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Inscription en Licence 1

Étape 1 : Inscription administrative

TOUT DOSSIER INCOMPLET NE SERA PAS TRAITÉ . VEILLEZ A BIEN RESPECTER LES DATES COMMUNIQUEES.

Faites attention de ne pas régler les droits complémentaires du télé-enseignement !

En cas de difficulté, merci de contacter : save.jean-monnet@universite-paris-saclay.fr

1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire.
2. Procéder à l’Inscription administrative en ligne du 14 au 21 juillet 2023  à  : https://apoweb.universite-paris-saclay.fr/, en vous acquittant du règlement en ligne des droits universitaires d'un montant de 170 euros. Aucune inscription ne sera réalisée après cette date.
3. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse si ce n'est pas déjà fait : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation (Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique).
4. Déposer obligatoirement dans les 24h, vos pièces justificatives attendues sur : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr. Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.  Il se peut qu'un délai de 5 jours soit nécessaire pour la validation de votre dossier.
5. Après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien  été validé par le SAVE : Télécharger votre certificat de scolarité à  :  https://mdw.universite-paris-saclay.fr/.  Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier. Le sticker 2023/2024  à coller sur votre carte d'étudiant sera disponible pour les licences de Droit  au bureau B9 pour le site de Sceaux et pour le site d'Orsay, au bâtiment 425,  auprès de madame Valérie PEREZ  et pour les licences d'économie et gestion, auprès de Madame Karine TRISSON (Site d'Orsay).

 1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire.
2. Procéder à votre inscription administrative en ligne du 05 juillet (à partir de 14h) au 21 juillet 2023 à l’adresse suivante : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/, en vous acquittant du règlement des droits universitaires d'un montant de 170 euros.  Aucune inscription ne sera réalisée après cette date.  (Voir article Article D612-1-9 / Modifié par Décret n°2020-181 du 28 février 2020 – Art.4)
 3. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse, vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro d'étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation (Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique).
4. Déposer obligatoirement dans les 48h, les pièces justificatives attendues à : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr . Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.  Il se peut qu'un délai de 5 jours soit nécessaire pour la validation de votre dossier.
 5. Après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien été validé par le SAVE : Télécharger votre certificat de scolarité à https://mdw.universite-paris-saclay.fr/. Votre certificat est disponible le lendemain de la validation de votre dossier. A compter du 04 septembre 2023, les cartes d'étudiants seront disponibles : Pour les licences de droit, sur le site de Sceaux, au bureau B9 Sur le site d'Orsay, Bâtiment 425, pour les licences de Droit, LDD DSI, elles seront disponibles auprès de votre secrétaire pédagogique au bâtiment 425 auprès de Madame Valérie PEREZ.  Pour les licences d'économie-gestion, elles seront disponibles auprès de votre secrétaire pédagogique Madame Karine TRISSON. 

    * ATTENTION ! Les dates limites d'inscription administrative proposées sur la plateforme ParcourSup, fixées par l'article 17 de l'arrêté du 28 février 2023, sont les suivantes :
    Au 19 juillet 2023 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 1er juin 2023 et le 10 juillet 2023 inclus,
    au 25 août 2023 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d'admission entre le 11 juillet 2023 et le 20 août 2023 inclus. L'application Ia-Primo étant fermée pendant les congés d'été , vous pourrez vous inscrire à compter du 21 aout au 27 août 2023.

    Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 21 août 2023, l'inscription administrative se fait dans les plus 48h après l'acceptation.
    A partir du 21 août, les modalités d’inscription administrative sont également communiquées à tous les candidats qui ont maintenus des vœux en attente afin de leur permettre de s'inscrire dans les délais réglementaires. L'application Ia-Primo étant fermée pendant les congés d'été , vous pourrez vous inscrire à compter du 21 août au 27 août 2023.

    ATTENTION ! Article D612-1-9 / Modifié par Décret n°2020-181 du 28 février 2020 – Art.4
    I.- Le candidat est informé via la plateforme Parcoursup des périodes et modalités d'inscription administrative dans la formation, proposée par la plateforme, dans laquelle il a été admis. Ces dates sont fixées par chaque chef d'établissement dispensant des formations du premier cycle de l'enseignement supérieur en respectant les prescriptions posées en la matière par le calendrier de la procédure nationale de préinscription mentionné à l'article D. 612-1-2.

