Aller au contenu principal

Inscription à l’Institut d’Études Judiciaires

Vous souhaitez devenir avocat ou magistrat ? L’IEJ de l’Université Paris-Saclay prépare les candidats à l’examen d’entrée aux écoles d’avocats (CRFPA) et au concours de l’École Nationale de la Magistrature (ENM).

Les enseignements, les séances d’entraînement et les cours de méthodologie dans les différentes matières sont assurés par une équipe pédagogique de très haut niveau, constituée par des universitaires, des avocats et des magistrats très expérimentés :

  • Une soixantaine d’intervenants vous accompagne tout au long de l’année
  • Plus de 550 heures de conférences pour chaque préparation
  • De nombreux entraînements en conditions réelles
  • Début des cours CRFPA et  ENM : le 7 octobre 2024

Les inscriptions à la prépa ENM sont ouvertes du 1er juillet 2024 au 31 octobre 2024, dans la limite de 35 places.

Les inscriptions à la préparation à l’examen d’entrée au CRFPA sont ouvertes du 9 septembre 2024 au 31 décembre 2024 (sous réserve d’avoir au préalable candidaté sur eCandidat avant le 19 décembre 2024 faute de quoi l’inscription ne sera pas possible).

Les procédures d’inscription ainsi que toutes les informations relatives à l’IEJ sont indiquées sur le site de l’IEJ.

Réunion d’information générale : date à venir salle Vedel à 12h

CRFPA (Centre Régional de Formation Professionnelle des Avocats)

Étape 1 : Inscription administrative

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Veillez à bien respecter les dates communiquées.
Attention : les inscriptions doivent avoir lieu avant le 2 octobre si vous souhaitez assister aux cours dès la rentrée (début des cours le 9 octobre 2023). Au-delà de cette date, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire mais les cours manqués ne pourront pas être rattrapés.

1.    Candidater via eCandidat à la formation IEJ – CRFPA du 9 septembre 2024 au 19 décembre 2024, en déposant la copie du diplôme requis pour l’examen (M1 ou M2 de droit ou attestation d’inscription dans le diplôme requis).
2.    Confirmer ou annuler votre dossier sur eCandidat une fois votre candidature acceptée au plus tard le 19 décembre 2024.
3.    S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire.
4.     Procéder à votre inscription administrative en ligne selon votre profil jusqu’au 31 décembre 2024 :

5.    Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro d'étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique.
6.    Déposer obligatoirement dans les 48h vos pièces justificatives attendues sur https://pjweb.universite-paris-saclay.fr. Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.  Il se peut qu'un délai de 7 jours soit nécessaire pour la validation de votre dossier.

7.    Une fois votre inscription validée par l’IEJ (dossier complet), vous recevrez un mail vous indiquant que votre inscription est validée.

Attention : au moment de l’activation du compte vous ne devez pas redirigez votre adresse institutionnelle vers une adresse personnelle, votre boîte mail universite-paris-saclay (Zimbra) ne sera pas créée. Les communications par mail avec l'IEJ se font via votre adresse institutionnelle.

Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris-Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr

Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « CRFPA 2024/2025 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/


8.    Télécharger votre certificat de scolarité avant le 31 janvier 2025 après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien été validé par le secrétariat, à l’adresse  https://mdw.universite-paris-saclay.fr/.
Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.

Toutes les étapes ci-après sont à suivre obligatoirement sous peine d’annulation d’inscription.

1. Prendre rendez-vous au secrétariat pour procéder à votre inscription du 9 septembre 2024 au 13 décembre 2024.


2. Venir avec votre dossier complet

3. Une fois votre inscription validée par l’IEJ vous recevrez un mail vous indiquant que votre inscription est validée


4. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse, https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro d'étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique.

Attention : au moment de l’activation du compte vous ne devez pas redirigez votre adresse institutionnelle vers une adresse personnelle, votre boîte mail universite-paris-saclay (Zimbra) ne sera pas créée. Les communications par mail avec l'IEJ se font via votre adresse institutionnelle.

Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris-Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr

Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « CRFPA 2024/2025 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/

5. Télécharger votre certificat de scolarité avant le 31 janvier 2025 à l’adresse  https://mdw.universite-paris-saclay.fr/. Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.

Étape 2 : Inscription pédagogique

Date limite des inscriptions pédagogiques le 30 avril 2025.

Nous attirons votre attention sur le fait que l’article 2 de l’arrêté du 17 octobre 2016 impose aux candidats de procéder à leur inscription pédagogique au plus tard le 30 avril. Les candidats n’ayant pas procédé à cette inscription pédagogique (qui ne doit pas être confondue avec l’inscription administrative) avant le 30 avril ne pourront pas passer l’examen. Aucune dérogation ne pourra être accordée par l’IEJ, cette date limite ayant été fixée par arrêté ministériel.

