Zoom sur le concours d'éloquence

Talents Article publié le 02 février 2026 , mis à jour le 03 février 2026

Retour en images sur le concours d'éloquence de la Faculté Jean Monnet.

Un concours d’éloquence couronné de succès ! 

La Faculté Jean Monnet organisait jeudi dernier son concours d’éloquence dans le cadre de la Fête du droit. Une soirée exceptionnelle placée sous le signe du talent et du partage !


Podium du concours d’éloquence 2026 : 

1er prix : Steeve LORIAU
2e prix : Thomas GIORGI 
3e prix : Pierre TSENG-THON 

Mais aussi un prix spécial attribué à Marika AGBALE pour sa parfaite élocution.

Félicitations à Steeve Loriau, lauréat de cette édition, qui a su convaincre le jury et les nombreux participants dans le public par la force de son argumentation et la maîtrise de son éloquence. Il portera fièrement les couleurs de la faculté lors de la finale nationale prévue au mois de mars à l'Université Polytechnique des Hauts-de-France. Nous lui souhaitons pleine réussite pour cette prochaine étape !

Ce concours a également été l’occasion de renforcer les liens avec le territoire : nous avons eu le plaisir d’accueillir deux classes de 3e des collèges Lakanal et Marie-Curie de la ville de Sceaux, venues assister aux plaidoiries. Une immersion au cœur de l’art oratoire et du monde universitaire, que nous espérons source de vocations futures.

La Faculté Jean Monnet remercie également chaleureusement l'innov'Lab de l’IUT de Cachan pour la réalisation des trophées ainsi que la direction de la Marque et de la Communication de l’Université Paris-Saclay pour le prêt d’un kakémono et la Faculté des Sciences d'Orsay pour le prêt d’une toge.

Un grand merci :
Au jury, présidé par le doyen Charles Vautrot-Schwarz, et composé de Stéphane Morvan, Véronique Magnier, Isabelle Demachy, Yann Paclot ainsi qu'un juré gardé secret jusqu'au dernier moment : Quentin Maurice ;
Aux associations étudiantes de la faculté : Révolte-Toi Jean Monnet, Lysias et l'Agore de Sceaux ;
Aux équipes mobilisées : Salaheddine Karmous, Théo Maillier, Jordan Vitrat et Anne Richet ; 
Et à l'ensemble des participants pour avoir contribué à la réussite de cet événement.

Crédits photos : Salaheddine Karmous 
 

Steeve Loriau
Thomas Giorgi
Pierre Tseng-Thon
Marika Agbale