Inscription en Licence 1
Étape 1 : Inscription administrative
TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ . VEILLEZ A BIEN RESPECTER LES DATES COMMUNIQUEES.
Faites attention de ne pas régler les droits complémentaires du télé-enseignement !
En cas de difficulté, merci de contacter : section-administrative.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire sauf si c'est déjà fait !
2. Procéder à l’Inscription administrative en ligne du 11/07/2025 au 20/07/2025 à : https//apoweb.universite-paris-saclay.fr/, en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires d'un montant de 175 euros. Aucune inscription ne sera autorisée après cette date.
3. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse si ce n'est pas déjà fait : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation (Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique).
4. Déposer obligatoirement dans les 48h, vos pièces justificatives attendues sur : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr. Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse. Compte tenu du nombre élevé de dossiers à traiter, il se peut qu'un délai de 7 jours soit nécessaire pour la validation de votre dossier. L'application reste ouverte tout l'été sans assistance.
5. Après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien été validé par le SAVE : Votre certificat sera disponible "surmondossierweb" : https://mdw.universite-paris-saclay.fr/
Le sticker 2025/2026 à coller sur votre carte d'étudiant sera disponible pour les licences de Droit au bureau B9 pour le site de Sceaux et pour le site d'Orsay, au bâtiment 425, auprès de madame Karine TRISSON et pour les licences d'économie et gestion, auprès de (Site d'Orsay).
1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire. Sauf si c'est déjà fait !
2. Procéder à votre inscription administrative en ligne du 05/07/2025 au 20/07/2025 à l’adresse suivante : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/, en vous acquittant du règlement des droits universitaires d'un montant de 175 euros. Aucune inscription ne sera réalisée après cette date. (Voir article Article D612-1-9 / Modifié par Décret n°2020-181 du 28 février 2020 – Art.4)
3. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse, vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro d'étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation (Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique).
4. Déposer obligatoirement dans les 48h, les pièces justificatives attendues à : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr . Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse. Compte tenu du nombre important de dossiers, il se peut qu'un délai de 7 jours soit nécessaire pour la validation de votre dossier.
5. Après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien été validé par le SAVE : Votre certificat sera disponible "surmondossierweb" : https://mdw.universite-paris-saclay.fr/
Les cartes d'étudiants sont disponibles à compter du 01 septembre 2025. Pour les licences de droit, sur le site de Sceaux, au bureau B9. Sur le site d'Orsay, Bâtiment 425, pour les licences de Droit, LDD DSI, elles seront disponibles au bâtiment 425 auprès de Madame Karine TRISSON. Pour les licences d'économie-gestion, elles seront disponibles auprès de votre secrétaire pédagogique . Il est préférable de leur écrire avant.
Les dates limites d'inscription administrative pour les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur qui sont proposées sur la plateforme Parcoursup sont fixées :
- dans les autres établissements proposant des formations d'enseignement supérieur, au 19 juillet 2024 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 30 mai 2024 et le 11 juillet 2024 inclus ou ayant, au 12 juillet 2024, une proposition acceptée et des placements sur liste d'attente archivés au titre du VI de l'article D. 612-1-14 du code de l'éducation ;
- au 23 août 2024 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d'admission entre le 9 juillet 2024 et le 18 août 2024 inclus pour les formations d'enseignement supérieur en lycée et entre le 13 juillet 2024 et le 18 août 2024 inclus pour les formations d'enseignement supérieur en établissement autre que lycée. L'application Ia-Primo étant fermée pendant les congés d'été , vous pourrez vous inscrire à compter du 21 août au 26 août 2024.
Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 19 août 2024, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.(dans les 48 heures).
ATTENTION ! Article D612-1-9 / Modifié par Décret n°2020-181 du 28 février 2020 – Art.4
I.- Le candidat est informé via la plateforme Parcoursup des périodes et modalités d'inscription administrative dans la formation, proposée par la plateforme, dans laquelle il a été admis. Ces dates sont fixées par chaque chef d'établissement dispensant des formations du premier cycle de l'enseignement supérieur en respectant les prescriptions posées en la matière par le calendrier de la procédure nationale de préinscription mentionné à l'article D. 612-1-2.
Le candidat qui ne respecte pas le délai d'inscription administrative ou ne se présente pas, sans justification valable, le jour de la rentrée fixé par l'établissement est réputé avoir renoncé à la proposition d'admission. L'établissement signale sur la plateforme Parcoursup, aux dates mentionnées dans le calendrier prévu à l'article D. 612-1-2 du code de l'éducation, les places qui sont ainsi laissées vacantes.
1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire. Si ce n'est pas déjà le cas !
2. Procéder en deux temps à votre double inscription administrative et règlement en ligne du 05/07/2025 au 20/07/2025 . Dans un premier temps, pour votre licence (ex: Licence 1 Droit - Langues (Anglais-Allemand) à : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/, Et dans un deuxième temps (compter un délai possible de 24h entre les deux inscriptions) procéder à votre inscription au DU ou Double diplôme (Ex : DU 1 langues (Anglais-Allemand) à : https://apoweb.universite-paris-saclay.fr/. Merci de vous munir de votre numéro d'étudiant disponible sur votre récapitulatif d'inscription.
3. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation (Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique).
4. Déposer obligatoirement, dans les 48h, vos pièces justificatives attendues, à : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr. Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse. Compte tenu du nombre élevé de dossier à traiter, il se peut qu'un délai de 7 jours soit nécessaire pour la validation de votre dossier.
