DU Gratianus : États et Religions en Europe / DU Gratianus: States and Religions in Europe

Programme interuniversitaire européen

Ce programme interuniversitaire européen est destiné à offrir une formation d’excellence à ceux qui s’intéressent à la place du fait religieux dans les droits des États européens et dans les droits européens (CEDH et Union européenne). Il est ouvert à toute personne à partir du niveau Master ou équivalent.

L’Université Paris-Saclay est pilote du GRATIANUS et, dans le cadre des contrats Erasmus, elle associe différents instituts de recherches et universités :

• Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS)
  • École Pratique des Hautes Études (EPHE)
  • Institut Catholique de Paris (ICP)
  • Université d’Alcalá de Henares
  • Université d’Athènes
  • Université de Bonn
  • Université Libre de Bruxelles
  • Université de Cardiff
  • Université de la Complutense (Madrid)
  • Université de Florence
  • Université de Modène et Reggio Emilia
  • Université de Turin
  • Université du Piémont Oriental
  • Université de Vienne (A)

European Interuniversity Program

This European interuniversity program is intended to provide training of excellence to those interested in the place of religion in the rights of European states and in European rights (EU, ECHR). It is open to anyone from the Master level or equivalent.

University Paris-Saclay is pilot of GRATIANUS and, as part of the Erasmus contracts, it associates various research institutes and universities:

• CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique)
  • EPHE (École Pratique des Hautes Études)
  • Catholic Institute of Paris (ICP)
  • University of Alcalá de Henares
  • University of Athens
  • University of Bonn
  • Université Libre de Bruxelles (ULB)
  • Cardiff University
  • University of Complutense (Madrid)
  • University of Florence
  • University of Modena and Reggio Emilia
  • University of Turin
  • University of Eastern Piedmont
  • University of Vienna (A)

Les cours, séminaires et conférences représentent un volume d’environ 120 h. en français et en anglais.

Si le programme GRATIANUS se déroule entre la mi-septembre et la fin février, seules les conférences des mois d'octobre et novembre de chaque année ont lieu en présentiel à Paris. Les autres ont lieu à distance sur l'espace numérique de cours de l'Université (eCampus).

The courses, seminars and conferences represent a volume of about 120 hours in french and english.

While the GRATIANUS programme takes place between mid-September and the end of February, only the October and November lectures take place in Paris. The others are held remotely on the University's digital course space (eCampus).

L’inscription est de 341 €.

The registration fee is 341 €.

L'évaluation est composée de l'assiduité aux conférences, d'un grand QCM sur l'ensemble des interventions et d'un petit travail de recherche d'environ 6 pages.

Le suivi et la réussite de ce programme peut donner droit à l'obtention d'un Diplôme d'Université spécifique (DU GRATIANUS) délivré par la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l'Université Paris-Saclay.

The assessment consists of attendance at lectures, a large MCQ on all lectures and a short research paper of about 6 pages.

The follow-up and the success of this program may entitle you to obtain a specific University Diploma (DU GRATIANUS) awarded by the Jean Monnet Faculty of Law (University Paris-Saclay).

Fiche pédagogique à télécharger :

Directeur du programme GRATIANUS / Director of the GRATIANUS program : Monsieur François-Régis Ducros
francois-regis.ducros@universite-paris-saclay.fr