Diplôme d'Accès aux Études Universitaires option A (DAEU A)

Calendrier des examens de DAEU A pour l'année universitaire 2023-2024

Calendrier publié 15 jours avant le début des examens.

Il existe deux façons de préparer le DAEU : en cours du soir ou avec le CNED

Obtenir un diplôme de niveau IV conférant les mêmes droits que le Baccalauréat par le biais d’une remise à niveau dans les connaissances générales. Le DAEU permet de s’inscrire à l'Université ou de présenter sa candidature à des concours de niveau Baccalauréat.

Conformément à l'Arrêté ministériel du 03/08/1994 relatif au DAEU, la formation est ouverte à toute personne désirant reprendre des études. Il est obligatoire :

• d'avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins ET
    • d'avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ;
    • ou bien avoir 24 ans.

La sélection s'effectue sur l'étude du dossier de pré-inscription.

Les demandes de dossier de pré-inscriptions s'effectuent à partir de la mi-juillet (dossier téléchargeable à partir de cette page ou sur demande écrite par courrier ou par mail). Le dossier est à retourner complet entre la mi-juillet et le début du mois d'octobre.

D'autre part l’admission dans la formation est soumise à la décision du responsable de la formation et sera accordée ou non au candidat à l'issue d'un entretien préalable obligatoire, destiné à conseiller et orienter les candidats en fonction de leurs capacités et de leurs demandes.

En cas d'admission, l'inscription s'effectue à l'issue de l'entretien. Les candidats dont l'inscription en cours du soir est refusée par manque de places peuvent s’inscrire à notre formation DAEU Cned.

Les dates d'entretien sont fixées par le secrétariat. Ces entretiens ont lieu à la Faculté Jean Monnet. Les candidats recevront leur convocation par courrier électronique début septembre. Les convocations seront envoyées dans l'ordre d'arrivée des dossiers complets.

Organisation

Les cours ont lieu du lundi au jeudi de 17h15 à 20h15. La présence aux cours est obligatoire. L'équipe enseignante est constituée d'enseignants du second degré ayant une expérience des publics concernés.

Les quatre matières suivantes sont enseignées :

• Anglais
      • Histoire
      • Géographie-géopolitique

Soit un volume annuel d'environ 280 heures d'enseignement au minimum.

Période de formation

Du 06/11/2023 à fin mai.

Examens

Première session : début juin

Session de rattrapage : début juillet

Les frais engagés pour la préparation du D.A.E.U. en cours du soir sont composés des droits d’inscription réglementés et des frais spécifiques à la formation.

Frais de formation 2023/2024 (selon statut du stagiaire) :

• Financement individuel : 450 €
        • Financement entreprise ou organisme financeur : 1.500 €
        • Droits d’inscription réglementés : 170 €.

Obtenir un diplôme de niveau IV conférant les mêmes droits que le Baccalauréat par le biais d'une remise à niveau dans les connaissances générales.

Le DAEU permet de s'inscrire à l'Université ou de présenter sa candidature à des concours de niveau Baccalauréat.

Conformément à l'Arrêté ministériel du 03/08/1994 relatif au DAEU, la formation est ouverte à toute personne désirant reprendre des études. Il est obligatoire

• d'avoir interrompu ses études depuis 2 ans au moins ET
          • d'avoir 20 ans au moins au 1er octobre de l'année de délivrance du diplôme et justifier à cette même date de deux années d'activité professionnelle, à temps plein ou à temps partiel, ayant donné lieu à cotisation à la sécurité sociale ;
          • ou bien avoir 24 ans.

La sélection s’effectue sur étude du dossier de pré-inscription.

L’admission à la formation est soumise à la décision du responsable pédagogique de la formation et sera accordée au candidat à l’issue d’une réunion d’inscription préalable obligatoire, destinée à conseiller et orienter les candidats en fonction des capacités et des demandes.

Les réunions d’inscription ont lieu à la Faculté Jean Monnet à Sceaux, de mi septembre à fin novembre. Les convocations seront envoyées à partir de septembre et seront adressées dans l’ordre d’arrivée des dossiers complets, par courrier électronique.

Une attestation d’inscription sera remise au candidat afin qu'il puisse s’inscrire auprès du CNED. L’inscription au CNED est obligatoirement soumise à l’inscription préalable en université à la Faculté Jean Monnet – Sceaux.

Organisation

• Cours par enseignements à distance avec le CNED
          • Stages réussite organisés par la Faculté Jean Monnet : trois stages par matière répartis entre janvier et avril le samedi matin ou le vendredi soir. Au cours de ces séances de travail, les stagiaires peuvent soumettre aux enseignants leurs questions sur le programme étudié et leur faire part de leurs difficultés éventuelles. C'est également l'occasion d'acquérir une méthode de travail et de s'informer sur la nature des examens.

Contenu des enseignements

• Anglais
          • Histoire
          • Géographie-géopolitique