Services administratifs de la Faculté
Services administratifs
direction.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Doyen
Charles VAUTROT-SCHWARZ
Assistante de Direction
Julie BEURTHE
direction.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Déléguée de la Directrice Générale des Services
Laure MARTINEAU
Assistante de Direction
Julie BEURTHE
Relais Ressources Humaines
Sandra LAGARDE
bu.sceaux@universite-paris-saclay.fr
Responsable
Marie LE MER
Soutien à la mission pilotage
Clémentine CHEVIGNON-CHAPPET
Responsable Département Collections
Laëtitia NICOLAS
Responsable Département des Publics
Chloé COTTOUR
Département des collections
Zakia BENHABYLES
Murielle LE MOULEC
Thamra MOHAMED HASSANI
David MONEGAT
Christophe RAVAULT
Sonia TATA
Département des publics
Gabriel FONDET
Alizée LEVASSEUR
Bernard SANGES
François TIPHAINE
langues.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Directrice
Émilie LEROUX
Coordination pédagogique mobilité Internationale
Secrétariat pédagogique
Nathalie CHAMBELLAN
Le département Formation Continue (FC), Validation des acquis de l'expérience (VAE), Alternance et Enseignement à distance (EAD) assure la gestion administrative et l’organisation pédagogique de l’offre de formation de la Faculté en alternance (apprentissage et contrats de professionnalisation), en formation continue, et en enseignement à distance. L’accueil des publics et les formations ont lieu sur le site de l'Institut pour l’entrepreneuriat et l’innovation (IEI) à Fontenay-aux-Roses.
Il s’occupe par ailleurs de la gestion des dossiers administratifs et de financement des publics en reprises d’études, en alternance dans les formations initiales de la faculté, candidatant à une validation des acquis professionnels et personnels (VAPP) ou à une validation des acquis de l’expérience (VAE).
fc.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
formations-alternance.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Directeur
Amin CHIKAOUI
Responsable administrative et financière, Correspondante Qualité FC/VAE
Maud GRENIER-GODARD
Responsable administrative et pédagogique FC/EAD/VAE
Morgane LEVEQUE GRANDJACQUES
Responsable administrative et pédagogique - Alternance
N.
Secrétariat pédagogique
Hue Khanh WEI
Tzu-Shan CHANG
iej@universite-paris-saclay.fr
Co-Directrices
Karine ABDEREMANE
Sandrine MAILLARD
Responsable administratif
Phillipe MARTINS
Secrétariat pédagogique
Danielle BERNARD
Émilie SIDIBÉ
Responsable du site
Laure MARTINEAU
Adjoint au responsable
Fatima ALLAOUI
Gardien - PC Sécurité
Amar OUMEDDOUR
Aissa NAIT-MERABET
accueil.oip@universite-paris-saclay.fr
Documentaliste - Conseil
N.
Chargées d’orientation
Claire BORDES
Aude RICARD
Chargée d’insertion professionnelle
Manon COUDRAY
Chargée de développement entrepreneuriat
Ezzahra LOUKILI
Responsable de l’insertion professionnelle, des partenariats entreprises et du réseau Alumni
Feryel GRIM
Directrice
Caroline GENDREAU
Adjointe directrice
Isabel MACHADO
Cafétéria
Murielle GREVET
Chef de cuisine
N.
Magasinier
Romain MELTEOR
Le service communication et culture est en charge de définir et de mettre en œuvre la politique de communication interne et externe avec la direction de la Faculté, en lien avec la Direction de la Marque et de la Communication de l’Université. Il a pour objectif de promouvoir l’image et l’identité de la Faculté. Il valorise les actions et les projets portés par la Faculté et l’Université, à travers ses missions de formation, de recherche, d’orientation et d’insertion professionnelle, de transmission des savoirs, de développement de l’interdisciplinarité….
Il organise les événements institutionnels.
Il conçoit et réalise les outils de communication.
Il anime les différents supports numériques de la Faculté en fonction des objectifs, des cibles et des usages : écrans dynamiques, site internet, intranet, réseaux sociaux.
Il est le garant du respect de la charte graphique de l’établissement.
communication.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Responsable de service
Claire FOURNO
Assistante communication
Amélie COUDRAY
Infographiste,Photographe
Salaheddine KARMOUS
save.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Responsable de service
Sonia SUIHLI
Assistante
N.
