Retour sur la rentrée solennelle de la Faculté de droit, d’économie et de gestion de l’Université Paris-Saclay 2023

Vie de l'université Article publié le 24 février 2023 , mis à jour le 06 mars 2024

La troisième Rentrée solennelle de la Faculté de droit, d’Economie et de gestion de l’Université Paris-Saclay s’est déroulée le 20 janvier 2023 dans l’amphithéâtre Jean-Étienne-Marie Portalis du campus de Sceaux, entièrement redécoré pour l’événement.

Le Doyen, Boris Bernabé pendant son discours introductif

Le Doyen de la Faculté, le Professeur Boris Bernabé a commencé par remercier l’ensemble des acteurs et des partenaires de la Faculté qui œuvrent pour la réussite des étudiants et  pour leur présence à ce bel événement qui réunit, depuis maintenant trois ans, chaque année, la fine fleur de la communauté étudiante, doctorante et des personnels de la Faculté en présence des personnalités internes et externes les plus prestigieuses et notamment de la Présidente de l’Université Paris-Saclay, Estelle Iacona.

Puis, il s’est adressé aux étudiants pour les féliciter de leur parcours aujourd’hui célébré et mettre en avant leur responsabilité sociétale : « Vous vous êtes particulièrement distingués l’année passée, et par les prix que nous allons vous remettre, vous représentez tous les étudiants de votre promotion, tous les étudiants de notre belle Faculté. Je vous regarde, et je vois une image de notre avenir, de l’avenir de notre Université, et de l’Université française en général. Préparer la relève est notre mission, et vous êtes la relève : La relève de la société – dont la société dit que vous êtes encore trop jeunes… La relève de la jeunesse – dont la jeunesse dit que vous êtes bien trop sérieux… La relève de la pratique – dont la pratique dit souvent que vous savez trop de théorie. »

Estelle Iacona, Présidente de l'Université Paris-Saclay pendant son discours

La rentrée solennelle est l’occasion pour la Faculté de donner un fil rouge à l’année académique sous le parrainage d’une personnalité. Pour l’année universitaire 2022-2023, le Conseil de la Faculté a sollicité Alain Aspect, prix Nobel de Physique 2022 qui a accepté de symboliser pour la communauté de la Faculté le thème « Valeur scientifique et liberté académique » ...

Madame la Professeure Estelle Iacona, Présidente de l’Université a, à son tour, félicité les étudiants, mais aussi les familles qui ont su les soutenir.

Clotilde Coron, Professeure des universités en sciences de gestion a donné une leçon inaugurale sur la liberté académique, garante de la vérité scientifique.
Elle a souligné la nécessité et la complexité de ce lien entre vérité scientifique et liberté académique. Clotilde Coron a conclu son intervention sur ces quelques mots : « Je vais donc (...) formuler un vœu, le vœu que la liberté académique soit toujours respectée et garantie en France, et que l’ensemble des scientifiques en fassent le meilleur usage possible. Je voudrais mentionner aussi le fait que la plupart des scientifiques sont aussi des enseignantes et des enseignants. La liberté académique renvoie d’ailleurs aussi à la liberté d’enseignement, c’est-à-dire la liberté d’enseigner différents sujets, différentes choses, à condition encore une fois de respecter le cadre de la relation d’enseignement et les règles scientifiques. Cette liberté d’enseignement me semble tout aussi essentielle que la liberté dans la recherche : elle constitue le gage que les diplômé·es d’aujourd’hui sont et seront des citoyennes et citoyens éclairé·es et doté·es à la fois de capacités de prise de recul et de capacités d’engagement dans les sujets sociétaux d’aujourd’hui et de demain. »

Puis Sandra Charreire Petit, professeure des universités en management stratégique, vice-doyenne en charge de la Recherche et des Graduate Schools, a appelé un à un les soixante-quinze majors de promotion 2021-2022 et nouveaux docteurs présents, qui sont montés sur la scène pour recevoir leur trophée et trois livres dont le livre « Einstein et les révolutions quantiques » d’Alain Aspect, des mains des responsables de formations et d’une personnalité du monde juridique ou du monde socio-économique.

De nombreuses personnalités étaient présentes à cette cérémonie parmi lesquelles
Sardor Rustambaev, Ambassadeur de la République d’Ouzbékistan en France, Pascal Fournier, Bâtonnier de l’Ordre des avocats de Versailles, Fabien Arakelian, Vice-Bâtonnier de l’Ordre des avocats des Hauts-de-Seine, Philippe Laurent, Maire de Sceaux, Chantal Brault, Première adjointe au maire de Sceaux, Etienne Recoing, Proviseur de la Cité scolaire Marie-Curie de Sceaux, Beate Baldwin, Directrice Générale de l’ISIT* et Agata De Laforcade, Directrice académique du département Droit, Langues et Enjeux interculturels de l’ISIT.
Les personnalités présentes ont reçu l’ouvrage « La marmite du juriste » de Jean-Paul Branlard par les mains de l’auteur lui-même.

La cérémonie s’est clôturée par un moment convivial où les participants ont pu échanger autour d’un cocktail.

*Cette année sont célébrées 45 années de partenariat entre la Faculté Jean Monnet et l’Institut de management et de communication interculturels - ISIT pour la formation des juristes-linguistes.

Vous pouvez télécharger le livret des discours de la rentrée solennelle 2023 et la liste des majors et docteurs récompensés :

De Gauche à Droite : Boris Bernabé, Delphine Placidi-Frot, Antoine Latreille, Jean-Paul Branlard, Chantal Brault, Philippe Laurent, Fabien Arakelian, Pascal Fournier, Estelle Iacona, Anne Guiochon-Mantel, Etienne Recoing, Pierre Guibentif

Vidéo réalisée par les frères Michaud

Quelques photos par Angélique Gilson

Vous pouvez revivre la cérémonie en version audio