    Le candidat qui ne respecte pas le délai d'inscription administrative ou ne se présente pas, sans justification valable, le jour de la rentrée fixé par l'établissement est réputé avoir renoncé à la proposition d'admission. L'établissement signale sur la plateforme Parcoursup, aux dates mentionnées dans le calendrier prévu à l'article D. 612-1-2 du code de l'éducation, les places qui sont ainsi laissées vacantes.

 1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire.
 2. Procéder en deux temps à votre double inscription administrative et règlement en ligne du 05 juillet (à partir de 14h) au 21 juillet 2023 . Dans un premier temps, pour votre licence (ex: Licence 1 Droit - Langues (Anglais-Allemand) à : https://iaprimo.universite-paris-saclay.fr/, Et dans un deuxième temps (compter un délai possible de 24h entre les deux inscriptions) procéder à votre inscription au DU ou Double diplôme (Ex : DU 1 langues (Anglais-Allemand) à : https://apoweb.universite-paris-saclay.fr/. Merci de vous munir de votre numéro d'étudiant. 
 3. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation  (Vous devez compter un délai de 24h entre l'activation de votre inscription administrative et de votre compte informatique). Vous aurez obligatoirement besoin de votre numéro d'étudiant qui est indiqué sur le récapitulatif de votre inscription.
 4. Déposer obligatoirement, dans les 48h, vos pièces justificatives attendues, à : https://pjweb.universite-paris-saclay.fr. Le suivi du traitement de vos pièces est accessible à cette même adresse.  Il se peut qu'un délai de 5 jours soit nécessaire pour la validation de votre dossier.
 5. Après avoir vérifié via PJ Web que votre dossier a bien bien été validé par le SAVE : Télécharger votre certificat de scolarité à https://mdw.universite-paris-saclay.fr/ . Votre certificat sera disponible le lendemain de la validation de votre dossier. A compter du 04 septembre 2023, les cartes d'étudaint seront disponibles : pour les licences de droit, sur le site de Sceaux, au bureau B9. Pour le site d'Orsay, bâtiment 425,  pour les licences de Droit, LDD DSI, elle sera disponible auprès de votre secrétaire pédagogique : Madame Valérie PEREZ et pour les licences d'économie-gestion, elle sera disponible, auprès de votre secrétaire pédagogique Madame Karine TRISSON. Il est préférable de les contacter avant.

    * ATTENTION ! Les dates limites d'inscription administrative proposées sur la plateforme ParcourSup, fixées par l'article 17 de l'arrêté du 28 février 2023, sont les suivantes :
    Au 19 juillet 2023 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté définitivement une proposition d'admission entre le 1er juin 2023 et le 10 juillet 2023 inclus,
    au 25 août 2023 à douze heures (heure de Paris), pour les candidats ayant accepté, définitivement ou non, une proposition d'admission entre le 11 juillet 2023 et le 20 août 2023 inclus,  L'application Ia-Primo étant fermée pendant les congés d'été , vous pourrez vous inscrire à compter du 21 août au 27 août 2023.

    Pour toute proposition d'admission acceptée à partir du 21 août 2023, l'inscription administrative se fait dans les plus 48h après l'acceptation.
    A partir du 21 août, les modalités d’inscription administrative sont également communiquées à tous les candidats qui ont maintenus des vœux en attente afin de leur permettre de s'inscrire dans les délais réglementaires.  L'application Ia-Primo étant fermée pendant les congés d'été , vous pourrez vous inscrire à compter du 21 août au 27 août 2023.

    ATTENTION ! Article D612-1-9 / Modifié par Décret n°2020-181 du 28 février 2020 – Art.4
    I.- Le candidat est informé via la plateforme Parcoursup des périodes et modalités d'inscription administrative dans la formation, proposée par la plateforme, dans laquelle il a été admis. Ces dates sont fixées par chaque chef d'établissement dispensant des formations du premier cycle de l'enseignement supérieur en respectant les prescriptions posées en la matière par le calendrier de la procédure nationale de préinscription mentionné à l'article D. 612-1-2.