Pôle candidatures et inscriptions administratives
Secrétariat pédagogique
Delphine BEBBOUCHE
Bernadette BOUCAULT
Hélène MARECHAL
Pôle aide à l'insertion professionnelle
Coordinatrice dispositif aide à l’insertion professionnelle
Ursule YAMBA
Pôle mission handicap
Chargée de mission handicap
Hélène BABILLON
Le service des études et de la formation a pour mission d’accompagner les étudiants dans leurs choix de parcours lors des inscriptions pédagogiques et de réaliser les affectations dans les groupes de Travaux Dirigés (TD). Il prépare les listes des étudiants autorisés à composer aux examens et recueille les notes de chaque UE auprès des enseignants. Il pilote le circuit permettant la délivrance des diplômes (Relevés de notes, PV de délibérations, remise de diplômes…).
Il effectue le suivi des conventions de stage des étudiants.
Il est le référent du système d’informations en matière d’offre de formation de la Faculté (modèlisation et veille Apogée, Helico, ROF, site internet).
service-etudes-formations.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Responsable de service
Sylvie CORDEBARD
Secrétariat
Nicole ALINE
Pôle d'appui à la Formation
Aide au pilotage des formations - Apogée
Carole DA COSTA
Pôle Licence
Responsable
Nathalie GIMARD
Secrétariat pédagogique
Jihen BEN ALI
Laurence LEQUET
Murielle POISOT
Murielle REIDE
Valérie PEREZ (Orsay)
Karine TRISSON (Orsay)
Pôle Master Droit
Responsable
Laurence PACREAU
Secrétariat pédagogique
Irène CABIBBO
Valérie RIVAS
Pôle Master Économie et Gestion
Responsable
Florence PEYRE
Secrétariat pédagogique
Amina OUBARKA
Katarzyna KALUZINSKA
Direction des Études
La direction des Études assure la coordination et le pilotage de l'offre en licence de Droit, Économie et Gestion. Elle assure le pilotage de l'accompagnement pour la réussite étudiante (suivi et accompagnement des étudiants licence ; évaluation des dispositifs d'accompagnement des étudiants ; mise en place des contrats pédagogiques ; coordination du cycle de rentrée des étudiants ; coordination de la réception et du traitement des recours). Elle veille à l'interface avec les composantes et les services universitaires (production de données chiffrées ; participation aux évaluations et aux accréditation de l'offre de formation de la composante ; création de test de positionnement...). Elle assure une veille stratégique à l'innovation pédagogique (mise en œuvre des innovations pédagogiques ; aide aux réponses aux appels à projets pédagogiques...).
Directrice des Études
Fanny BINOIS
Pôle référents pédagogiques Licence
Dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Étudiants, la Faculté met en œuvre un programme ambitieux d'accompagnement de ses étudiants. Le pôle des référents pédagogiques a ainsi en charge le suivi et l'accompagnement des étudiants. Les étudiants du "parcours classique" qui rencontrent des difficultés méthodologiques ou pédagogiques peuvent donc bénéficier du soutien des référents pédagogiques. Plus spécifiquement, le pôle des référents pédagogiques a aussi vocation à assurer l'accompagnement individualisé des étudiants en dispositif " Oui, si " afin de leur donner les meilleures chances de réussir la Licence.
suivi.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Licence Droit
Vadim JEANNE
Maxime JORLAND
Edouard MARTIN
Licence Économie et Gestion
Georges DAW
Mohamed-Amine BEY
Responsable de service
David BRINQUIN
Responsable adjointe logistique
Émilie URVOY BOYER
Examens
Philippe GUET
Wilfrid JAUNAY
Planning
Antonin ALONZI
Dominique ROSSI
Émilie URVOY BOYER
Appariteurs
Djahida GUIGNOUNE
Nassim MEDJKANE
Patricia REINKINGEN
Djamal SEMMACHE
Nora NAIT-MERABET
Guy MARCHETTI (Orsay)
Élaboration des documents
Corentin MANNECHEZ
Reprographie
Thomas GUYOT-SIONNEST
Le service de la Recherche apporte son soutien et ses compétences en matière administrative, organisationnelle et financière dans la gestion des contrats de recherche, des missionnaires invités, des colloques et du fonctionnement des six laboratoires et de la Fédération de Recherche Jean Monnet. Il collabore et prépare les commissions de la Recherche de la faculté.
