Présentation de la Faculté

  • 6 000 étudiants
  • 141 enseignants et enseignants-chercheurs titulaires
  • 121 doctorants
  • 104 personnels administratifs et techniques
  • 40 associations étudiantes
  • 6 centres de recherche et une fédération de la Recherche
  • 16 mentions de Masters et 45 finalités de Masters 2

La Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) de l'Université Paris-Saclay se repartit sur 3 sites, le site de Sceaux, site historique depuis 1968, le site d’Orsay et le site de Fontenay-aux-Roses, qui a été le site de l’ancienne École Normal de Fontenay et qui désormais héberge l’essentiel de la Formation Continue et de la formation en apprentissage.

La Faculté propose des formations depuis la licence, jusqu’au doctorat, en passant par de nombreux masters, désormais coopérés, dans le cadre de l’Université Paris-Saclay, par d’autres établissements comme l’Université d’Évry, l’Université Versailles-St-Quentin et l’ENS Paris-Saclay.

L’Institut d’Études Judiciaires (IEJ) de notre faculté est le deuxième institut judiciaire de France, par ses résultats préparant à l’ensemble des professions judiciaires, en particulier les professions d’avocats et de magistrats.

La Faculté Jean Monnet est une faculté extrêmement propice au travail, que cela soit sur le site historique de sceaux, le site d’Orsay et le site de Fontenay. De nombreux centres de documentation sont à votre disposition, à commencer par la Bibliothèque Universitaire qui se trouve à Sceaux.

La Faculté héberge 6 laboratoires de recherche, en droit, en économie et en gestion. C’est à partir de la recherche effectuée dans ses laboratoires que l’enseignement peut se déployer au niveau académique.

Dans le cadre de son projet "Normes et Sciences" les laboratoires de la recherche de la Faculté ambitionnent de développer les échanges entre les « sciences souples » et les « sciences dures », de rechercher les apports mutuels, de susciter les connexions.

Par ailleurs la Faculté Jean Monnet héberge de nombreuses associations étudiantes dans lesquelles chacun peut trouver sa place. A travers nos associations étudiantes, les étudiants peuvent agir eux-même pour leurs édifications personnelles et pour l’accroissement de leurs dossiers académiques.

Le campus urbain, au cœur de la ville de Sceaux, est adossé à la coulée verte et situé à quelques minutes à pied du Parc de Sceaux. De nombreux espaces de rencontres, qui se prêtent aux contacts humains et constituent un milieu favorable à la création d’une culture de Faculté. Les étudiants peuvent se restaurer sur le campus et peuvent y pratiquer des activités sportives et culturelles. Notre Faculté est un lieu idéal pour étudier et s'épanouir.

Photos du Campus