    Le candidat qui ne respecte pas le délai d'inscription administrative ou ne se présente pas, sans justification valable, le jour de la rentrée fixé par l'établissement est réputé avoir renoncé à la proposition d'admission. L'établissement signale sur la plateforme Parcoursup, aux dates mentionnées dans le calendrier prévu à l'article D. 612-1-2 du code de l'éducation, les places qui sont ainsi laissées vacantes.

  1. S'acquitter obligatoirement de la Contribution Vie Étudiante et de Campus (CVEC). Attention ! veillez bien à ce que le nom saisi sur votre candidature soit identique lors de votre saisie de la CVEC. Dans le cas contraire, vous ne pourriez pas vous inscrire.
    2. Compléter le dossier d’inscription 2023/2024 transmis au mois de juillet par courriel.
    3. Préparer les pièces justificatives demandées.
    4. Déposer le dossier d’inscription complet  à la Faculté Jean Monnet  : avant le 4 septembre 2023 (inscription en présentiel  à la Faculté Jean Monnet - Pôle candidatures et inscriptions - Bureau B9) .
    Après cette date, aucune inscription ne sera possible.
    5. Régler sur place les droits universitaires de préférence par carte bancaire.
    6. Récupérer la carte d’étudiant et le certificat de scolarité, le jour de l'inscription.
    7. Activer impérativement votre compte informatique à cette adresse : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation. Vous aurez ainsi accès à la plateforme E-Campus, Izly, les annonces planning, etc.  (prévoir un délai de 24h pour l'activation)

Étape 2 : Inscription pédagogique

Date limite pour les inscriptions pédagogiques : 26 juillet 2023 à minuit.

(attention, fin des inscriptions administratives le 21 juillet 2023)

Procédure à suivre IMMEDIATEMENT après votre inscription administrative (paiement réalisé et pièces complémentaires déposées) et activation du compte ADONIS (accès à tous les services numériques de l'université,  adresse mail, accès e-Campus...)

  1. Activer votre compte Adonis (accès à tous les services numériques de l’Université - délai de 24 h pour activation) : https://adonis.universite-paris-saclay.fr/activation/
  2. Télécharger le contrat pédagogique 2023/2024 correspondant à votre formation (voir onglet ci-dessous).

Etudiants inscrits en Licence 1 DROIT - Site de SCEAUX:

  1. Déposer votre fiche pédagogique complétée, datée et signée à votre secrétariat , batîment B (Sceaux), bureau B13 (affectation dans votre groupe (division A ou division B),  avant le 26 juillet 2023, de 9h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
  2. Envoyer la fiche pédagogique par mail,  jusqu'au 26 juillet 2023 minuit  (voir contacts ci-dessous)

Etudiants inscrits en Licence 1 DROIT et Licence ECONOMIE et GESTION - site d'ORSAY (Batiment 425 - RDC)

  1. Procéder à votre inscription pédagogique en ligne : https://ipweb.universite-paris-saclay.fr/  (sauf Licence LDD voir ci-dessous)
  2. Envoyer votre fiche pédagogique complétée, datée et signée par mail,  jusqu'au 26 juillet minuit  (voir contacts ci-dessous)

Etudiants inscrits en Licence double-diplôme "Economie, Mathématique": envoi de la fiche pédagogique uniquement (voir contact ci-dessous)

Etudiants inscrits en Licence double-diplôme "Droit, Sciences et Innovation": envoi de la fiche pédagogique uniquement (voir contact ci-dessous)

Contacts pour envoi des contrats pédagogiques:
Attention ! Pensez à indiquer en objet du mail,  vos NOM et PRÉNOM.

Penser à utiliser et consulter votre courriel institutionnel : prenom.nom@universite-paris-saclay.fr seul canal de communication avec les services administratifs de l’Université (activation du compte ADONIS pour tous les services numériques de l'université)

Contrats pédagogiques

Licence 1 double-diplome "Economie, Mathématiques"

Voir le contrat sur le site de l'UFR Sciences

Licence 1 double-diplome "Droit, Sciences et Innovation"