M1 Marketing, Vente (MV)

  • Capacité d'accueil
    25
  • Langue(s) d'enseignement
    Français
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
  • Type d'enseignement
    En présentiel
Présentation
Objectifs pédagogiques de la formation

Le master 1 a pour objectif de donner aux étudiants des bases solides en marketing stratégique et marketing opérationnel en vue d'une spécialisation en master 2 vers les 2 parcours du master:
• Marketing de l’innovation
• Management de la relation client, Digital et Qualité
Le master 1 Marketing Vente forme aux métiers du marketing et plus spécifiquement a pour objectifs de former les futurs cadres marketing en entreprise qui seront à même de :
• Maîtriser la démarche marketing fondamentale
• Analyser les données et opérationnaliser les résultats
• Conduire un projet
• Communiquer les résultats de son travail, par écrit et par oral

Compétences
    • Traduire la stratégie de l'entreprise en stratégie marketing (offre, produit, marque).
    • Assurer l'analyse et la veille des marchés.
    • Analyser les données pour la prise de décision.
    • Commanditer ou réaliser des études qualitatives et quantitatives.
    • Organiser l'activité marketing.
    • Gérer l'expérience client et piloter les processus qualité et satisfaction client.
  • Organisation générale

    Le programme de master 1 est structuré autour d’un tronc commun et de modules spécifiques à chacun des parcours. Le master 1 est proposé sur deux sites:
    • Site de Sceaux: parcours «Marketing de l’innovation»
    • Site de Guyancourt : parcours «Management de la relation client, Digital et Qualité» Par ailleurs, la spécialisation se prépare également à travers le contenu de la mission d’alternance prévue dans le dispositif de formation.

    Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

    La formation s'adresse à des étudiants ayant suivi une Licence en marketing, gestion ou économie-gestion avec une majeure gestion.

    Passerelles

    NON

    Lieu(x) d'enseignement
    SCEAUX
    Collaboration(s)
    Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

    Réseaux Innovation Territoires et Mondialisation
    Laboratoire de recherche en Management
    Laboratoire en Innovation, Technologies, Economie et Management.

    Programme

    Le programme sera bientôt affiché.

    Admission
    Modalités de candidature / d’inscription

    Deux parcours sont proposés au sein du M1 Marketing, vente

    Parcours Site de Sceaux : « Marketing de l’innovation »

    • Candidatures : du 25/04/2022 au 29/05/2022
    • Capacité d'accueil : 25

    Parcours Site de Guyancourt : « Management de la relation client, Digital et Qualité »

    • Candidatures : du 01/03/2022 au 17/04/2022 et du 25/04/2022 au 22/05/2022
    • Capacité d'accueil : 30
    Modalités de candidatures
    Modalités description

    Période(s) de candidatures pour les candidats éligibles à la plateforme MonMaster

    Dépôt des candidatures sur la plateforme nationale MonMaster : du 17 février au 16 mars 2026
    Période(s) de candidatures pour la plateforme INCEPTION
    Du 30/01/2026 au 24/03/2026

    Les dates indiquées ci-dessus sont uniquement valables pour la plateforme Inception. Les candidats qui dépendent de la plateforme MonMaster ne sont pas concernés.
    Pour connaître la plateforme sur laquelle vous devez candidater, vous trouverez plus de renseignements sur la page Candidater à nos masters.

    Modalités de sélection
    Sur dossier
    Pièces justificatives obligatoires pour la plateforme INCEPTION
    • Lettre de motivation.

    • Projet professionnel.

    • Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.

    • Curriculum Vitae.

    Pièces justificatives facultatives pour la plateforme INCEPTION
    • Score IAE-Message.

    • TOEIC.

      (recommandé)
    • Attestation de niveau d'anglais.

    • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

    • Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
      - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
      - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
      - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
      - OU récépissé mention réfugié délivré en France
      - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
      - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

    Contact(s)
    Responsable(s) de la formation
    Secrétariat pédagogique

    Contacts des parcours de formation du M1 marketing-vente:

    • M1 Marketing-Vente, parcours Marketing, site de Sceaux :

    Formation: Florence Durieux (florence.durieux@u-psud.fr)

     

    • M1 Marketing-Vente, parcours Management Relation Client, Digital, Qualité, site de Guyancourt.

    formation : Mourad Attarça (mourad.attarca@uvsq.fr)

    Secrétariat pédagogique: Piarrine PERRIER (aurore.perrier@uvsq.fr)