Vous souhaitez vous engager dans une carrière au service de l’intérêt général et acquérir des compétences reconnues dans le secteur public ? Alliant enseignements à l’Université et application concrète, la Licence Professionnelle Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales (MACT) de l’Université Paris-Saclay vous prépare efficacement aux métiers des Administrations publiques et vous assurer une insertion professionnelle rapide et réussie.
La Licence Professionnelle Métiers des Administrations et des Collectivités Territoriales (MACT) a pour vocation de former les futurs agents administratifs de catégories B aux enjeux contemporains et aux pratiques professionnelles des Administrations publiques. Ouverte aux étudiants titulaires d’un diplôme de niveau BAC+2, cette formation offre aux étudiants l’opportunité d’acquérir des compétences académiques et professionnelles robustes, tout en affichant un excellent taux de réussite (100% en 2024).
Le parcours pédagogique, conçu pour allier connaissances juridiques et pratique, repose sur une alternance équilibrée entre enseignements universitaires et immersion professionnelle, selon un rythme de deux jours à l’université suivis de trois jours en structure d’accueil. Les étudiants bénéficient par ailleurs d’un accompagnement personnalisé tout au long de l’année dans leur apprentissage et la réalisation d’un rapport, qui fait l’objet d’une soutenance en fin de formation.
Informations
Compétences
Au cours de la formation, l’étudiant acquiert les compétences suivantes :
- Etre polyvalent (aptitude à évoluer sur des tâches administratives multiples).
- Etre capable de mettre en œuvre des décisions publiques.
- Maîtriser le cadre juridique propre aux administrations publiques.
- Avoir des aptitudes relationnelles.
- Savoir analyser un problème qui se pose à une administration publique.
- Savoir concevoir et organiser une activité administrative.
Objectifs pédagogiques
- La Licence Professionnelle Métiers des administrations et collectivités territoriales forme les agents administratifs des collectivités territoriales et de leurs établissements publics.
- Cette formation vise à préparer les étudiants à travailler au sein d’une structure publique territoriale (commune, EPCI...).
- Elle vise aussi à permettre à des personnes, en poste dans des collectivités territoriales ou d’autres administrations, de se former pour occuper des postes de fonctionnaires ou de contractuels de cadre B.
Débouchés
Professionnels
Direction des Ressources humaines
Responsable de gestion budgétaires et financière
Secrétaire
Tarifs et bourses
Les montants peuvent varier selon les formations et votre situation.
Capacité d’accueil
Places
Public visé et prérequis
La formation est ouverte aux :
- Titulaires d’un bac+2.
- Professionnels justifiant d’une expérience professionnelle dans le domaine de la gestion des collectivités territoriales, validée conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur.
Période(s) de candidature
Du 19 janvier au 12 mars 2026
Pièces justificatives
Facultatives
Document justificatif des candidats exilés ayant un statut de réfugié, protection subsidiaire ou protection temporaire en France ou à l’étranger (facultatif mais recommandé, un seul document à fournir) :
- Carte de séjour mention réfugié du pays du premier asile
- OU récépissé mention réfugié du pays du premier asile
- OU document du Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés reconnaissant le statut de réfugié
- OU récépissé mention réfugié délivré en France
- OU carte de séjour avec mention réfugié délivré en France
- OU document faisant état du statut de bénéficiaire de la protection subsidiaire en France ou à l’étranger.