Aller au contenu principal

Une nouvelle destination pour le Master 2 Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (PIFTN)

Formation Article publié le 05 janvier 2022 , mis à jour le 05 janvier 2022

Depuis 2016, les étudiants peuvent partir en mobilité à l’Université de Laval - Québec.

A compter de la rentrée 2022, il sera également possible de partir un semestre en mobilité à l’Université Autonoma de Madrid, en Espagne.

Le Master 2 Propriété intellectuelle fondamentale et technologies numériques (PIFTN) est le parcours international de la mention de Master Droit de la propriété intellectuelle et du numérique.
Il permet l ’obtention d’un double diplôme : un Master 2 de l'Université Paris-Saclay et un LLM de l'Université de Laval (Québec) ou de l'Université Autonoma de Madrid (Espagne) à partir de septembre 2022 (reconnaissance réciproque de crédits), grâce à une mobilité étudiante (semestre 1 en France, semestre 2 au Québec ou en Espagne avec convention de reconnaissance mutuelle pour la moitié du programme).

Le paiement des droits universitaires (sans surcoût) se fait dans le pays d'inscription initiale pour l'année entière.

Les étudiants (français, espagnols, canadiens…) feront leur premier semestre à Sceaux (France) puis partiront au semestre 2 soit à Québec (Canada), soit à Madrid (Espagne). Le nombre de places ouvertes à Paris-Saclay sont de 5 pour le Québec et 5 pour l’Espagne. Les partenaires sélectionneront également de leur côté 5 étudiants chacun au maximum.

Les pré-requis demandés pour cette formation sont les suivants :
• Appétence pour l’IP/IT* : suivi de cours préparatoires en L (à l’étranger si Erasmus ou cours de Droit(s) de la société numérique proposé en L3 à Sceaux…), stage dans le domaine, suivi de MOOC sur ces problématiques, réalisation d’un mémoire dans le champ, M1 pré-spécialisé, etc.
• Appétence pour la mobilité internationale et les langues (suivi d’un DU ou mobilité antérieure ou diplôme de langue ou voyages…)
• Bons résultats dans les années antérieures
• Sérieux, autonomie et adaptabilité
• Bon niveau en anglais pour tous : les cours sont en français au Québec, mais les sources documentaires souvent en anglais, le pays pratiquant le plurilinguisme ; certaines conférences peuvent être dispensées en anglais en France et en Espagne
• Bon niveau en espagnol pour ceux qui partent en Espagne au semestre 2

 
* IT/IP : « intellectual property / information technology » : propriété intellectuelle et technologies de l'information
 

Pour plus d'informations

Responsable pédagogique :

Alexandra BENSAMOUN, Professeure de droit privé
alexandra.bensamoun@universite-paris-saclay.fr

Responsable administrative :

Laurence PACREAU
laurence.pacreau@universite-paris-saclay.fr

Service Relations Internationales :

ri.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

Page dédiée formation