Rythme de l’apprentissage:
• Septembre-Octobre : Apprentissage des connaissances fondamentales (entièrement à l’université)
• Novembre-Décembre : 3 jours à l’université / 2 jours en entreprise
• Janvier-Mars : 3 j en entreprise / 2 j à l’université
• Avril : 4 j en entreprise / 1 j à l’université
• Mai-juin : temps plein en entreprise.
Les étudiants qui sont inscrits en formation initiale peuvent effectuer un stage ou rédiger un mémoire de recherche de 80 pages.Voyages et visites d’étude
• Rencontres professionnelles. Tout au long de l’année, les étudiants du M2 sont conviés à des événements à Paris, en France ou à l’étranger pour rencontrer les partenaires du master.Concours de procès simulés.Les étudiants du M2 peuvent participer à des concours de procès simulés, notamment le Manfred Lachs Space Law Moot Court competition et la Digital Law Moot Court Competition.
Informations
Objectifs pédagogiques de la formation
Historique de la formation. Le master spécialité Droit des activités aéro-spatiales et des télécommunications (M2 DAST) a été créé en 2002 à la demande et avec le soutien des milieux professionnels pour satisfaire des secteurs en pleine expansion demandeurs de diplômés hautement qualifiés. Il représentait alors le premier diplôme au monde associant l’étude du droit de l’espace et des télécommunications. Il s’est depuis ouvert au secteur de l’aéronautique. Le M2 DAST propose une formation professionnalisante, interdisciplinaire et internationale à des étudiants désireux d’intégrer le secteur des technologies stratégiques : l’espace, l’aéronautique, le numérique et la défense.Philosophie de la pédagogique. Le master repose sur une pédagogie fondée sur trois piliers.
• Formation professionnalisante. Le contenu du Master est conçu en partenariat avec les grandes entreprises et institutions des secteurs de l’espace/aéronautique et des télécommunications/TIC. Les enseignements fondamentaux sont complétés par des séminaires pratiques. Le contact direct et permanent avec le marché du travail est favorisé par une équipe pédagogique majoritairement composée de professionnels (70% des intervenants), des cours dispensés par les futurs employeurs, dans les locaux d’entreprises et d’institutions prestigieuses (50% des cours), des visites et des voyages professionnels en France et à l’étranger, des projets professionnels conduits pour le compte des partenaires du Master, ainsi qu’un réseau international d’anciens étudiants.
• Formation interdisciplinaire. La formation répond aux débouchés professionnels en associant le droit à l’étude d’autres disciplines : sciences, ingénierie, économie, gestion et sciences politiques. Le caractère interdisciplinaire de son équipe pédagogique et de ses promotions facilite l’intégration des diplômés au sein des entreprises et des institutions. Cette formation favorise de plus une compréhension rapide et approfondie des dossiers à traiter et une réelle capacité de dialogue avec toutes les composantes, notamment les départements techniques.
• Formation internationale. La formation est ouverte sur l’Europe et le monde grâce à ses enseignements combinant une approche nationale et transnationale des problématiques, ses cours dispensés en français et en anglais, son équipe pédagogique multiculturelle (9 nationalités), ses promotions multinationales (le Master 2 a accueilli des étudiants issus de 71 pays) et ses activités à l’international.Apprentissage. Depuis 2016, la formation s’est progressivement ouverte aux contrats de professionnalisation à la demande de ses partenaires. Après avoir expérimenté avec succès la formule de l’alternance, le M2 DAST est désormais dispensé un apprentissage. Quelques places sont néanmoins réservées en formation initiale pour des étudiants étrangers non francophones. Dans ce cas, les étudiants réalisent un stage ou un mémoire à la place de l’apprentissage. La formation est également accessible en formation continue sous certaines modalités.Evaluation de la formation. Selon l'évaluation de l'HCERES, «La configuration pédagogique et scientifique de la spécialité sont en parfaite adéquation avec les besoins du monde du travail » / « Des partenariats dont le niveau d'excellence et de reconnaissance internationale est particulièrement profitable aux étudiants ». Depuis 2013, le Master Dast est n°1 dans la catégorie « Droit du numérique » du classement Eduniversal.
Débouchés
Professionnels
Juriste d’entreprise ou conseil spécialisé dans les domaines concernés
Juriste ou conseil junior spécialisées dans les domaines concernés
Conseil junior en propriété industrielle, chargé d’affaires en valorisation
Délégué à la protection des données
Chargé d’affaires publiques dans les domaines concernés
Chargé d’affaires réglementaires dans les domaines concernés
Juriste d’entreprise ou conseil junior en intelligence économique
Responsable de systèmes d’information
Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique, les diplômés pourront accéder à des postes d'ingénieur d’étude ou chercheur au sein d’un organisme national de recherche
Sous réserve de réussite à l’examen du CRFPA : avocat
Poursuite d’études
Les étudiants peuvent effectuer une poursuite d’études à école du barreau, école de la magistrature, formations complémentaires en management de l’innovation, Doctorat
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
Le M2 DAST est ouvert aux titulaires d’une première année de master en droit.Il accueille également, sous certaines conditions des étudiants titulaires d’un M1 ou M2 en économie, gestion, sciences politiques, sciences, d'un diplôme d'ingénieur, de tout autre diplôme français ou étranger jugé équivalent et de toute expérience professionnelle jugée équivalente.Le M1 de préspécialisation est le M1 "Propriété intellectuelle et droit du numérique" de l'Université Paris-Saclay.Dans le cadre d'une entrée en M2, les profils recherchés sont des étudiants ayant une expérience dans les secteurs concernés par le M2 (télécommunications et numérique, espace, aéronautique, défense). Compte-tenu de la forte demande de spécialistes en droit des télécommunications (5G, fibre, satellite, câbles, connectivité), ces profils sont particulièrement recherchés. Un autre secteur en tension est celui de la cyberdéfense et de la défense spatiale. Les candidats spécialistes de ces questions sont également recherchés.
Période(s) de candidature
Du 11/04/2026 au 11/05/2026
Pièces justificatives
Obligatoires
Lettre de motivation.
Tous les relevés de notes des années/semestres validés depuis le BAC à la date de la candidature.
Fiche de synthèse M2.
Curriculum Vitae.
Facultatives
Attestation de français (obligatoire pour les non francophones).
Tout document ou toute réalisation qui pourrait appuyer la candidature (étude de cas, création d'événement, etc.).
Dossier VAPP (obligatoire pour toutes les personnes demandant une validation des acquis pour accéder à la formation) https://www.universite-paris-saclay.fr/formation/formation-continue/validation-des-acquis-de-lexperience.
Fiche de choix de M2 (obligatoire pour les candidats inscrits en M1 à l'Université Paris-Saclay) à télécharger sur https://urlz.fr/i3Lo.
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.
Lieu(x) d'enseignement
Partenaire(s) académique(s) de la formation
La formation est dispensé dans le cadre d'un partenariat avec l'ISAE-Supaéro. A ce titre, les étudiants suivent une semaine de cours délocalisée à Toulouse avec les élèves ingéinieurs de troisième année.