L1 Droit

En troisième année, au semestre 6, un stage de trois semaines est proposé, donnant lieu à la rédaction d’un rapport de stage et à sa soutenance. En deuxième année (S4) et en troisième année (S5), les étudiants peuvent s’initier à la recherche grâce à l’option Projet tuteuré (atelier de recherche interdisciplinaire).

Informations

Présentation

Compétences

Le diplômé est capable de résoudre un problème juridique complexe, en identifiant les règles de droit pertinentes (nationales, européennes et internationales) ; il est également capable de situer ce problème dans son contexte (dimensions historique, politique, économique, sociale). Il travaille avec méthode pour traiter de manière technique, éclairée et critique les situations auxquelles il se trouve confronte´. Il communique de manière appropriée au contexte, en déployant des qualités rédactionnelles, oratoires et logiques, et en maîtrisant les outils numériques de référence. La formation vise ainsi à l’acquisition de trois compétences :

1) Résoudre un problème juridique complexe - capacité à acquérir les connaissances juridiques fondamentales, tout en maîtrisant le vocabulaire, la méthode et le raisonnement juridiques ; à comprendre et analyser de façon critique la règle de droit ; à situer la règle de droit dans son environnement juridique ; à adopter une vue globale de la diversité des activités et des rapports juridiques ; à identifier le rôle des différents acteurs qui interviennent dans la production et la sanction du droit.

2) Situer un problème dans son contexte - capacité à adapter son action pour intégrer les informations, données et particularités de l'environnement politique, économique et social, national, européen et international ; à anticiper de façon critique les évolutions d'un environnement complexe ; à comparer les systèmes dans leur diversité.

3) Agir et communiquer professionnellement, à l'écrit et à l’oral, en français et, du mieux possible en anglais - capacité à s'exprimer en juriste à l'oral et à l'écrit, en français voire en anglais ; à actualiser ses connaissances et compétences tout au long de la vie ; à travailler en équipe et en réseau ainsi qu'en autonomie au service d'un projet ou d'un client ; à développer une argumentation avec éloquence et rhétorique ; à respecter les principes de déontologie et de responsabilité ; à maîtriser les outils numériques de référence.

Objectifs pédagogiques

La mention a pour objectif de faire acquérir à l'étudiant les connaissances juridiques générales tout en le confrontant à la diversité de la matière juridique, en vue de la spécialisation en Master et de la maîtrise des exercices d'application typiques des métiers du droit. La mention a également pour objectif de développer la culture générale et citoyenne de l'étudiant, par des enseignements de contextualisation, et de contribuer à sa formation à l'action par des enseignements méthodologiques, linguistiques et informatiques et des travaux individuels et collectifs . Les étudiants bénéficient de l'encadrement d'enseignants chercheurs titulaires (MCF, PR) sur les trois années.

Tarifs et bourses

Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.

Admission
Programme

Le programme sera bientôt affiché.

Notre comparateur de formation

Visualisez vos différentes formations pour trouver les meilleures options.

0/3
Formations