5. Après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien bien été validé par le SAVE. Votre certificat sera disponible "surmondossierweb" : https://mdw.universite-paris-saclay.fr/
Les cartes d'étudiants seront disponibles à compter du 01 septembre au bureau B9. Pour les licences de droit, sur le site de Sceaux, au bureau B9. Sur le site d'Orsay, Bâtiment 425, pour les licences de Droit, LDD DSI, elles seront disponibles auprès de Madame Karine TRISSON. Pour les licences d'économie-gestion, elles seront disponibles auprès de votre secrétaire pédagogique . Il est préférable de leur écrire avant.
Les dates limites d'inscription administrative pour les formations initiales du premier cycle de l'enseignement supérieur qui sont proposées sur la plateforme Parcoursup sont fixées :
- dans les autres établissements proposant des formations d'enseignement supérieur, au 19 juillet 2024 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 30 mai 2024 et le 11 juillet 2024 inclus ou ayant, au 12 juillet 2024, une proposition acceptée et des placements sur liste d'attente archivés au titre du VI de l'article D. 612-1-14 du code de l'éducation ;
- au 23 août 2024 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d'admission entre le 9 juillet 2024 et le 18 août 2024 inclus pour les formations d'enseignement supérieur en lycée et entre le 13 juillet 2024 et le 18 août 2024 inclus pour les formations d'enseignement supérieur en établissement autre que lycée.
L'application Ia-Primo étant fermée pendant les congés d'été , vous pourrez vous inscrire à compter du 21 août au 26 août 2025.
Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 19 août 2024, l'inscription administrative se fait dans les plus brefs délais après l'acceptation.(dans les 48 heures).
ATTENTION ! Article D612-1-9 / Modifié par Décret n°2020-181 du 28 février 2020 – Art.4
I.- Le candidat est informé via la plateforme Parcoursup des périodes et modalités d'inscription administrative dans la formation, proposée par la plateforme, dans laquelle il a été admis. Ces dates sont fixées par chaque chef d'établissement dispensant des formations du premier cycle de l'enseignement supérieur en respectant les prescriptions posées en la matière par le calendrier de la procédure nationale de préinscription mentionné à l'article D. 612-1-2.
Le candidat qui ne respecte pas le délai d'inscription administrative ou ne se présente pas, sans justification valable, le jour de la rentrée fixé par l'établissement est réputé avoir renoncé à la proposition d'admission. L'établissement signale sur la plateforme Parcoursup, aux dates mentionnées dans le calendrier prévu à l'article D. 612-1-2 du code de l'éducation, les places qui sont ainsi laissées vacantes.
1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire.
2. Compléter le dossier d’inscription 2025/2026 transmis au mois de juillet par courriel.
3. Préparer les pièces justificatives demandées.
4. Déposer le dossier d’inscription complet à la Faculté Jean Monnet : avant le 20 juillet 2025 (inscription en présentiel à la Faculté Jean Monnet - Pôle candidatures et inscriptions - Bureau B12) .
Après cette date, aucune inscription ne sera possible.
5. Régler sur place les droits universitaires de préférence par carte bancaire.
6. Récupérer la carte d’étudiant et le certificat de scolarité, le jour de l'inscription.
7. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous aurez ainsi accès à la plateforme E-Campus, Izly, les annonces planning, etc. (prévoir un délai de 24h pour l'activation)
Étape 2 : Inscription pédagogique
Date limite pour les inscriptions pédagogiques : 26 juillet 2024 à 12h.
(attention, fin des inscriptions administratives le 21 juillet 2024)
Procédure à suivre IMMEDIATEMENT après votre inscription administrative (paiement réalisé et pièces complémentaires déposées) et activation du compte ADONIS (accès à tous les services numériques de l'université, adresse mail, accès e-Campus...)
- Activer votre compte Adonis (accès à tous les services numériques de l’Université - délai de 24 h pour activation) : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
- Télécharger le contrat pédagogique 2024/2025 correspondant à votre formation (voir onglet ci-dessous).
Etudiants inscrits en Licence 1 DROIT - Site de SCEAUX:
- Déposer votre fiche pédagogique complétée, datée et signée à votre secrétariat , batiment B (Sceaux), bureau B13 (affectation dans votre groupe (division A ou division B), avant le 24 juillet 2024, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h30. En cas de difficulté, veuillez contacter Murielle Poisot murielle.poisot@universite-paris-saclay.fr
Etudiants inscrits en Licence 1 DROIT et Licence ECONOMIE et GESTION - site d'ORSAY (Batiment 425 - RDC):
- Procéder à votre inscription pédagogique en ligne : https://ipweb.universite-paris-saclay.fr/ (sauf Licence LDD voir ci-dessous)
- Envoyer votre fiche pédagogique complétée, datée et signée par mail, jusqu'au 26 juillet à 12h (voir contacts ci-dessous)
Etudiants inscrits en Licence double-diplôme "Droit, Sciences et Innovation" et en Licence double-diplôme "Droit, Culture juridique et Environnement" envoi de la fiche pédagogique uniquement (même contact que pour L1 Droit ORSAY ci-dessous)
Contacts pour envoi des contrats pédagogiques:
Attention ! Pensez à indiquer en objet du mail, vos NOM et PRÉNOM.
- L1 Droit Orsay : FP-L1-DROIT-orsay.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
- L1 Droit Sceaux : FP-L1-DROIT-sceaux.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
- L1 Economie et Gestion : FP-L1-ECONOMIE-GESTION.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr
Penser à utiliser et consulter votre courriel institutionnel : prenom.nom@universite-paris-saclay.fr seul canal de communication avec les services administratifs de l’Université (activation du compte ADONIS pour tous les services numériques de l'université)
Contrats pédagogiques
Site de Sceaux
Site d'Orsay
Licence 1 double-diplome "Economie, Mathématiques"
Voir le contrat sur le site de l'UFR Sciences
Licence 1 double-diplome "Droit, Sciences et Innovation"