La crise des réfugiés dans le monde

2021-03-08 18:30 2021-03-08 20:00 La crise des réfugiés dans le monde

Lundi 8 mars 2021, l'association GSI propose une visioconférence portant sur « La crise des réfugiés dans le monde ».

L’année passée, l’Organisation des Nations Unies a publié un record tristement historique : à la mi-2020, le monde comptait plus de 80 millions de personnes ayant été amenées à fuir leur pays du fait de la persécution, des conflits et des violations des droits humains. Parmi ces personnes, 29,6 millions de réfugiés et 4,2 millions de demandeurs d’asile. Filippo Grandi, Haut Commissaire des Nations Unies pour les réfugiés, a déploré le fait que le monde ait atteint ce « sombre tournant » et a averti que la situation allait empirer si « les dirigeants du monde n’arrêtent pas les guerres ».

Interviendront Rima Hassan et Thibaut Fleury Graff pour traiter de ce sujet.

Intervenants :
Rima Hassan est née et a passé son enfance dans un camp de réfugiés palestiniens en Syrie. Après s’être engagée auprès de l’Office Français de Protection des Réfugiés et Apatrides, elle a fondé l’Observatoire des Camps de Réfugiés, qui a pour but d’informer, d’enquêter et de sensibiliser sur l’organisation des camps de réfugiés dans le monde.

Thibaut Fleury Graff est Professeur de droit international public à l’Université Paris-Saclay et co-directeur du Master 2 Droit international et européen des droits fondamentaux. Il est expert des questions de migrations, d’asile et de droits de l’Homme. Il est aussi consultant pour le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (UNHCR).
Rendez-vous lundi 8 mars à 18h30 en visioconférence sur Zoom.

Inscription préalable obligatoire au lien suivant : https://forms.gle/DK1dJk6FW2Vq1jaY8

54, bd Desgranges - 92330 Sceaux

Visioconférence organisée par l'association GSI Consulting

• Conditions

Inscription préalable obligatoire

• Dates
    Lundi 8 mars, 18h30
  • Lieu
    54, bd Desgranges - 92330 Sceaux

Interviendront Rima Hassan et Thibaut Fleury Graff pour traiter de ce sujet.

Intervenants :

Rendez-vous lundi 8 mars à 18h30 en visioconférence sur Zoom.