M2 Droit des contrats internes et internationaux

• Langue(s) d'enseignement
  • Régime(s) d'inscription
    Formation initiale
Objectifs pédagogiques de la formation

S'agissant des objectifs scientifiques, le master 2 " Droit des contrats internes et internationaux " a pour objectif d'offrir à ses étudiants une formation approfondie en droit des contrats, visant tant les contrats civils que les contrats commerciaux ou encore les contrats administratifs ; une large place est également consacrée au droit international. La formation vise à enrichir et affiner les connaissances conceptuelles et techniques des étudiants, les entraîner à la réflexion théorique par l'apprentissage de la méthode scientifique d'analyse, de critique et de synthèse et les initier à imaginer et construire des schémas contractuels répondant aux besoins de la pratique. Pour ceux qui choisissent de suivre la voie 'recherche', la rédaction d'un mémoire leur offrira la possibilité de s'initier à la recherche.

– S'agissant des objectifs pédagogiques, la formation vise à la maîtrise des différentes branches du droit des contrats, dans le cadre de cours magistraux, des séminaires, de conférences et ateliers pratiques, assurés par des chercheurs et praticiens, tous reconnus pour la qualité de leur travail dans les disciplines qu'ils enseignent. Par ailleurs, afin d'offrir aux étudiants toutes les chances de réussir leur entrée dans la vie professionnelle, aux matières juridiques sont associés des enseignements en anglais juridique, des formations à la recherche sur banques de données, à la méthodologie de la recherche et des préparations aux entretiens de recrutement. Enfin, les étudiants doivent réaliser un stage s'ils ont fait le choix de l'option " professionnelle ", ou un mémoire s'ils ont fait le choix de l'option " recherche ".

Lieu(x) d'enseignement
SCEAUX
Pré-requis, profil d’entrée permettant d'intégrer la formation

Master 1 in law or equivalent academic background

• Exposer un thème juridique à l'oral, seul ou groupe.

• Synthétiser des connaissances juridiques dans le cadre d'un grand oral.

• Proposer la défense d'un dossier de contentieux contractuel.

• Rédiger des clauses contractuelles, seul ou en groupe.

• Analyser et synthétiser une problématique juridique à l'écrit.

• Analyser une décision de justice à l'écrit.

Profil de sortie des étudiants ayant suivi la formation

Certains étudiants poursuivent leurs études en intégrant un LLM à l'étranger (accords particuliers avec l'Université d'Exeter (Grande-Bretagne) et l'Université de Monash (Melbourne-Australie). D'autres s'inscrivent en thèse de doctorat. Enfin, un grand nombre intègrent la profession d'avocats ou de juristes d'entreprise.

Débouchés de la formation

La formation s'adresse tout d'abord aux étudiants recherchant un parcours professionnalisant fortement orienté vers les divers métiers du droit pour lesquels le droit des contrats présente un intérêt essentiel (avocats, juristes d'entreprises, privées comme publiques). La formation s'adresse ensuite et également aux étudiants souhaitant poursuivre une carrière universitaire.

Collaboration(s)
Laboratoire(s) partenaire(s) de la formation

Institut Droit Ethique, patrimoine (IDEP)
Centre d'études et de recherche en droit de l'immatériel.

Droit commun des contrats 1 4 18
Droit des contrats d'affaires 6 30
Droit européen des contrats 4 20
Droit international des contrats 1 6 30
Contrats de justice 2 15 0
Droit administratif des obligations 2 15
Pratique du contentieux contractuel 2 15
Anglais juridique et droit anglais 4 30
Matières ECTS Cours TD TP Cours-TD Cours-TP TD-TP A distance Projet Tutorat
Aide à la recherche de stages et d'emplois (lettre de motivation, entretiens, ...) 0 10
Méthodologie de la recherche 0 2
Recherches sur banques de données 0 6
Droit commun des contrats 2 4 20
Droit international des contrats 2 6 30
Droit anglais des contrats et anglais juridique 4 30
Droit des contrats spéciaux 3 15
Ateliers de rédaction de clauses 0 9 0
Conférences d'ouverture 0
Exposé-discussion 6
Mémoire de recherche 7
Stage 7
Missing élément de média.
Modalités de candidatures
Période(s) de candidatures
Du 13/05/2024 au 11/06/2024
Pièces justificatives obligatoires
Pièces justificatives complémentaires
  • Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.

• Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
    - Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
    - OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
    - OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
    - OU récépissé mention réfugié délivré en France
    - OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
    - OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.

fiche de choix M2 droit privé
Contact(s)