Il assure également la relecture des Mélanges, actes de colloques et journées d’études à paraître aux Presses Universitaires de Sceaux.
Le service abrite le support pédagogique aux doctorants de l’École Doctorale Droit Économie et Management (DEM).
departement-recherche.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
colloques.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Responsable de service
Thu Ha LE DANG
Assistante des laboratoires de Droit
Christine REY
Assistante du laboratoire RITM
N.
Publications
Caroline SCHNETTLER
Études doctorales
Maryse CHOMETTE
Bibliothèque de la Recherche
Responsable
Angélique MALEC
Le service financier et logistique assure la gestion financière de la faculté.
Il intervient dans l'élaboration du budget et en assure l'exécution en dépenses et en recettes.
Il réalise les dépenses liées aux formations, au fonctionnement des services, au pilotage et à la maintenance des bâtiments, ainsi que les dépenses des laboratoires de recherche rattachés à la composante.
Il apporte une aide logistique aux services administratifs pour certaines thématiques : copieurs de proximité et téléphonie mobile.
financier.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Responsable de service
Vanessa MICHAUD
Dépenses des centres de Recherche et subventions du FSDIE
Marie AMBROISE
Dépenses administratives, logistiques et dépenses de la formation initiale hors Masters
Frédérique RAMÉ
Le service technique réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des utilisateurs (étudiants, personnels) en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien du bâtie. Le service assure le traitement et l'apport de solutions techniques dans les divers domaines de compétences.
accueil.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Responsable de service
John ROSE
Électricien
Michael CORIO
Secrétariat
Frédérique RAMÉ
Accueil / Standard
Louiza BOUGHERARA
Services généraux
Christophe ALANORE
Baptiste AGULHON
Gilbert JOUBERT
Gary VINATIER
Le service informatique a pour mission l’assistance et l’exploitation du parc informatique de la composante (administration, pédagogie et recherche). Le champ d’action comprend 400 postes de travail répartis sur : 2 salles de langues, 50 postes pédagogiques, 100 postes administratifs et 100 postes de recherche. 2 serveurs physiques et 3 serveurs virtuels.
Pour les services administratifs et de la pédagogie, le service informatique de la Faculté a la charge de la gestion du parc et de l’assistance informatique de niveaux 1 et 2 auprès des utilisateurs, qui consiste à :
- Réceptionner, installer le matériel et assurer la maintenance des postes informatiques, équipements réseau et périphériques.
- Saisir et traiter les demandes d’assistance des utilisateurs.
- Établir un premier diagnostic, rendre compte des incidents et anomalies de fonctionnement.
- Conseiller les utilisateurs lors de l’achat de matériel, établir des devis.
- Sensibiliser et former à la sécurité informatique l’ensemble des personnels.
- Intervenir sur les armoires de brassage réseau : brassage, mise en service des équipements.
- Assister la Direction Informatique lors de leur intervention dans la composante.
Pour toute demande d’information, aide ou intervention (Étudiants comme personnel) veuillez utiliser ce lien : https://sos.dsi.universite-paris-saclay.fr
État des services numériques (à consulter en cas de dysfonctionnement avant de faire un ticket) : http://informations.di.u-psud.fr/
Responsable de service
John PERANI
Informaticien
Alexandre RICARD
ri.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Responsable de service
Sadjia MEDJKANE
Secrétariat
Laurence VAGNAIR
Enseignante FLE
Béatrice TOUMI
DU Passerelle
Natalia DALO
sante-etudiants@universite-paris-saclay.fr
Infirmière
Aurélie GOZLAN
Médecin SSU (étudiants)
Bénédicte LEFEBVRE-OLLIER
Médecin du travail (Personnels)
Martine BERTHIER
Psychologue SSU
Aurélie FABÈRES
Diététicienne SSU
Julie NAVÈS
Cellule de veille et d'écoute contre le Harcèlement
Personnels
Charlotte BERTHELOTET
Étudiants
Anne-Sophie HOUNA
Pour toutes demandes de rendez-vous avec l'assistante sociale merci de vous adresser à Madame Patricia DUBLED