M2 Management de la Relation Client, Digital et Qualité (MRCDQ)
Cette formation vise à former des managers capables de prendre en charge les problématiques opérationnelles et stratégiques de la gestion de la relation client et de l’expérience client.
La formation vise à développer une approche globale et transversale des problématiques de la relation client et de la satisfaction client, à travers des connaissances académiques et des pratiques professionnelles dans trois champs :
- Le management général (stratégie, innovation, conduite du changement, management de projet...) et le management international ;
- Le marketing et la gestion de la relation client (marketing expérientiel, digitalisation de la relation client, CRM…) ;
- Le management de la qualité (certification, amélioration des process, suivi de la qualité, audit…).
- Maîtriser les démarches et techniques du management commercial (diagnostic, élaboration d'une stratégie commerciale, conduite de projet, gestion d'équipes, négociation, etc.)
- Maîtriser les techniques d'analyse marketing (gestion d'un portefeuille d'offres, analyse de données de panels, analyses de données qualitatives, élaboration d'une politique et d'un plan marketing…)
- Maîtriser les outils de gestion de la qualité et de la relation client (CRM, audit, certification, indicateurs qualité…)
- Sensibiliser aux évolutions technologiques et aux innovations dans la gestion de la relation client (digital, e-commerce, réseaux sociaux, IA, etc.).
La formation est organisée en alternance ce qui permet aux étudiants de mener une mission opérationnelle (dans le champ de la relation client, du marketing, de la gestion commerciale, de la qualité…) tout en faisant l'acquisition de connaissances académiques et méthodologiques.
Avoir validé un M1 ou un diplôme équivalent dans le domaine de la gestion, le management ou le marketing
Avoir acquis l’expertise pratique et théorique des disciplines au cœur de la formation (marketing, relation client, qualité...)
Avoir un projet personnel et professionnel cohérent avec la formation
Avoir possiblement fait un ou plusieurs stages / alternance pour des missions en lien avec la formation
Avoir des compétences méthodologiques, argumentatives et rédactionnelles
Faire preuve de dynamisme, de curiosité intellectuelle et d’autonomie
Avoir un goût pour la recherche et la démarche scientifique
Faire preuve d’ouverture d’esprit avec des centres d’intérêt variés
Réalisation d’un projet collectif dans le cadre de l’UE « Management de projet ». La conduite du projet permet de mettre en pratique les outils et démarches abordées durant le cours.
Le choix du projet se fait parmi 5 thématiques : Communication et réseaux professionnels ; Développement durable et humanitaire ; Création d’entreprise ; Organisation d’évènements métiers ; Organisation du séminaire international de la promotion.
Les étudiants sont encadrés par un binôme coach/commanditaire. La réalisation du projet donne lieu à plusieurs revues de projets et à 3 revues de direction, incluant un passage de relais avec la promotion sortante puis avec la promotion entrante.
NON
Les étudiants ayant suivi cette formation occupent des postes de cadres opérationnel ou de consultants dans des fonctions de :
- la Qualité : audit, certification, normalisation, pilotage de processus , etc.
- la gestion de la Relation Client : suivi de la satisfaction client, support commercial, gestion de service relation client, etc.
- la gestion de projet et la conduite du changement : chef de projet, coordinateur projet, etc.
Laboratoire de recherche en Management.
-
Copie pièce d'identité.
-
Justificatifs (TOEFL, TOIC, attestation d'un enseignant…) d'un niveau d'une langue étrangère.
(Niveau B1 (ou équivalent) en anglais, idéalement sous la forme d'un score à un test (TOEIC, Cambridge, TOEFL, IELTS, BULATS, London Test of English, Cambridge, etc.), ou d'une attestation de votre enseignant d'anglais ou de résultats d'un test de niveau.) -
Lettre de motivation.
(La lettre de motivation doit présenter clairement le projet professionnel du candidat) -
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
(Incluant les relevés du semestre 1 de l'année en cours (Master 1 ou équivalent, éventuellement Master 2 ou équivalent)) -
Curriculum Vitae.
-
Score IAE-Message.
-
TOEIC.
-
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
-
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
-
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Procédure de candidature
Les candidatures peuvent être déposées entre le 1er mars et le 17 avril 2022 ; puis entre le 25 avril et le 22 mai 2022.
Les admissions se font sur la base de l’étude du dossier de candidature puis sur entretien de motivation avec les candidats pré-sélectionnés.
Les entretiens sont organisés environ une semaine après la fin de chaque session d'admission :
Session 2 : Du 25/04/2022 au 22/05/2022
Les admissions étant proclamées après chaque session. Le nombre de places proposé à la session 2 est fonction des places non pourvues à la session 1.