Retour sur la cérémonie de remise du Diplôme Universitaire « Passerelle »

Diversité-Egalité-Inclusion-Handicap Article publié le 27 juillet 2023 , mis à jour le 27 juillet 2023

Le vendredi 30 juin 2023 s’est déroulée la cérémonie de remise des diplômes universitaires (DU) « Passerelle » *. Les étudiants se sont vus remettre leurs diplômes par les enseignants responsables avant de célébrer leur réussite autour d’un cocktail convivial.

L’Université Paris-Saclay, en collaboration avec le Réseau MEnS, a organisé avec succès la première édition du diplôme universitaire (DU) « Passerelle » pour les étudiants en exil non-francophones (réfugiés, sous protection subsidiaire/temporaire ou demandeurs d’asile), titulaires d’au moins un diplôme de fin d’études secondaires (équivalent baccalauréat) et souhaitant commencer ou poursuivre des études supérieures dans le système universitaire français.

Les établissements (5 écoles et 11 universités**) du Réseau MEnS accueillent, dans des programmes d’études spécifiques appelés Diplômes d’Université (DU) « Passerelle », des groupes d’étudiants exilés, en proposant :

• L’exonération des frais d’inscription pour les étudiants bénéficiaires de la protection internationale et les demandeurs d’asile
  • L’apprentissage de la langue française dans une optique d’insertion sociale, académique et professionnelle en France
  • Des activités culturelles et sportives
  • Un accompagnement des étudiants dans leurs démarches administratives
  • Une assistance sociale, psychologique et médicale
  • Une aide à l’orientation et à la reprise d’étude

Le DU « Passerelle » repose principalement sur un apprentissage intensif du Français Langue Étrangère (FLE). Il comprend des activités de compréhension et de production de l’oral et de l’écrit. Chaque semestre permet d’acquérir un niveau en français du CECRL.*** En fin d’année, les étudiants passent un diplôme de français (TCF ou DELF) permettant d’attester officiellement du niveau atteint.

En complément des cours de FLE, le DU propose aux étudiants des ateliers et activités d’orientation, d’intégration et d’ouverture socio-culturelle pour les appuyer dans la préparation de leur projet universitaire et professionnel : cours de méthodologie universitaire, atelier d’orientation, rédaction de CV et lettre de motivation, préparation de dossiers de candidatures, activités culturelles et sportives.

Pour l’année 2022-2023, c’est à la Faculté Jean Monnet, à Sceaux, que les étudiants ont été accueillis. Sur les 18 étudiants inscrits :

• 7 ont atteint le niveau B2 en français en 1 année et rejoindront des licences ou des masters l'année prochaine, principalement au sein de l’Université Paris-Saclay (en Licence 1 d'informatique, de mathématiques et physique, en Licence double-diplôme première année Mathématiques-informatique, en Licence 2 d'économie et gestion, en Master 2 MIAGE) ou encore en odontologie à l’Université Paris Cité.
  • 8 ont atteint le niveau A2 ou B1 et poursuivront en 2ème année du DU « Passerelle » (niveau intermédiaire) l'année prochaine, pour atteindre le niveau B2 et candidater en licence ou en master pour la rentrée 2024-2025.
  • 3 ont renoncé temporairement à leur projet universitaire pour des raisons personnelles ou d'instabilité de leur statut juridique.

L’Université Paris-Saclay s’engage activement pour la défense de l’égalité des chances et la solidarité, le respect des cultures et valeurs des personnes étrangères, la diversité des membres et la représentation nationale.

*Le DU Passerelle est une formation habilitée par le MEnS (compétence déléguée par le MERSI.)

** Conservatoire National des Arts et Métiers (Cnam), Ecole des Ponts ParisTec, EHESS – École des Hautes Études en Sciences Sociales, INALCO, Sciences Po Paris, CY Cergy Paris Université, Sorbonne Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Université Paris 8 Vincennes - Saint-Denis, Université Paris Cité, Université Paris Est Créteil, Université Paris Nanterre, Université Paris-Dauphine, Université Paris-Saclay, Université Sorbonne Nouvelle, Université Sorbonne Paris Nord.

*** Le cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est un classement européen qui permet d'évaluer le niveau de maîtrise d'une langue étrangère. Il identifie six niveaux de maitrise linguistique : A1 (niveau introductif), A2 (niveau intermédiaire), B1 (niveau seuil), B2 (niveau avancé), C1 (niveau autonome), C2 (niveau maîtrise).