L’Université Paris-Saclay, championne de France de Débat

Article publié le 20 juillet 2020 , mis à jour le 29 juillet 2020

L’équipe de la Faculté de Droit, Économie, Gestion de l’Université Paris-Saclay a brillamment remporté la finale des championnats de France de Débat face à la Tribune IESEG Paris, qui s’est déroulée le mardi 7 juillet, à Paris au Panthéon.

La Faculté Jean Monnet s’est fait connaitre à de nombreuses reprises, lors des concours nationaux d’éloquence, mais pour la première fois, les étudiants de la faculté ont été récompensés pour leurs exploits dans l’exercice de débat parlementaire. Le Championnat de France de débat est une compétition nationale qui met aux prises l'ensemble des clubs membres du réseau de la Fédération Française de Débat et d’Éloquence.

Chaque rencontre consiste en un débat parlementaire, sur une proposition de loi fictive, opposant deux équipes (quatre contre quatre), l’une incarnant le gouvernement et l’autre l’opposition. Les candidats sont notés par le jury tant sur le fond de leur argumentation que sur leurs qualités oratoires. ​

« Vous avez été brillant, vivant, emporté. Vous avez été une équipe et vous vous êtes complétés »
Maitre Safya Akorri

Une équipe complémentaire et engagée

La Faculté de Droit, Économie, Gestion de l’Université Paris-Saclay est fière de ses six étudiants qui ont relevé et gagné ce beau défi. Après avoir affronté tour-à-tour l’EPF, Rugir Bruxelles, Science po St Germain, le club de débat de l’Université de Tours, ils ont remporté la victoire face à l’IESEG.

Les étudiants ont réfuté le projet de loi de cessation du financement public de la culture et ont réussi à convaincre le jury que la culture doit rester un service public pour préserver les emplois publics et la rendre accessible à tous.

​ Membres du Club de débat Révolte-toi Jean Monnet, les six étudiants de la Faculté Jean Monnet (Droit, Économie, Gestion) qui ont remporté cette magnifique victoire sont :

• Adrien LAOUFI, président du Club de débat, diplômé de la licence droit privé parcours droit civil, qui candidate pour un M1 Droit privé
  • Abraham LE GUEN YEGANEH-CARY, diplômé de la licence droit public  et qui poursuit ses études en M2 « recherche en droit des collectivités territoriales » à l’Université Panthéon Assas.
  • Clara MARTIN, en M1 propriété intellectuelle, qui commence un M2 « Droit de la création et du numérique » à l’Université Paris-Saclay.
  • Yanis DJOUDER, en Licence 2 Droit, étudiant à la Grande École du Droit
  • Olga BRAGOI, en Licence 2 Droit qui entre en L3 Droit public
  • Lamine DIA, en Licence 2 Droit et part cette année en mobilité pour sa Licence 3 à l’Université de Lisbonne.

Cette équipe s’est illustrée devant un éminent jury d’avocats composé par Messieurs les Bâtonnier Christian Charrière-Bournazel et Jean-Yves Le Borgne, et Maître Bertrand Périer et Safya Akorri, qui a souligné la qualité de la formation scéenne.

« Vous avez été brillant, vivant, emporté. Vous avez été une équipe et vous vous êtes complétés » s’est réjoui Maitre Safya Akorri, à propos de l’équipe scéenne.

Le Club de débat Révolte-toi Jean Monnet est ouvert à tous (Étudiants de l’Université Paris-Saclay). Outre l’entrainement à l’exercice de débat parlementaire et d’art oratoire, les membres proposent des formations sur la prise de parole en public.

Retrouvez les associations étudiantes de la Faculté : https://www.jm.universite-paris-saclay.fr/vie-de-campus/associations-etudiantes

Vous pouvez visionner la finale des championnats de France de débat 2019-2020