Première année de master : balisez votre cursus vers le doctorat avec le PhD Track

Formation Article publié le 20 septembre 2023 , mis à jour le 03 octobre 2023

Vous êtes étudiant ou étudiante en première année de master (M1) à l’Université Paris-Saclay et envisagez de réaliser par la suite un doctorat ? Avec le programme PhD Track, l’Université vous propose de vous épauler dans ce projet. À la clé, un accompagnement sur-mesure, un mentor ou une mentore, et un soutien financier. Intéressé.e ? Le dossier de candidature sera à déposer en novembre 2023.

Webinaires de présentation les 2 et 6 octobre

L’Université Paris-Saclay répondra à toutes les questions des étudiantes et étudiants intéressés lors d’un webinaire dédié à la présentation du PhD Track, le lundi 2 octobre à 17h30 (en français) et le vendredi 6 octobre à 13h (en anglais).

Le PhD track : un accompagnement pendant cinq ans

Les étudiantes et étudiants de l’Université Paris-Saclay actuellement inscrits en M1 sont les premiers à bénéficier du nouveau programme PhD Track lancé cette année 2023-2024 par l’Université. Le PhD Track est un programme destiné aux étudiantes et étudiants de M1 qui envisagent de poursuivre leur master par une thèse de doctorat.

Le PhD Track comprend : un suivi individuel en master par un ou une mentor·e issue d’une unité de recherche de l’Université Paris-Saclay ; un programme d’accompagnement (PhD Master's programme) ; une bourse d’étude en master de dix mois renouvelable une fois après avis de la commission de suivi ; un contrat doctoral sous réserve d’un avis favorable de l’école doctorale concernée ; un engagement de l’étudiante ou étudiant à être ambassadrice ou ambassadeur de l’Université Paris-Saclay sur sa thématique.

Les lauréates et lauréats seront sélectionnés par un jury, sur la base d’un dossier de candidature.

Lors de la première session 2023-2024, les étudiantes et étudiants devront inscrire leur projet dans l’une ou l’autre des thématiques suivantes :  "développement soutenable" ou "sciences pour la santé".

Attention : pour un lauréat ou une lauréate du programme, il n’est pas possible d’effectuer une césure pendant le programme PhD track. Il n’est pas possible non plus de cumuler les financements du programme avec d’autres bourses d’excellence. Plus d’informations dans le règlement du PhD Track.

Pourquoi un doctorat ?

Le doctorat est une formation « à et par la recherche » qui permet d'approfondir le ou les domaines d'études choisi(s), d'enrichir et de diversifier ses compétences, et de construire une haute expertise scientifique dans un domaine précis. Le doctorat favorise l'acquisition de savoirs, de savoir-faire et d'un savoir-être, nécessaires à l’exercice d’une activité professionnelle à haute valeur ajoutée, dans différentes institutions académiques, chez les acteurs économiques et dans la haute fonction publique.