Politique spatiale : retour sur le 1er Colloque international

International-Europe Article publié le 07 novembre 2022 , mis à jour le 07 novembre 2022

L'Université Paris-Saclay (Idest) et l'Université de Service Public de Budapest ont organisé leur premier Colloque international sur la politique spatiale européenne : ambitions, autonomie et sécurité.

L'événement a eu lieu le 13 octobre 2022. Il a réuni des représentants de haut niveau de l'Agence spatiale européenne et de l'Union ainsi que des membres du gouvernement hongrois, des agences spatiales nationales, des autorités de régulation et de l'industrie.

Le lendemain, l'événement s'est poursuivi avec un symposium de doctorants venus de toute l'Europe pour présenter leurs travaux autour de deux thèmes : l'espace et le développement durable et la dimension militaire de l'espace.

Ces deux jours ont été l'occasion de réunir plusieurs intervenants, anciens élèves du Master en Droit des Activités Aérospatiales et des Télécommunications (M2 DAST) de l'Université Paris-Saclay, travaillant dans le milieu universitaire et industriel (Airbus Defence and Space et ArianeGroup).

L'Université de la Fonction Publique de Budapest et l’Institut Droit, Espaces, Technologies (ldest) de l’Université Paris-Saclay ont convenu de se rencontrer à Paris en 2023, pour l'organisation d'un deuxième colloque sur la politique spatiale européenne.

Pour l'avenir, trois thèmes ont été identifiés autour du droit et des technologies : le droit de l'espace, la santé connectée et la désinformation. La signature d'un accord Erasmus est également à l'étude.