Mercredi 3 mars - Webinaire de présentation de la Licence Double-Diplôme Droit, Sciences et Innovation

Formation Article publié le 22 février 2021 , mis à jour le 01 mars 2021

L’équipe de direction de la licence double-diplôme Droit, Sciences et Innovation présentera la formation lors d'un webinaire de présentation le mercredi 3 mars à 17h.

Accès au webinaire de présentation de la formation : https://eu.bbcollab.com/guest/01fc24e7923a49f18fdd9fe4e319fa05

Cette formation s'adresse à des bacheliers à dominante scientifiques ; Étudiants de la licence mention droit de l’Ecole Universitaire, sous réserve de démontrer à la fois leur aisance dans les matières juridiques et une appétence particulière dans le domaine scientifique (accès au 2e semestre ou 3e semestre de la licence) ; Bons étudiants issus de licences ou cursus scientifiques ou du parcours accès spécifique santé (PASS) en évolution de projet, dès le 2e semestre de la licence.

Cette formation nouvelle est unique en France. Elle offre un double-diplôme, c’est-à-dire une licence et un DU (diplôme universitaire) en droit, sciences et innovation. Elle permet aux étudiants de suivre à la fois le programme d’une licence de droit et des enseignements en sciences et technologies. L'approche pédagogique centrale en ces dernières matières consiste à favoriser un approfondissement des connaissances scientifiques par thèmes et projets en lien étroit avec les enseignements juridiques (approche en classe inversée sous forme de projets thématiques tutorés –exemples de thèmes : les tests génétiques en lien avec l’action en reconnaissance de paternité, la cryptographie en lien avec la valeur de la preuve électronique, la chimie de l’air en lien avec le régime des biens communs...). S’y ajoutent des enseignements renforcés en langue et en méthodologie, ainsi que des matières permettant d’appréhender les liens entre le droit et les disciplines des sciences exactes et expérimentales (économie de l’innovation, épistémologie).

Le petit nombre d’étudiants (25 maximum) permet un accompagnement et un suivi pédagogique intense. L’accent est principalement mis sur l’apprentissage et les travaux de groupe.

Cette formation ne propose ni parcours, ni enseignement optionnel. Le degré de polyvalence tant en droit qu'en sciences et technologies perdure sur les six semestres de façon à ouvrir le champ des possibilités en master (propriété intellectuelle, droit de l’espace et des télécommunications, droit de l’environnement, droit médical). Cette polyvalence est un élément fort d’attractivité de la mention. Elle est reconnue comme licence avec option "accès santé" (LAS) et permet donc de rejoindre après deux ans la faculté de médecine ou de pharmacie en 2e année.

Retrouvez plus d'informations sur la page de présentation de la formation : www.jm.universite-paris-saclay.fr, Rubrique Formation > Offre de formation > Licence double-diplôme Droit, Sciences et Innovation

Contact

Pour toutes questions relatives à la formation, vous pouvez adresser vos questions à l’adresse suivante : licence.droit-sciences-innovation@universite-paris-saclay.fr