Sylvie Retailleau, nommée Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche

Vie de l'université Article publié le 25 mai 2022 , mis à jour le 31 mai 2022

Élue Présidente de l’Université Paris-Saclay le 2 mars 2020, Sylvie Retailleau vient d’être nommée aux fonctions de ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche le vendredi 20 mai 2022.

Sylvie Retailleau est Professeure des universités en Physique à l’Université Paris-Saclay. Ancienne élève de l'ENS Cachan (aujourd'hui ENS Paris-Saclay), Sylvie Retailleau a été reçue à l'agrégation de physique appliquée en 1988 et a obtenu un doctorat en sciences de l'Université Paris-Sud en 1992. Ses thèmes de recherche développés à l'Institut d'Electronique Fondamentale (IEF, Université Paris-Sud/CNRS) sont centrés sur l'étude théorique de la physique des composants semiconducteurs pour l’électronique avancée.

Elle a été responsable du Master IST (Information, Systèmes, Technologie) jusqu'en 2008, ainsi que responsable de l'opération de recherche "Composants Quantiques Intégrés pour la NanoElectronique" de l’Institut d’Electronique Fondamentale (aujourd’hui C2N) depuis sa création en janvier 2002 jusqu'en 2011.

Vice-présidente du département de physique de la Faculté des Sciences d’Orsay de 2007 à 2008, puis Vice-doyenne en charge des formations de 2008 à 2011, elle a été Doyenne de la Faculté de septembre 2011 à mai 2016.

Sylvie Retailleau a été présidente de l'Université Paris-Sud de mai 2016 à décembre 2018, puis présidente de la ComUE jusqu'à son élection à l'Université Paris-Saclay.

Le 20 mai 2022, elle est nommée aux fonctions de ministre de l'Enseignement supérieur et de la Recherche.

Estelle Iacona, 1ère Vice-Présidente, Vice-Présidente du Conseil d’Administration, assure la présidence par intérim de l'Université.

Gouvernance

Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les