Aller au contenu principal

DU Droit, Culture juridique, Environnement

Le Diplôme d’Université Droit, Culture juridique, Environnement est appuyé sur la Licence Droit classique.

Les candidats qui désirent rejoindre le Diplôme d’Université Droit, Culture juridique, Environnement doivent posséder un esprit méthodique ainsi qu’une bonne maîtrise de la langue française comme de la langue anglaise.

Ils doivent se préparer à faire preuve de rigueur sémantique et d’esprit critique. Outre leur capacité d’assimilation des connaissances, ils sauront faire montre de leur capacité d’adaptation à des thématiques liées au domaine juridique, en matière sociale, politique et économique. La formation exige d’inscrire sa vocation dans une dimension pluridisciplinaire et environnementale : Le DU Droit, Culture juridique, Environnement entend promouvoir l’innovation, en sensibilisant des étudiants juristes à la résolution des problèmes complexes.

Il impose à ses participants de découvrir d’autres méthodologies, à la rencontre d’enseignants-chercheurs de disciplines scientifiques qui ne relèvent pas de la matière juridique. Aux confins du droit, il s’agira de faire preuve d’une implication constante dans le suivi des apprentissages et de s’inscrire systématiquement dans une démarche de communication.

Le Diplôme d’Université Droit, Culture juridique, Environnement n’est délivré qu’à l’issue des trois années du cycle Licence, avec l’obligation de valider impérativement les trois niveaux successifs de la Licence Droit, ainsi que les trois niveaux du Diplôme d’Université qui leur sont respectivement attachés.

À chaque année de Licence, le Diplôme d’Université Droit, Culture juridique, Environnement ajoute un nombre variable d’unités d’enseignements qui correspondent à la liste de compétences suivantes :

  • Identifier les spécificités des univers complexes contemporains (Approche critique multidisciplinaire)
  • Conduire le changement (Enjeux et défis scientifiques)
  • Agir et communiquer avec éloquence (Compétences complémentaires disciplinaires et linguistiques).

Au total, ce sont 256 heures d’enseignements sur trois ans, au titre du Diplôme d’Université, qui viennent s’ajouter aux heures ordinaires relevant de la maquette générale de la Licence en Droit.

Dans l’optique d’une préparation optimale aux épreuves qui conditionnent l’accès aux professions juridiques, la formation se termine, au dernier semestre du cycle Licence, par une épreuve de Grand Oral spécifique au Diplôme d’Université.

Le Diplôme d’Université Droit, Culture juridique, Environnement autorise toutes les poursuites d’études. Les étudiants inscrits dans la formation seront également armés pour se présenter aux concours administratifs ou aux concours des professions juridiques. Ils se donneront les moyens de devenir des techniciens éclairés, capables de situer scientifiquement les enjeux sociaux et environnementaux du monde contemporain. Le diplôme prépare aussi aux métiers du chargé de plaidoyer. Il s’adresse à celles et ceux qui, renonçant au contentieux, s’efforceront d’exposer les perspectives de la soutenabilité aux partenaires privés de l’entreprise comme aux institutions gouvernementales.

Les destinations post-Licence les plus pertinentes, à l’issue des trois années du Diplôme d’Université Droit, Culture juridique, Environnement conduisent aux Masters de Droit public ou de Science politique, et s’orientent autour des spécialisations suivantes :

  • Droit de l’environnement,
  • Sociologie et science politique,
  • Politique de communication : influence et affaires publiques,
  • Gouvernance de projets de développement durable au Sud,
  • Gouvernance de la transition, écologie et sociétés,
  • Métiers du politique et de l’action publique territoriale,
  • Politiques de communication et développement des organisations,
  • Politiques de coopération internationale.

Responsable pédagogique : Guerric Meylan

Contact : save.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Management) - Université Paris-Saclay
Bâtiment 425, Rue Rue du Doyen Georges Poitou - 91405 Orsay cedex-

Accès transport en commun : RER B (Le Guichet ou Orsay Ville).

https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/informations-pratiques/venir-la-faculte