Aller au contenu principal

Stages à l'étranger

Information importante sur les stages à l'étranger

Les stages à l'étranger restent possibles ce semestre mais doivent impérativement être soumis à l'avis préalable du Service de Sécurité Prévention des Risques.
Des possibilités de financement existent, notamment les bourses de stage Erasmus+ (pour tout stage en Europe > 2 mois) et les bourses de stage à l'international Idex (toutes destinations - dossier à soumettre avant le 21/2 (vague 1) ou le 31/3 (vague 2)).
Toutes les informations sont à lire attentivement ici :

https://www.universite-paris-saclay.fr/admission/bourses-et-aides-financieres/bourse-de-stages-letranger
https://www.universite-paris-saclay.fr/partir-en-stage-letranger

Vous serez sûrement amené à effectuer un ou plusieurs stages intégrés dans votre cursus à l'Université Paris-Saclay. Plusieurs possibilités s’offrent à vous si vous décidez de partir à l'étranger.

COMMENT TROUVER UN STAGE ?

  • Par vos enseignants : parlez-leur de votre projet de partir à l'étranger. Les recherches qu'il conduisent les mettent en lien avec de nombreux chercheurs dans des laboratoires internationaux.
  • Par le correspondant mobilité de votre discipline ou de votre composante qui dispose souvent d'un carnet de contacts à l'étranger impressionnant, alimenté par des années de mobilités étudiantes à l'étranger.
  • Par le service des stages de l'université qui met en ligne des offres de stages en France et à l'étranger.
  • En consultant la carte des partenariats de l'université après avoir sélectionné pour programme d'échange "coopération internationale".
  • En consultant ci-dessous les programmes et accords particuliers pour des mobilités de stage réservées aux étudiants Paris-Sud et pouvant être soutenues financièrement.
  • Par vous-même en explorant sur internet et en faisant jouer votre réseau familial et amical.

Certaines plateformes listent des offres de stage :

 

EFFECTUER UN STAGE À L'ÉTRANGER

  • Faites valider votre sujet de stage par le responsable des stages de votre année d’études.
  • Établissez votre convention de stage et veillez à ce qu'elle soit signée avant votre départ. Il n'y a pas de stage sans convention de stage.
  • Consultez le site du Ministère des Affaires Étrangères pour les conseils aux voyageurs (entrée, sécurité, santé).
  • Vérifiez si vous avez besoin d'un passeport (qui doit être valide plusieurs mois après le retour) et d'un visa.
  • Vérifiez si vos vaccinations sont à jour et si des vaccinations particulières sont recommandées.
  • Assurez-vous de la validité dans le pays de destination de votre couverture santé et rapatriement et de votre assurance responsabilité civil e.
  • Remplissez votre candidature de mobilité internationale sur le portail.
  • Contactez le correspondant mobilité de votre filière pour toute question.

Déclarez votre mobilité en ligne
auprès des services des Relations Internationales afin que nous puissions assurer un suivi de votre mobilité de stage. Cette déclaration est obligatoire pour tout stage à l'étranger.

 

FINANCER VOTRE STAGE

  • Consultez les possibilités d'aide à la mobilité de l'université,
  • Pour un stage en L3, M1, M2, renseignez-vous sur les bourses de l'Université Paris-Saclay en prenant contact avec la DRI avant de déposer votre candidature.

 

LES PROGRAMMES SPÉCIFIQUES DE STAGES À L'ÉTRANGER

Le programme Erasmus+

Ce programme fournit un cadre de mobilité également pour effectuer un stage en Europe, que ce soit au sein d'un établissement d'enseignement supérieur et de recherche, d'une entreprise, d'une collectivité, d'une association...
Vous pouvez effectuer un stage de recherche dans une université même lorsqu'il n'y a pas d'accord établi  avec l'Université Paris-Saclay.

Consultez la page du programme pour plus d'informations.

Le programme STREAM

Ce programme offre des possibilités de stage de recherche dans 6 universités d'excellence en Europe membres de la LERU : University of Cambridge, Royaume-Uni, Università degli Studi di Milano, Italie, Université de Genève, Suisse, Universiteit Leiden, Pays-Bas, Lunds Universitet, Suède, Universiteit Utrecht, Pays-Bas.
Les domaines concernés sont : biologie, chimie, droit-économie-gestion, électronique, géologie, informatique, physique, pharmacie, staps.
Visitez la page du programme pour plus d'information et contactez le correspondant mobilité de votre filière.

 

Contacts

Service des relations internationales Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) : ri.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

Direction des Relations Internationales - Université Paris-Saclay : outgoing.international@universite-paris-saclay.fr