Licence Droit par Validation d'Acquis Professionnels

Objectifs

La Licence en droit par validation des acquis est un parcours unique et original proposé par la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion).

Depuis plus de 15 ans, elle permet à toute personne pouvant justifier de connaissances juridiques, au  titre  d’une expérience professionnelle ou d’un engagement syndical ou associatif, d’obtenir un diplôme universitaire.

Cette formation donne lieu, sous réserve de la réussite aux examens, à la délivrance d’une Licence en droit. Elle permet une poursuite d’études au niveau  Master,  accompagne  une  évolution  de  carrière  ou  une reconversion, ou s’inscrit dans un projet de développement personnel.

Conditions d'accès

Exclusivement sur dossier de validation des expériences professionnelles et acquis personnels en vue d'une reprise d'études (VAPP) : justifier de connaissances juridiques acquises au titre d’une expérience professionnelle ou personnelle ou d’études.

Inscription soumise à la décision d'une commission de validation des acquis.

Admission

Faire une demande de validation des expériences professionnelles et acquis personnels en vue d'une reprise d'études (VAPP). La procédure est payante.

Rappel des pièces à fournir pour l’étude du dossier en commission :

• Dossier de candidature complété à télécharger
  • Paiement démarche VAPP : joindre un chèque d'un montant de 250€ à l'ordre de l'agent comptable de l'Université Paris-Saclay
  •

Vous serez par ailleurs convoqué à un entretien avec les responsables de la formation qui sera précédé d'une épreuve écrite (pas de préparation nécessaire : mise en situation ). Cet entretien et cette épreuve se dérouleront courant le mois de juin (prévoir une journée de disponibilité).

La commission VAPP se réunira ensuite fin juin et statuera, après examen du dossier complet du candidat sur l’acceptation de sa candidature pour une intégration en Licence Droit par VAPP.

Organisation

Formation modulaire (par capitalisation) proposant environ 1020 heures d’enseignements théoriques, méthodologiques et pratiques.

Nombre minimum de participants pour l'ouverture de la formation : 8

Nombre maximum de participants : 20

Période de la formation : début octobre à fin juin.

Coût de la formation

Le coût de la formation est composé des frais de formation à l'UFR Droit-Économie-Gestion + des droits d’inscription réglementés.

Effectuer une demande prise en charge financière auprès de l'entreprise ou bien d'un organisme financeur dans le cadre du CPF.

Démarches - à entreprendre simultanément

Financement

Le dossier de prise en charge doit être envoyé au département de la formation continue (adresse indiquée ci-dessous) partie "salarié" remplie, afin de compléter la partie "organisme formateur" (au plus tard le 31 mai de chaque année).

Amin CHIKAOUI

amin.chikaoui@universite-paris-saclay.fr