M1 Transition vers la soutenabilité

Master
Science de la durabilité
Formation initiale
Formation continue
Français

Le Master 1 Transition vers la soutenabilité forme les étudiant.e.s aux outils théoriques et pratiques des sciences sociales et des études de l’environnement pour accompagner la transition écologique. Fortement interdisciplinaire, il aborde les enjeux de développement durable, de soutenabilité, de limites planétaires et de gestion de l’environnement. Les disciplines enseignées relèvent de l'économie, la sociologie, l'anthropologie, la méthodologie, les sciences de la nature, le droit, etc.

Ce programme s'appuie sur les thématiques de recherche des laboratoires reconnus de l’Université Paris Saclay (notamment le CEARC sur le campus de l'UVSQ) tant dans le champs de l'économie écologique que dans le champs des études interdisciplinaires. L'économie écologique et les études interdisciplinaires sont à présent identifiés comme les champs les plus prometteurs pour relever les défis d'actions collectives liés aux problèmes contemporains d'inégalités et de dégradations environnementales d'abord, et pour construire un avenir où ces questions ne se poseront plus, ensuite.

Informations

Présentation

Compétences

À l'issue de cette formation, les diplômés sont capables d'analyser, évaluer et accompagner les processus de transition écologique dans des contextes professionnels variés. Dans ce cadre, ils sont capables de: 

  • mobiliser et produire des savoirs hautement spécialisés, 
  • contribuer à la transformation en contexte professionnel,
  • élaborer des solutions et des préconisations répondant à des objectifs de développement durable,
  • analyser des problématiques de durabilité à partir de différentes disciplines et différentes échelles spatiales.

Objectifs pédagogiques de la formation

Le M1 Transition vers la soutenabilité forme des professionnels capables de mobiliser des connaissances théoriques, méthodologiques et pratiques pour comprendre et agir sur les enjeux environnementaux, sociaux et économiques complexes. À l’issue de l’année, les étudiants seront capables de :

  • Comprendre l’histoire, les fondements politiques et l’évolution du développement durable, analyser l’état des lieux environnemental, social et économique, et évaluer la diversité des approches théoriques et pratiques de la soutenabilité.
  • Acquérir une vision pluridisciplinaire des interactions entre biodiversité, alimentation, agriculture, société et environnement, et savoir communiquer et débattre de manière critique avec le grand public et des professionnels de disciplines variées.
  • Poser un regard critique sur l’économie, analyser les impacts des activités économiques sur les écosystèmes, et réfléchir à des trajectoires de développement soutenable, incluant croissance, indicateurs alternatifs au PIB et services écosystémiques.
  • Maîtriser les fondements de l’économie environnementale, écologique et politique internationale, les théories du développement et les politiques publiques, et mobiliser des instruments économiques pour éclairer les choix de politiques environnementales.
  • Repenser les liens entre ressources humaines, RSO (Responsabilité Sociétale des Organisations) et développement durable, analyser qualité de l’emploi, bien-être, inégalités et impacts des politiques publiques et pratiques managériales.
  • Étudier le rôle des mobilités et transports dans l’aménagement durable des territoires et proposer des stratégies adaptées aux contextes urbains, ruraux ou régionaux.
  • Comprendre le fonctionnement des écosystèmes, la biodiversité, la biogéographie, la biologie de la conservation et les impacts humains, et analyser les interactions cultures-environnement via l’anthropologie et les savoirs autochtones.
  • Appliquer la sociologie aux enjeux environnementaux et conduire des enquêtes de terrain sur initiatives citoyennes, associatives ou entrepreneuriales.
  • Concevoir et réaliser des enquêtes de terrain qualitatives et quantitatives, anticiper et gérer les difficultés, planifier la collecte de données et limiter l’influence des préjugés.
  • Appréhender la dimension systémique des risques environnementaux et proposer des stratégies de gestion territoriale (inondations, sécheresses, feux, canicules, pandémies, etc.).
  • Mobiliser les pratiques participatives pour intégrer la participation citoyenne dans la gestion de risques sociaux, climatiques ou sanitaires.
  • Développer une approche interdisciplinaire de la santé et du bien-être, analyser liens cadre de vie, justice sociale, pollution et résilience territoriale.
  • Maîtriser le droit de l’environnement et son application (principes, acteurs, sanctions), et communiquer en anglais sur les sciences de l’environnement.
  • Concevoir et réaliser un projet de recherche ou stage, rédiger un mémoire ou rapport rigoureux, et développer autonomie, expression claire et travail collaboratif.

Débouchés

Professionnels

Après Master + Doctorat : chercheur ou enseignant-chercheur
Bureaux d'études spécialisés dans l'évaluation des impacts environnementaux
Chargé de mission / Chargé d’études biodiversité, développement durable
Chargé de mission développement durable
Chargé de mission environnement
Chargé de mission environnement / biodiversité
Chargé de projet et de développement territorial
Chargé de projet et de développement territorial
Chargé d'études développement durable
Chargé d'études environnement
Chargé d’études technico-économiques, stratégiques, environnementales
Chargé·e de projet
Consultant en éthique des affaires et RSE
Responsable RSE

Poursuite d’études

Master 2

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission

Voie d’accès

Administration publique
Droit
Economie
Gestion
Economie et gestion
Administration économique et sociale
Science politique
Sciences sanitaires et sociales
Humanités
Histoire
Histoire de l'art et archéologie
Géographie et aménagement
Sociologie
Psychologie
Sciences de l'éducation
Philosophie
Sciences sociales
Sciences de l'homme, anthropologie, ethnologie
Information-communication
Mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales
Mathématiques
Physique
Chimie
Physique, chimie
Sciences de la vie
Sciences de la Terre
Sciences de la vie et de la Terre
Electronique, énergie électrique, automatique
Mécanique
Génie civil
Sciences pour la santé
Sciences et technologies
Sciences pour l'ingénieur
Géographie
Études culturelles
Double Licence Mathématique - Physique

Capacité d’accueil

Places

35

Public visé et prérequis

Le M1 « Transition vers la soutenabilité » s’adresse à des étudiant·e·s ayant validé trois premières années d’études universitaires, avec une moyenne générale nettement supérieure à 12/20. Compte tenu de la nature interdisciplinaire du programme, les diplômes de toutes les disciplines universitaires sont potentiellement acceptables.

Ce Master combine action et recherche : une motivation forte pour les enjeux de la transition vers la soutenabilité et la gestion des problématiques environnementales est donc indispensable. La réussite des travaux exige une maîtrise parfaite du français et de bonnes compétences en anglais, nécessaires pour accéder aux lectures et publications scientifiques.

Période(s) de candidature

Plateforme Inception

Du 30/01/2026 au 25/04/2026

Plateforme MonMaster

Du 17 février au 16 mars 2026

Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters. Vous trouverez ci-dessous la liste des pièces justificatives demandées sur la plateforme Inception

Pièces justificatives

Obligatoires

Lettre de motivation.

Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

Curriculum Vitae.

Facultatives

Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Lieu(x) d'enseignement

ORSAY
MONTIGNY LE BRETONNEUX
SCEAUX
GUYANCOURT

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations