M2 Management de la Relation Client, Digital et Qualité (MRCDQ)

  • Capacité d'accueil
    30
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Contrat de professionnalisation
    Formation en apprentissage
    Formation continue
  • Type d'enseignement
    En présentiel
  • Début de la formation (date indicative)
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Cette formation vise à former des managers capables de prendre en charge les problématiques opérationnelles et stratégiques de la gestion de la relation client et de l’expérience client.
La formation vise à développer une approche globale et transversale des problématiques de la relation client et de la satisfaction client, à travers des connaissances académiques et des pratiques professionnelles dans trois champs :
- Le management général (stratégie, innovation, conduite du changement, management de projet...) et le management international ;
- Le marketing et la gestion de la relation client (marketing expérientiel, digitalisation de la relation client, CRM…) ;
- Le management de la qualité (certification, amélioration des process, suivi de la qualité, audit…).

Compétences
    • Maîtriser les démarches et techniques du management commercial (diagnostic, élaboration d'une stratégie commerciale, conduite de projet, gestion d'équipes, négociation, etc.)
    • Maîtriser les techniques d'analyse marketing (gestion d'un portefeuille d'offres, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives, élaboration d'une politique et d'un plan marketing…)
    • Maîtriser les outils de gestion de la qualité et de la relation client (CRM, audit, certification, indicateurs qualité…)
    • Sensibiliser aux évolutions technologiques et aux innovations dans la gestion de la relation client (digital, e-commerce, réseaux sociaux, IA, etc.).
  • Organisation générale

    La formation est organisée en alternance ce qui permet aux étudiants de mener une mission opérationnelle (dans le champ de la relation client, du marketing, de la gestion commerciale, de la qualité…) tout en faisant l'acquisition de connaissances académiques et méthodologiques.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    Avoir validé un M1 ou un diplôme équivalent dans le domaine de la gestion, le management ou le marketing
    Avoir acquis l’expertise pratique et théorique des disciplines au cœur de la formation (marketing, relation client, qualité...)
    Avoir un projet personnel et professionnel cohérent avec la formation
    Avoir possiblement fait un ou plusieurs stages / alternance pour des missions en lien avec la formation
    Avoir des compétences méthodologiques, argumentatives et rédactionnelles
    Faire preuve de dynamisme, de curiosité intellectuelle et d’autonomie
    Avoir un goût pour la recherche et la démarche scientifique
    Faire preuve d’ouverture d’esprit avec des centres d’intérêt variés

    Rythme de la formation
    1 semaine en cours / 2 semaines en entreprise
    Stages et projets encadrés

    Réalisation d’un projet collectif dans le cadre de l’UE « Management de projet ». La conduite du projet permet de mettre en pratique les outils et démarches abordées durant le cours.
    Le choix du projet se fait parmi 5 thématiques : Communication et réseaux professionnels ; Développement durable et humanitaire ; Création d’entreprise ; Organisation d’évènements métiers ; Organisation du séminaire international de la promotion.
    Les étudiants sont encadrés par un binôme coach/commanditaire. La réalisation du projet donne lieu à plusieurs revues de projets et à 3 revues de direction, incluant un passage de relais avec la promotion sortante puis avec la promotion entrante.

    Passerelles

    NON

    Méthodes mobilisées
    La formation est organisée par groupe de taille réduite favorisant une pédagogie active : beaucoup d’interaction, de travaux de groupes, d’étude de cas, présentations orales, etc. Les enseignements sont dispensés à parité par des enseignants-chercheurs et par des praticiens exerçant dans les champs du marketing, de la relation client et de la qualité.
    Accompagnement personnalisé
    Les étudiants sont accompagnés dans la recherche d’une alternance par le CFA partenaire de la formation (Sup de V). En cours de formation, chaque étudiant est accompagné par:  un enseignant-suiveur (pour le volet académique)  un tuteur (pour le volet alternance)  un maître d'apprentissage (pour la mission en entreprise)
    Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

    Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions de :
    - la Qualité : audit, certification, normalisation, pilotage de processus , etc.
    - la gestion de la Relation Client : suivi de la satisfaction client, support commercial, gestion de service relation client, etc.
    - la gestion de projet et la conduite du changement : chef de projet, coordinateur projet, etc.

    Lieu(x) d'enseignement
    GUYANCOURT
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Laboratoire de recherche en Management.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Modalités de candidatures
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 30/05/2026
    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Entretien
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Copie pièce d'identité.

    • Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.

      (Niveau B1 (ou équivalent) en anglais, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, Cambridge, etc.), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de niveau.)
    • Lettre de motivation.

      (La lettre de motivation doit présenter clairement le projet professionnel du candidat)
    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

      (Incluant les relevés du semestre 1 de l'année en cours (Master 1 ou équivalent, éventuellement Master 2 ou équivalent))
    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Score IAE-Message.

    • TOEIC.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Procédure de candidature

    Les candidatures peuvent être déposées entre le 1er mars et le 17 avril 2022 ; puis entre le 25 avril et le 22 mai 2022.
    Les admissions se font sur la base de l’étude du dossier de candidature puis sur entretien de motivation avec les candidats pré-sélectionnés.
    Les entretiens sont organisés environ une semaine après la fin de chaque session d'admission : 

    Session 1 : du 01/03/2022 au 17/04/2022 

    Session 2 : Du 25/04/2022 au 22/05/2022
     
    Les admissions étant proclamées après chaque session. Le nombre de places proposé à la session 2 est fonction des places non pourvues à la session 1. 

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Mourad ATTARÇA - mourad.attarca@uvsq.fr