay.

Retrouvez également les ateliers d'aide à l'insertion professionnelle proposés par l'équipe du Service Insertion Professionnelle Partenariat et Alumni.

Connectez-vous dès maintenant à votre CareerCenter et inscrivez-vous aux différents ateliers proposés

Stages

Pour vous aider dans vos recherches de stage :

  1. Career Center. Nous vous conseillons de vous créer une alerte e-mail pour recevoir automatiquement dès leur publication des offres de stage qui correspondent à vos critères. Nous vous recommandons également de compléter vos recherches en consultant d'autres sites web et de proposer directement un stage à des entreprises via l'envoi de candidatures spontanées.
  2. Pstage peut vous donner des pistes en permettant de lister les entreprises ayant recruté des stagiaires de la Faculté Jean Monnet par domaines d'activités/formations.

 

Stages à l'étranger

Votre stage se déroule à l'étranger, Vous avez l'obligation d'accomplir quelques formalités supplémentaires :

Ces formalités sont à accomplir même lorsque votre stage est effectué à distance et le plus rapidement possible. N'hésitez pas à revenir vers le service des relations internationales si vous avez besoin d'aide.

 Vous trouverez des informations complémentaires sur les pages "International" à la rubrique "Mobilité de stage"

 

Convention de stage

Que votre stage soit inclus sur la fiche pédagogique de votre formation (ECTS accordés) ou qu’il soit suivi dans le cadre du cursus universitaire (complément de formation), il doit obligatoirement faire l’objet d’une convention de stage signée par 5 ou 6 contractants. La responsabilité de l’Université est engagée. La convention ne peut être délivrée qu’aux étudiants inscrits à l’Université Paris-Saclay au titre de l’année universitaire en cours.

La période de stage doit impérativement se dérouler entre le 1er octobre et le 30 septembre de l’année universitaire en cours et ne peut excéder 6 mois au titre d'une année universitaire et dans la même entreprise.

Informations générales

Les conventions de stage ne sont plus téléchargeables en format « papier ». Une application en ligne  « PSTAGE » permet d’établir et de gérer les conventions.

Attention ! Débuter les démarches au moins 15 jours avant le début du stage. Aucune convention de stage ne pourra être signée une fois le stage commencé.

 

Vous avez trouvé, dans la base Pstage, l’organisme d’accueil qui accepte de vous prendre en stage :

  • Vérifier que l’organisme et le maître de stage sont dûment référencés dans la base « Pstage » et passer à l’étape de création de la convention de stage.
  • Si l'établissement d'accueil, le service ou le maître de stage ne figurent pas dans la base "Pstage", vous pouvez créer vous-même l’organisme.

Tuteurs universitaires de stage / Enseignants référents :

  • Pour les stages facultatifs (qui ne permettent pas l'obtention d'ECTS), l'enseignant référent est systématiquement le responsable de votre formation (voir sur les fiches pédagogiques).
  • Pour les stages obligatoires ou optionnels (attribution d'ECTS), vous devez contacter un enseignant de votre formation qui assurera le rôle d'enseignant référent pendant la période de stage.

Pour toutes interrogations à propos de Pstage, veuillez consulter le guide utilisateur


  • Vérifier que votre assurance « responsabilité civile » couvre bien la période de stage. Dans le cas contraire, adresser une nouvelle attestation à votre secrétariat pédagogique.

Veillez à choisir le modèle de convention correspondant à votre situation (étape 5 "stage", en haut de l'écran) et compléter les champs qui vous sont réservés :

  • Stage en France (Français)
  • Stage à l'étranger (en anglais ou en italien)

Attention : Votre convention ne sera imprimable qu’après validation de son contenu par le secrétariat pédagogique (cf : Étape 8 du guide utilisateur, « Récapitulatif de la convention »).

  • Après édition de la convention (en 3 exemplaires), veuillez la faire signer par l’établissement d'accueil et apposer également votre signature, avant de la déposer à votre secrétariat pédagogique habituel*. La convention sera alors soumise à l'accord du responsable pédagogique de votre formation, avant signature du Doyen.

* Pour les étudiants de Licence du site de Sceaux : merci de déposer vos conventions à Sceaux, au bureau B13 pour le Droit et au bureau B6 pour l'Économie et Gestion, afin qu'elles soient soumises à l'accord du responsable de votre formation et signées par le Doyen.

A l’issue de la période de stage, vous devez impérativement demander une attestation de fin de stage, afin de faire valider ce travail.

Vous devez également faire compléter à votre tuteur entreprise la fiche d'évaluation qui devra être déposée au secrétariat pédagogique en fin de stage et au moment de la remise du rapport/mémoire.

Votre secrétariat pédagogique est à votre disposition pour toute question liée à l’utilisation de cette application.

Rencontres-métiers

Pour les étudiants juristes, les conférences "rencontres-métiers" organisées à la Faculté représentent une opportunité d'échanges avec des recruteurs potentiels de stagiaires.

Contact : ursule.yamba@universite-paris-saclay.fr 

Parrainage des étudiants boursiers de Licence 3 Droit

Dix juristes d’entreprise, anciens étudiants de la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l'Université Paris-Saclay, membres de l’Association Française des Juristes d’Entreprise (AFJE), proposent de parrainer 10 étudiants boursiers inscrits en Licence 3 Droit qui envisagent d’exercer cette profession. Le contenu de ce programme de parrainage est présenté sur le document ci-dessous.

Intéressé(e) par ce tutorat personnel, individualisé d’un expert du monde du travail de cette spécialité ? 

Vous pouvez  remplir le dossier de candidature et le transmettre à la coordinatrice du dispositif d'aide à l'insertion professionnelle

par mail ou le déposer en version papier à l’accueil du bâtiment A  

Contact : ursule.yamba@universite-paris-saclay.fr 

Bénévolat : ZUPDECO

ZUPDECO aide des élèves en difficulté scolaire à réussir leur année. L’association ZUPdeCO recrute :

●  2 000 étudiants pour des missions de tutorat bénévole : se rendre dans un établissement scolaire 2h/semaine pour accompagner un ou plusieurs élève(s) en tutorat individuel ou collectif.

●  200 jeunes pour des missions de volontariat en Service Civique (indemnisées 580€/mois) : animer au quotidien les actions de tutorat pour une cinquantaine d’élèves, au sein d’un établissement scolaire en Réseau d’Education Prioritaire.

Détail des missions et inscription sur : http://www.zupdeco.org/agir

ZUPdeCO : régler le problème de l’échec scolaire

ZUPdeCO agit contre le décrochage scolaire en organisant des séances de tutorat solidaire dans des établissements scolaires REP, délivrées par des étudiants bénévoles auprès de jeunes en difficultés. Depuis 2007, l’association a accompagné plus de 10 000 jeunes, issus de 45 établissements scolaires répartis sur 13 départements.

Plus d’informations sur : http://www.zupdeco.org