États-Unis - Économie et Gestion

Programme MICEFA (anglais)

Pour partir aux États-Unis il faut candidater par le programme MICEFA. Les candidatures doivent être préparées dès le début de l'année universitaire pour un dépôt des dossiers en Décembre.

Partez aux États-Unis ou au Canada anglophone avec la Mission Interuniversitaire de Coordination des Échanges Franco-Américains (MICEFA). Plus de 65 établissements – situés très majoritairement aux États-Unis - sont partenaires. Consultez la liste des universités et les informations détaillées sur le site de la MICEFA.

Qui peut participer ?

Tout étudiant inscrit à l’Université Paris-Saclay ayant achevé une année d’études à Paris-Saclay.

Pour les étudiants en médecine, des stages d’externat sont proposés. .

A noter : ce programme de mobilité est sélectif et demande un investissement financieret personnel très important.

Quand postuler ?

Renseignez-vous auprès de votre correspondant mobilité : dès la rentrée.

Passez le TOEFL avant octobre.

Déposez votre dossier à la DRI début décembre au plus tard.

Comment postuler ?

Passez le TOEFL

Ce test d’anglais est obligatoire. Votre score doit être supérieur à 80/120 (test électronique). Le résultat doit être obtenu avant le dépôt de dossier. Un certain nombre d'universités acceptent aussi l'IELTS. Vérifiez-le sur le site respectif de chaque université.

Préparez votre projet

• Consultez le fichier des universités partenaires appropriées pour votre filière :
  • Contactez votre correspondant mobilité pour lui présenter votre projet
  • Élaborez un programme d'études pour chaque université pour laquelle vous êtes candidat(e). Ce programme devra être validé par le (la) responsable pédagogique, à l'Université Paris-Sud, de la formation durant l'année universitaire de votre mobilité

Constituez votre dossier de candidature

• Télécharger le dossier sur le site de la MICEFA
  • deux chèques d’un montant total de 300 € sont demandés (susceptible de modification). Le premier est remis à l'encaissement au moment du dépôt de dossier, le second quand le dossier est accepté par l'université américaine.
  • déposer le dossier le mercredi 18 décembre 2019 décembre au plus tard à la Direction des Relations Internationales (DRI)

Ensuite…

… vous serez convoqué pour un entretien en anglais avec un représentant de la MICEFA (courant janvier)

… La MICEFA envoie votre dossier de candidature à une université américaine et vous en informe.

Contact

Service des relations internationales : ri.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr