Aller au contenu principal

Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives - FSDIE

Qu'est-ce que le FSDIE ?

Le FSDIE est le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes, il est destiné au financement des projets portés par des associations étudiantes et son objectif est de s'adresser prioritairement aux autres étudiants mais aussi à la communauté universitaire dans son ensemble.

Il existe dans toutes les universités.

Le budget du FSDIE est constitué par un prélèvement réglementaire effectué sur le montant des droits d'inscription de chaque étudiant.

 

Les crédits du FSDIE sont affectés à 70% pour l'aide aux projets d’initiatives étudiantes, et à 30% pour l’aide sociale (ASIU, wi-fi, etc.). Les aides sont attribuées par le biais de la commission FSDIE (voir détails dans le règlement intérieur en bas de page).

Dates des prochaines commissions FSDIE

La commission FSDIE "Projets d'Initiatives Étudiantes" se réunit au moins 3 fois par année universitaire pour examiner les actions proposées par les étudiants.

  • Les campagnes sont annoncées sur le site web, ainsi que par un publipostage aux étudiants inscrits (à leur adresse @universite-paris-saclay.fr).

Qui peut présenter un projet ?

Seuls les projets émanant et portés par une association étudiante de l’Université Paris-Saclay sont recevables. L’association étudiante est définie par le fait que l’ensemble des personnes chargées de son administration, telles que déclarées dans le formulaire Cerfa 13971*03 déposé en préfecture, sont exclusivement des étudiants régulièrement inscrits à Paris-Saclay. Leurs certificats de scolarité de l’année en cours doivent obligatoirement être joints au dossier.

Pour percevoir la subvention, l’association doit être en situation régulière auprès de l’université (charte, convention, adresse postale).

Quels types de projets sont présentés ?

> Les projets sont répartis par domaine : culture artistique ; culture scientifique et technique ; sport ; environnement ; solidarité ; santé ; citoyenneté ; handicap ; autre...

> Les projets tuteurés, projets similaires : La partie du projet faisant l’objet d’une évaluation au sein de la formation suivie par les étudiants ne peut être subventionnée par le FSDIE. Seule la partie du projet n’étant pas concernée par l’évaluation peut être prise en compte par le FSDIE.

Ne peuvent être subventionnés : les projets à caractère politique, syndical, religieux.

Une liste annuelle indicative d’éléments de projet subventionnés, de la hauteur maximale de la subvention et des conditions de leur financement est jointe au dossier.

Consignes particulières au vu du contexte sanitaire

L'université ne donnera pas d'autorisation aux évènements festifs demandés par les étudiants. Les subventions FSDIE pour des événements festifs ou Week-end d’Intégration durant la période de pandémie ne seront pas validées.

Quelles sont les Conditions de financement du projet ?

La prise en charge financière d’un projet par le FSDIE n’est que partielle, de façon à inciter les étudiants à effectuer des recherches de partenariats. Lors du dépôt du dossier, les étudiants doivent fournir :

  • Devis comparatif(s) des dépenses souhaitées
  • Un justificatif des autres sources de financement (CROUS, sponsors) ou des démarches entreprises.
  • La convention avec l’Université Paris-Saclay de la ou les association(s) étudiante(s) de Paris-Saclay et le cas échéant une attestation d’autre(s) association(s) éventuellement impliquée(s) dans le projet.

Comment présenter un projet au FSDIE ?

Le formulaire de demande de subvention FSDIE  est à télécharger via le lien suivant : https://admin-sphinx.u-psud.fr/SurveyServer/s/DEVE/FSDIEPROJETS/dossier.htm 

Nous vous mettons à disposition ci-joint la maquette de ce formulaire afin que vous puissiez la consulter pour le préparer en amont de la saisie.

Contact

Correspondante : Julie Beurthe, Assistante de direction
julie.beurthe@universite-paris-saclay.fr
01 40 91 18 04

Merci de choisir un interlocuteur unique pour chaque association souhaitant participer au FSDIE et de le communiquer le plus rapidement possible.