Pour ce faire il faudra du 1er avril 2025 au 30 avril 2025 faire parvenir au secrétariat de l’IEJ, votre formulaire d'inscription pédagogique dûment complétée et signée soit :

  • En le déposant en main propre (émargement demandé) au secrétariat, vous-même ou par un tiers qui sera muni d’une procuration, de la copie de votre pièce d’identité et de sa pièce d’identité, le tout imprimé (ces documents seront conservés par l’IEJ).
  • Par courrier en recommandé/accusé/réception, le cachet de la poste faisant foi.

Attention aucun envoi par mail ne sera pris en compte.

ENM (École Nationale de la Magistrature)

Étape 1 : Inscription administrative

Tout dossier incomplet ne sera pas traité. Veillez à bien respecter les dates communiquées.
Attention : les inscriptions doivent avoir lieu avant le 2 octobre si vous souhaitez assister aux cours dès la rentrée (début des cours le 9 octobre 2023). Au-delà de cette date, vous avez toujours la possibilité de vous inscrire mais les cours manqués ne pourront pas être rattrapés.

1. Contacter le secrétariat de l’IEJ par mail en envoyant votre curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que votre dernier relevé de notes : iej@universite-paris-saclay.fr


2. Candidater via eCandidat à la formation IEJ – ENM du 1er juillet 2024 au 20 juillet 2024 et du 26 août 2024 au 31 octobre 2024, en déposant la copie de votre diplôme et votre CV.


3. Confirmer ou annuler votre dossier sur eCandidat une fois votre candidature acceptée au plus tard le 31 octobre 2024.


4. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire.


5. Procéder à votre inscription administrative en ligne selon votre profil jusqu’au 31 octobre 2024 :
•    Étudiant n’ayant jamais eu d’inscription à Paris-Saclay : IAPRIMO https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/
•    Ancien étudiant de Paris-Saclay : APOWEB https://apoweb.universite-paris-saclay.fr/


6. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro d'étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique.

Attention : au moment de l’activation du compte vous ne devez pas redirigez votre adresse institutionnelle vers une adresse personnelle, votre boîte mail universite-paris-saclay (Zimbra) ne sera pas créée. Les communications par mail avec l'IEJ se font via votre adresse institutionnelle.

Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr

Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « ENM 2024/2025 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/

7. Déposer obligatoirement dans les 48h, vos pièces justificatives attendues sur https://pjweb.universite-paris-saclay.fr. Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.  Il se peut qu'un délai de 7 jours soit nécessaire pour la validation de votre dossier.

8. Une fois votre inscription validée par l’IEJ vous recevrez un mail vous indiquant que votre inscription est validée.
9. Télécharger votre certificat de scolarité avant le 31 janvier 2025 après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien été validé par le secrétariat, à l’adresse  https://mdw.universite-paris-saclay.fr/. Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.

Toutes les étapes ci-après sont à suivre obligatoirement sous peine d’annulation d’inscription.

1. Contacter le secrétariat de l’IEJ par mail en envoyant votre curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que votre dernier relevé de notes : iej@universite-paris-saclay.fr.


2. Prendre rendez-vous au secrétariat avant le 31 octobre pour procéder à votre inscription.


3. Venir avec votre dossier complet :

4. Une fois votre inscription validée par l’IEJ vous recevrez un mail vous indiquant que votre inscription est validée.


5. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse, https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro d'étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription. Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique.

Attention : au moment de l’activation du compte vous ne devez pas redirigez votre adresse institutionnelle vers une adresse personnelle, votre boîte mail universite-paris-saclay (Zimbra) ne sera pas créée. Les communications par mail avec l'IEJ se font via votre adresse institutionnelle.

Vous pourrez accéder à votre messagerie en vous connectant à l’Intranet de l’Université Paris Saclay : https://hermes.universite-paris-saclay.fr

Vous pourrez ensuite accéder à vos cours « ENM 2024/2025 » sur eCampus en allant sur le site https://ecampus.paris-saclay.fr/

6. Télécharger votre certificat de scolarité avant le 31 janvier 2025 à l’adresse https://mdw.universite-paris-saclay.fr/.  Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier.

Étape 2 : Inscription pédagogique

Date limite des inscriptions pédagogiques le 30 avril 2025.

Nous attirons votre attention sur le fait qu’il appartient aux candidats de s’inscrire au concours de l’ENM au moyen du formulaire d’inscription fourni par l’École nationale de la magistrature.
L’IEJ n’inscrit pas les étudiants au concours.

Contact

iej @ universite-paris-saclay.fr

Les bureaux de l’IEJ sont situés au 4ème étage du bâtiment B - Bureau 418

Site web de l'IEJ : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/faculte/iej

Suivez-nous sur Facebook